arch/ive/ief (2000 - 2005)

La théorie des réseaux
by Marc Reisinger (posted by protesta) Wednesday December 04, 2002 at 08:55 PM

La désinformation est tellement plus rapide que l'info, que j'ai l'impression de vouloir vider la mer avec une cuiller. Sous le titre "La thèse des réseaux vilipendée", Le Soir (3/12/2002) publie un article sur le procès de Marc Toussaint, ex-gendarme de la brigade d'Uccle, devant le tribunal correctionnel de Bruxelles.

Suit un véritable conte de fée: "Le procureur du Roi de Neufchâteau Michel Bourlet l'avait engagé pour venir travailler à Neufchâteau, le week-end, sur les dossiers X (les témoins anonymes qui dénonçaient l'existence d'un grand réseau). La justice reproche à Marc Toussaint d'avoir recelé des disquettes provenant de ce dossier et d'avoir diffusé des éléments confidentiels de l'enquête à la presse."

Sous-entendu: Marc Toussaint a reçu des disquettes de Bourlet. On retombe donc sur le nouveau suspect n° 2 de l'affaire Dutroux : le procureur Michel Bourlet (le suspect n°1, le juge Connerotte, a déjà été éliminé).

En réalité, Marc Toussaint a tenté de s'infiltrer dans l'enquête de Neufchâteau à l'occasion d'une enquête prétendument liée à l'affaire Dutroux. Six mois plus tard il a reçu des disquettes informatiques contenant des extraits des dossiers de Neufchâteau de Frédéric Lavachery, un agent trouble infiltré dans le "mouvement blanc" (Toussaint a fait cet aveu lui-même ).

Dans un réquisitoire jugé "confus et sévère" par Le Soir, le procureur du Roi Jean-Marie Mawet s'est efforcé de "détricoter la manière dont la théorie des réseaux est née dans l'affaire Dutroux".

Voici sa conclusion: "Le grand tort de Marc Toussaint a été de prendre contact avec le député Patrick Moriau. C'est à partir de là que tout a dérapé. Moriau a insisté pour que Toussaint rencontre les membres de l'ASBL «Pour la vérité ». Le but de cette réunion étant de lancer une campagne de presse sur base des dossiers X. Et d'arriver à faire paraître des informations, de manière orchestrée, pour convaincre l'opinion publique de l'existence de réseaux."

Le procureur réclame "une peine de prison avec un sursis probatoire, qui consisterait à se soumettre à une psychanalyse classique". Une psychanalyse, c'est bien le moins pour le pauvre gendarme tombé entre entre les griffes de l'asbl "Pour la vérité", présidée par le redoutable psychiatre Marc Reisinger !

Ce serait à pleurer de rire si ce n'était tragique. En vérité l'ex-gendarme a contacté en 1997 le député Patrick Moriau, membre de la commission parlementaire d'enquête sur les enfants disparus ("Commission Dutroux"), afin d'être entendu par la Commission. Cette demande visait sans doute à assurer sa crédibilité auprès du député. Il a également demandé à rencontrer les membres de l'association Pour la vérité qui avaient exprimé publiquement le souhait de faire la lumière sur les "affaires belges non élucidées". Le but de Toussaint était manifestement d'infiltrer l'association, pour la discréditer par la suite.

Face à cet imbroglio judiciaires (attaques contre Connerotte, Bourlet, Pour la vérité, etc.), je me demande s'il ne serait pas plus simple d'ajouter un article à la Constitution belge: "Dutroux est un prédateur isolé". On pourrait ainsi se débarasser d'un seul coup de tous les mauvais esprits qui imaginent qu'il existe des réseaux pédophiles en Belgique, comme dans le reste du monde...

