ECOLO-XL & Bxl - Ambassade Universelle - méthodes policières inacceptables by ECOLO-XL & BXL Thursday December 05, 2002 at 07:54 PM |
ecolo.ixelles@pi.be |
Le groupe des Conseillers ECOLO de la Zone de Police Bruxelles-Ixelles dénonce les méthodes inacceptables utilisées par la police fédérale lors de leur « descente » sur l'Ambassade Universelle, av Franklin Roosvelt.
Bruxelles, le 5 décembre 2002
Descente de police sur l' Ambassade Universelle : les Conseillers de Police ECOLO-Agalev de Bruxelles et Ixelles dénoncent un comportement totalement inacceptable de la police fédérale !
Madame, Monsieur,
L'ambassade de Somalie, 66, av Franklin Roosevelt, à la frontière de Bruxelles et d'Ixelles, a été abandonnée par ses occupants, suite à la désagrégation de l'état somalien.
Depuis 2 ans, le bâtiment est réoccupé et rebaptisé « Ambassade Universelle », par une trentaine de personnes, pour la plupart sans-papiers en attente de régularisation, qui y ont trouvé un logement.
Samedi passé, 30 novembre 2002, à 7h du matin, une dizaine de policiers fédéraux ont pénétré en force dans le bâtiment - sans s'annoncer, ont défoncés des portes de chambres des habitants du lieu, les ont réveillés avec des armes pointées à bout portant, notamment au visage d'une mère devant ses 3 jeunes enfants !
Quatorze personnes ont été rassemblées dans le hall d'entrée. Elles ont été numérotées sur le bras au marqueur, et ont dû rester à genoux, menottées dans le dos, pendant 3 heures, sans pouvoir aller aux toilettes ni s'habiller plus chaudement, ni même connaître le motif de cette « intervention » ni du traitement qui leur était réservé, le temps de la fouille de l'immeuble.
Ensuite les 14 habitants ont été emmenés au commissariat, fichées et interrogées, 11 ont été relâchées dans la journée, toujours sans pouvoir connaître la raison de leur arrestation.
Le groupe ECOLO-AGALEV au Conseil de la Zone de Police Bruxelles Capitale-Ixelles dénoncent ce qui apparaît comme un comportement policier tout à fait inacceptable, méprisant le droit et la personne humaine, et le fait qu'aucune autorité compétente n'ait même tenté de l'expliquer à cette heure.
Ils tiennent à souligner que, comme l'histoire nous l'apprend, les dérives policières commencent toujours contre les catégories les plus fragilisées de la population, aujourd'hui les sans-papiers, puis peuvent se banaliser et se généraliser, dans le cas où la population ne réagit pas fortement à temps.
Ils demandent donc que les autorités compétentes établissent rapidement les responsabilités de cet apparent dérapage, et en tirent les conséquences.
Les Conseillers de Police ECOLO-AGALEV de Bruxelles et d'Ixelles demandent plus particulièrement aux Bourgmestres de Bruxelles et d'Ixelles, en charge de la sécurité de tous les résidents de ces deux communes, de diligenter toutes mesures pour éviter que le territoire de la Zone de Police BXL-XL puisse encore être considéré comme un studio de cinéma pour films d'actions américains, par des policiers fédéraux dysfonctionnant ou mal dirigés !
Michel BARNSTIJN, Conseiller de Police ECOLO-Bruxelles
Wouter BRACQUENE, Conseiller de Police SP.A Elsene
Bruno DE LILLE, Conseiller de Police AGALEV-Brussel
Luc PENASSE, Conseiller de Police ECOLO-Ixelles
Inacceptable d'accord, qu'en est-il du punissable ? by turlututu Friday December 06, 2002 at 09:40 AM |
turlututu@no-log.org |
Dois-je comprendre que vous allez entamer des poursuites à leur encontre ? Ce n'est pas la première fois que ce type de pratiques arrivent. Pourquoi alors réagir maintenant ? J'ai moi-même été témoin (je filmais) et victime des agissements de cette dite "police", cela m'a en outre coûté plusieurs cassettes confisquées. J'en ai témoigné auprès de l'une de vos consœurs, mais cette lettre est malheureusement restée sans suite...
Il est utile de vous dire que ces actions chocs perdureront tant qu'on n'aura pas sanctionné ses commanditaires. Blâmer un policier annulera toute poursuite à l'égard de son chef, qui lui, s'en sortira indemne...
Cette technique est utilisée depuis toujours.
Petit rappel:
(Code pénal) Art. 260. Lorsqu'un fonctionnaire ou officier public, un dépositaire ou agent de la force publique, aura ordonné ou fait quelque acte contraire à une loi ou à un arrêté royal, s'il justifie qu'il a agi par ordre de ses supérieurs, pour des objets du ressort de ceux-ci et sur lesquels il leur était dû une obéissance hiérarchique, il sera exempt de la peine, qui ne sera, dans ce cas, appliquée qu'aux supérieurs qui auront donné l'ordre.
Quel contraste... by JY Friday December 06, 2002 at 10:44 AM |
avec les mots de Daniel Ducarme : « Je signale au passage que depuis que M. Duquesne est ministre de l'Intérieur, il n'y a pas eu la moindre bavure » (Journal du Mardi n°90, face à face avec Bob Kabamba, p16)...
Sans parler des autres mots qui sont d'ailleurs à l'origine, entre autres, de ce face à face.