arch/ive/ief (2000 - 2005)

La procédure contre le livre d'Oriana Fallaci annulée
by Vu sur le web Friday December 06, 2002 at 09:26 AM

[comme par hasard]

Le tribunal de Paris a annulé mercredi pour un vice de procédure les poursuites engagées par trois organisations antiracistes contre la journaliste italienne Oriana Fallaci et son livre La Rage et l'Orgueil, qu'elles accusaient de "provocation à la haine raciale".
Le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP) demandait l'interdiction de l'ouvrage en France tandis que la Ligue des droits de l'homme et la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) sollicitaient l'encart d'un avertissement dans l'ouvrage ainsi que de lourdes sanctions financières pour l'éditeur, Plon.
La procédure a peu de chances de reprendre en appel, car le vice de forme, une erreur dans la citation de l'écrivain italien, semble y faire obstacle définitivement. Selon Me Charles Korman, avocat de la Licra, la décision rendue mercredi par le tribunal interdit toute nouvelle procédure contre le livre de la part des associations poursuivantes.
Ces associations, pourtant coutumières des prétoires, avaient multiplié les erreurs de procédure, rendant leur action en justice très incertaine. "La justice a rendu un jugement qui brouille les cartes. Qu'on le veuille ou non (...), cette décision absout les déclarations abominables d'Oriana Fallaci", a déploré Mouloud Aounit, mouton-en-chef du MRAP.
Lors de l'audience, le 9 octobre, les défenseurs de la journaliste avaient notamment plaidé "le droit à un anti-islamisme primaire". [Est-ce que le temps est venu de réclamer "le droit à un anti-judaïsme primaire" ? ] "C'est un ouvrage qui replace dans un contexte géopolitique, dans un contexte historique, un certain nombre d'événements" et constitue "une dénonciation de la montée de l'intégrisme", avait martelé Me Bigot. Face à eux, les avocats des associations s'en étaient pris à "un discours enragé, de violence, de manichéisme primaire". "Si vous prenez le livre d'Oriana Fallaci et si vous mettez le mot juif à la place du mot musulman vous retrouvez la littérature des années 1930", avait de son côté estimé Me Ahcène Taleb pour le MRAP. [Nous y sommes !!! ]
Plus de 100 000 exemplaires vendus en France
Oriana Fallaci, 72 ans, gravement malade et vivant actuellement à New York, n'est venue à Paris ni pour l'audience ni pour le jugement. Sans se prononcer sur le fond, le tribunal a annulé la procédure, considérant notamment que les associations n'avaient pas correctement cité l'auteur de l'ouvrage, qui s'est déjà vendu en France à plus de 100.000 exemplaires, selon son éditeur. L'ouvrage est une violente diatribe contre les islamistes mais aussi contre les musulmans résidant en Europe.
Oriana Fallaci, personnalité connue en Italie pour son passé de résistante, juge que la civilisation occidentale est supérieure à la civilisation musulmane, elle reproche aux immigrés musulmans de "se multiplier comme des rats" et considère que l'immigration de musulmans en Europe pourrait être un phénomène voulu. [Mais par qui ? ]

Mouais
by Un métèque Saturday December 07, 2002 at 06:30 PM

Pas de source...
En plus les commentaires entre crochets sont idiots !

J'espère que la prochaine fois Oriana Fallaci sera condamnée!