arch/ive/ief (2000 - 2005)

Yémen : l'Espagne s'occupe des missiles Scud coréens, pas du naufrage du Prestig
by David Pestieau Thursday December 12, 2002 at 04:55 PM

A l'encontre de toutes les règles internationales, un bateau a été arraisonné au large des côtes du Yémen par des militaires espagnols. Des missiles Scud d'origine de Corée du Nord auraient été découverts selon les Etats-Unis.

La frégate «Navarra» et le navire de soutien «Patino» ont intercepté le bateau à quelque 1.000 kilomètres de l'est de la Corne de l'Afrique sur la base de renseignements américains, a confirmé le ministre espagnol de la Défense, Trillo. L'US Navy a pris en charge mercredi le cargo et l'a escorté vers l'île de Diego Garcia, une possession britannique dans l'océan Indien.
Après des protestations du Yémen, le porte-parole du gouvernement US a dû admettre que rien dans les lois internationales n'empêchait le Yémen de recevoir des armes de la Corée du Nord, d'où proviendraient les 15 missiles. Et ont dû s'engager à remettre les missiles au gouvernement yéménite, les obligeant à affirmer que ce serait la dernière livraison.

Des Espagnols sous ordre de l'armée américaine ont donc pris d'assaut un bateau en pleine Mer Rouge à des milliers de kilomètres des côtés US et espagnoles.
Quelle contraste avec l'affaire du naufrage du pétrolier Prestige, coulé à quelques kilomètres des côtes espagnoles. Le Prestige s'est brisé en deux, le 19 novembre déversant plus de 70000 tonnes de fioul. La majorité des Galiciens de la zone vivent directement ou indirectement de la pêche et ce naufrage est une véritable catastrophe sociale. En plus, il y a 10 ans déjà, la région avait déjà dû faire face à une catastrophe identique. Les indemnisations promises (par les socialistes au gouvernement à l'époque) n'ont toujours pas été payées.

Véritable épave, le Prestige a pu se déplacer sur des milliers de kilomètres sans être inquiétés, ni par l'armée US, ni par l'armée espagnole

Construit en 1976, l'un des plus vieux tankers encore en service, le Prestige est un pétrolier à coque unique, et non à double coque comme les réglementations internationales l'exigent. Mais ce bateau a pu se déplacer allègrement sur des milliers de kilomètres sans être inquiétés, ni par l'armée US, ni par l'armée espagnole.
Le gouvernement espagnol est, semble-t-il, plus intéressé par s'allier à la machine de guerre US qu'à s'occuper des conséquences du naufrage du pétrolier Prestige.

Accusant la Corée du Nord, Rumsfeld, a affirmé que «les Coréens remettent entre les mains de nombreux pays une technologie et des moyens potentiellement à même de massacrer des centaines de milliers de personnes ». Qu'un pays minuscule comme le Yémen puisse avoir le droit de se défendre de manière minimale est exclu par la plus grande puissance militaire de tous les temps ! Un comble quand on sait que Rumsfeld était en route pour le Qatar où les Etats-Unis ont installé leurs bases de commandement pour attaquer effectivement l'Irak, dont 200.000 habitants avaient déjà perdu la vie lors de la guerre en 1991.
Que des navires espagnols attaquent à la mitraillette un navire en plein Océan Indien représentent un acte de piraterie pur et simple. C'est le signe de la terreur que veulent exercer les Etats-Unis sur tous les peuples du Tiers-Monde qui veulent, un tant soi peu, se défendre face à l'hégémonie US. Que ce soit la Corée du Nord, l'Irak ou maintenant le Yémen. Cette affaire montre aussi comment un gouvernement de l'Union européenne participe directement avec les Etats-Unis aux préparatifs de guerre.