arch/ive/ief (2000 - 2005)

Manifestations en Buenos Aires
by Domenica Saturday December 21, 2002 at 02:24 AM
Domenica@ad-free.info

Des centaines de mille personnes sont assemblées en la Plaza de Mayo, Argentine, exigeant que tous leur politicians vont.

Buenos Aires, 22h, 20/12/02 : À le fin de deux journées de manifestation, des centaines de mille personnes sont assemblées en la Plaza de Mayo, au centre de Buenos Aires, Argentine. Les manifestants exigeant 'que se vayan todos' - que tous les politicians vont, et sont remplacés avec un gouvernement de travailleurs.

Suivant la crise économique qui a commencé en Argentine en 2001, une million personnes ont manifesté en las rues en decembre 19 et 20 2001, et la président a résigné. En la repression policière qui a suivit, 33 sont morts.

Cette année les manifestations sont commencés avec un 'piquete urbano', oú des centaines de personnes ont bloqués de carrefours en la centreville de Buenos Aires. Le soir, les assemblées des quartiers ont organisé des 'cacerolozas' - les manifestations oú les personnes claquent des casseroles - à plusieurs points en ville.

Aujourd'hui, des colonnes de manifestants, qui sont parties des coins divers du pays il y a 4 jours, sont arrivées au capital. Pendant la journée, elles ont joigné avec les manifestants de Buenos Aires, pour converger en la Plaza de Mayo. En plus, il y avait des manifestations en beaucoup de villes argentine et pays étrangers.

Á Buenos Aires, les manifestations ont passés sans incidents de violence policière.

Le gouvernement argentine menace à couper plus les services publiques, pour gagner un nouveaux emprunt du Fond Monétaire International. Avec des affiches comme 'IMF go home', les manifestants demandent un Argentine sans IMF et avec la démocratie direct.