arch/ive/ief (2000 - 2005)

Liège, 14 décembre 2002: Rassemblement pour la Palestine.
by Colette Sunday December 15, 2002 at 01:28 AM
colettepieraert@swing.be

Ce samedi à Liège, entre 300 et 500 personnes se sont réunies à l'occasion des 6 heures pour la Palestine. Témoignage de l'après midi...

A l'appel de la Coordination des 6 heures pour la Palestine, entre 300 et 500 personnes se sont réunies à partir de 14 heures, Place St Barthélémy à Liège pour demander

1) la fin immédiate de l'occupation.
2) le respect et l'application de l'ensemble des résolutions des Nations Unies sur le Proche Orient
3) la création d'un Etat palestinien souverain et indépendant
4) pour exiger du Gouvernement belge qu'il prenne des mesures concrètes dans ce sens.

Plusieurs discours furent entendus, puis un cortège fut formé et se dirigea calmement vers le premier rond-point de l'Esplanade Saint-Léonard rebaptisé "Rond-Point de la Palestine", après une minute de silence à la mémoire des victimes palestiniennes, le groupe, toujours très calme et toujours bien encadré par la maréchaussée, se dirigea vers la salle du Manège du Théâtre de la Place (ex caserne Fonck).

Salle du Manège, les associations avaient dressé des stands, information, pétitions, boissons et nourriture, ce qui permit aux sympathisant d'attendre la table ronde qui commença assez tard, malheureusement devant un public assez clairsemé, l'éternelle cohorte des convaincus, et malheureusement dans de très mauvaises conditions d'écoute...il y avait là pourtant des témoignages vraiment bouleversants, comme ceux d'une jeune fille rapportant les dires d'enfants qui vivent l'horreur au quotidien.

Je n'ai pas assisté aux animations musicales qui devaient suivre et je ne peux donc rien en dire.

La trentaine d'associations formant le "large front pour la défense du peuple palestinien" aurait du amener beaucoup plus de monde pour cette "première en Province de Liège", ce début timide promet-il des mobilisations plus massives ?

Il est pourtant grand temps de se réveiller !

Les Nations Unies
by R.B. Sunday December 15, 2002 at 04:32 PM

Les Nations Unies reconnaissent le droit des peuples à disposer d'eux mêmes et à se défendre en cas d'attaque et d'occupation
Seulement les Nations unies ne prévoient rien pour la défense des populations occupées (et le reste)
Or, ces populations n'ont pas d'armée. en l'occurrence la 4è armée du modne, qui dispose d'armes nucléaires, chimiques et bio chimiques, occupe et spolie par tous els moyens possibles le peuple palestinien.
Et que fait cel dernier ? Il utilise les moyens mêmes qu'Israël a toujours employés avant même sa création en 1948 (Irgoun, Lehi, groupe Stern, Hagannah)
Vous n'y croyez pas ? Ca prouve que vous ne vous intéressez pas à l'Histoire ; mais faite une recherche dans les journaux des années 30 ; je vous recommande l'année 1936 en particulier.
Les victimes c'est toujours insuppportable.
Seulement israël adore se victimiser (lire "L'idéologie sioniste, les non juifs et l'Etat d'Israël" de Ur Shlonsky)
Et Israël instrumentalise malheureusement le véritable malheur juif à des fins qui sont : le règne absolu d'Israël sur le Grand Israël à l'exclusion des palestiniens ; l'épuration ethnique des palestiniens continue sous nos yeux voilà tout