arch/ive/ief (2000 - 2005)

La Galice : "Nunca mais" Jamais plus!
by xare Friday December 06, 2002 at 12:24 AM

Chaos en Galice (le nord de l'Espagne et du Portugal) après que la marée noire provenant du pétrolier le "Prestige" soit arrivée sur la côte. 600 km du littoral ont déjà été noircis par le pétrole. A cause du manque de prévision des autorités, les pêcheurs travaillent jours et nuits pour enlever le pétrole de la mer avec leurs mains, sans vêtements de protection appropriés à cet environnement toxique.

Quand la crise a commencé, le ministre de l'environnement espagnol était en train de chasser avec quelques amis, et le Président du gouvernement autonome de la Galice (un ancien Ministre sous le régime de Franco qui a survécu comme "démocrate" dans le parti au pouvoir PP), était le premier décembre en train de penser à des choses importantes comme présenter un livre à Madrid sur la médecine naturelle et faire un discours sur le futur de l'Europe. Pendant ce temps les galiciens étaient désespérés à la vue de la marée noire souillant le littoral et tuant toute vie animale et végétale.

Cette marée noire n'est pas la première en Galice, néanmoins 200.000 galiciens ont pris d'assaut les rues de Santiago le dimanche 1er décembre pour protester en criant "Nunca mais" (Plus jamais), cela a été la plus grande manifestation qu'est connue la Galice, de son histoire. Un groupe de personnes se sont enchaînées elles-mêmes dans le gouvernement et ont été battues par la police espagnole.

La plus part des gens qui habitent les 600km de côtes de Galice, vivent de la pêche et des produits de la mer. Cette crise peut jeter la principale industrie de Galice dans une vingtaine d'années sombres. La plus part des endroits touchés étaient des réserves naturelles et des milliers d'espèces animales et végétales (certaines spécifiques à cet endroit) sont maintenant en danger.

Au-dessus, le gouvernement espagnol conduit une politique d'austérité informative et essaie même de censurer les journalistes avec l'excuse qu'il ne veut pas générer de la peur. Trois journalistes, deux d'entre eux du média commercial "La Voz de Galicia", n'ont pas été autorisés à monter à bord d'un bateau de pêche qui collaborait au ramassage du pétrole. Le gouvernement central a obligé l'institut français "Ilfremer", qui aidait en permettant l'utilisation de son sous-marin d'exploration le "Nautile", a signé un contrat de non-divulgation lui interdisant de publier des images prises dans le fond de la mer. Jusqu'ici, conformément au gouvernement, les images montrent qu'il n'y a pas de fuel qui s'échappe, pendant que les autorités portugaises disent que de nouvelles nappes de pétrole sont apparues près de l'endroit où le "Prestige" a sombré.

Plus d'info sur: http://www.nuncamais.org (plate-forme de citoyens et d'organisations contre la marée noire) http://burlanegra.vieiros.com (Comité contre l'agression noire) http://www.galizalibre.org (Site du parti séparatiste radical de gauche) http://www.iespana.es/gzlibertaria/ (Site libertaire) http://acp.sindominio.net (Madrid Indymedia) http://euskalherria.indymedia.org (Basque Indymedia) http://barcelona.indymedia.org (Barcelona Indymedia)
.

Absence remarquable des lobbyistes pétroliers
by Ben Friday December 06, 2002 at 01:58 PM

Les gens et les pays sont laissés avec leur saleté, les dégats et la misère. Mais eux mêmes, les responsables de l'exploitation pétrolière ne se sont pas montrés...

Remarquable, car ils sont toujours là lorsqu'il y a de la pub à faire, ou lorsque des facilités politiques sont à capter.

Remarquable aussi, que pendant toute la durée de la semaine de difficultées du bateau, rien n'a été entrepris pour envoyer un ou plusiers tankers vides à l'endroit du sinistre final, qui auraient pu pomper le contenu avant qu'il coule!!!

Les multi-nationals pétrolier n'ont pas seulement sali les côtes de l'Europe, mais aussi leur propre imago en se tenant à l'écart...