Venezuela: Dis moi qui tu fréquentes ... et je te dirai qui tu es by Maurice Lemoine (posté par RISBAL) Monday December 09, 2002 at 04:55 PM |
Maurice.Lemoine@Monde-diplomatique.fr |
Lorsqu'ils participent à un débat comme celui qui a eu lieu le 3 décembre 2002, à l'Institut des hautes études de l'Amérique latine (IHEAL), à Paris, MM. Nelson Castellano (qui y tint lieu de modérateur) et Vicente Ibarra (ancien ambassadeur vénézuélien) se présentent comme d'ardents défenseurs de la démocratie confrontés à un président (Hugo Chávez) illégitime, menant le pays à la ruine et au chaos.
Le samedi 7 décembre, on a pu les retrouver tous deux dans une émission de une heure trente, multidiffusée par une chaîne de radio parisienne. Ils y ont largement développé leurs thèmes de prédilection:
- Le Foro de Sao Paulo est un regroupement terroriste
- La dictature Chávez
- La relation Hugo Chavez/Carlos Ilich Ramirez/Oussama Ben Laden
- Plus, actualité oblige, quelques commentaires définitifs sur l'assassinat, vendredi 6, de trois personnes, place Altamira, par des membres desŠ Cercles bolivariens (allégation ne reposant, bien sûr, sur aucune information digne de foi).
- - etc.
Pour la petite histoire, nous noterons que cette longue interview de ces " démocrates " vénézuéliens de l'opposition a eu lieu sur la radio d'extrême droite Radio Courtoisie, chaîne sur laquelle ont longuement et régulièrement droit de cité Jean-Marie Le Pen et Bruno Mégret.
Dis moi qui tu fréquentes et je te dirai qui tu es ...