PS: Aujourd'hui dans Le Soir(4/12/02) "Michel Bourlet a-t-il sali Me Julien Pierre", c'est au tour de Julien Pierre l'avocat de Dutroux d'accuser Bourlet de l'avoir sali...
http://www.lesoir.be/articles/a_033B5C.asp

--------------------------------------------------------------------------------


Sur le site "Pour la vérité":

* La saga de Marc Toussaint:
http://home.tiscali.be/marc.reisinger/EDITORIAUX/2001-10-17%20La%20saga%20de%20Marc%20Toussaint.htm

Sur le site de Vincent Decroly:

* Pour l'ouverture d'un dossier disciplinaire à l'encontre du Procureur général de Liège:
Face aux caméras de la BBC, Madame le Procureur général de Liège, Anne Thily, s'acharne sur Mme Régina Louf et ment sur le dossier "Julie et Mélissa". Pourquoi ? Vincent Decroly suggère à Marc Verwilghen d'ordonner une enquête disciplinaire pour le savoir et, le cas échéant, sanctionner le plus haut magistrat de Belgique en charge, au sein du Collège des Procureurs généraux... de l'aide aux victimes. Vote à la Chambre ce jeudi à 18 heures.
http://www.vincentdecroly.be/page/actu/denfants/p_actu083.html


Dans la presse cette semaine:

* Le Journal du Mardi : "Quand Thily cessera-t-elle de mentir ? Les mensonges d'un procureur général" par Michel Bouffioux - Invitée à s'expliquer par le ministre de la Justice sur ses déclarations mensongères à la BBC, relatives à l'affaire regina louf, le procureur général de Liège, Anne Thily, a formulé de nouvelles contrevérités ! Marc Verwilghen juge ses réponses "insuffisantes".
* Humo : "Le procès Dutroux, Connerotte, Langlois et les mensonges de Nihoul".

* Le Soir Magazine, qui participe depuis 5 ans à la campagne de presse orchestrée autour du juge Langlois pour Nihoul et contre les témoins X, ouvre ses colonnes à l'avocat de Nihoul. Commentaire inquiétant : "La démarche qui consiste à porter plainte contre un procureur est rare...Aucun avocat ne serait assez fou pour se mettre l'institution judiciaire à dos. L'on se doute que Me Clément de Clety s'est assuré qu'il avait quelques chances d'être suivi par les autorités judiciaires". Un présage de la pillule que les autorités vont tenter de nous faire avaler ?


--------------------------------------------------------------------------------


Pétition de soutien au Procureur Bourlet

http://comites.all2all.org/article.php3?id_article=154

--------------------------------------------------------------------------------

° Liste de diffusion "Pour la vérité" contre la désinformation sur l'abus organisé des enfants
° Contribuez à la ré-information en diffusant cet email aux personnes intéressées
° Vous pouvez devenir membre adhérent de l'association (cotisation 15 Euro) ou faire un don
° Si vous ne voulez plus recevoir nos messages, envoyez-nous un mail
° A.S.B.L. "Pour la vérité", 27 rue de la Vanne, 1000 Bruxelles - Tel/fax: 32 (0)2 640 46 28
Compte: 310 - 1395534 - 81 - pour.la.verite@club.worldonline.be

--------------------------------------------------------------------------------

NOTRE SITE http://www.pourlaverite.org EST A NOUVEAU ACCESSIBLE
... PAR INTERMITENCE (PRIONS POUR QUE TISCALI RESOLVE ENFIN SES PROBLEMES)

Soutiens objectifs
by thitho Thursday December 05, 2002 at 12:58 PM
thierry3@brutele.be

On vit une époque formidable:

La gauche se voit obligée de soutenir des dictateurs mégalos (Saddam, Milosevic) pour contrer l'empire américain, des islamistes pas modérés pour préserver la liberté d'expression et d'association, et maintenant des gendarmes et des proc' pour s'assurer d'une justice pas trop partiale...

J'ai bien envie d'aller voir sous un régime *ouvertement* d'extrême-droite comment ça se passe.

"Y'a des zazous dans mon quartier,
"Moi, je l'suis déjà à moitié..."

hasta etc.

thitho

en cas de réponse agressive à ce commentaire, soyez gentils de m'en faire parvenir une copie: je ne serai pas là pendant deux jours et je les louperai donc.