arch/ive/ief (2000 - 2005)

Verhofstadt et ses faire-valoir
by Olivier Taymans (posted by protesta) Wednesday December 04, 2002 at 12:14 PM
alterecho@brutele.be

Bien entendu, l'info vient de l'étranger. Il s'agit d'une enquête menée par le NRC Handelsblad, journal hollandais, et relayée par Le Monde. Nos voisins scrutent nos pratiques, et nous, nous regardons ailleurs.

De quoi s'agit-il ? D'une enquête sur les rapports entre politiciens et journalistes en Belgique.

On pouvait craindre une certaine connivence et une bonne dose de docilité, mais à ce point-là, ça fait mal. Il s'avère que Guy Verhofstadt passe son temps à appeler des journalistes pour les semoncer quand ils ont fait un pas de travers, c'est-à-dire quand ils ont critiqué son action.

« S'ils ne font pas ce qu'il veut, ils sont menacés d'exclusion, » écrit Caroline De Gruyter, la journaliste qui a réalisé cette enquête. Ces menaces sont parfois assez directes et explicites. Pour peu qu'un journaliste pose des questions un peu trop critiques, il risque de ne plus trouver aucun politicien qui accepte ses invitations. Le pire, c'est que les journalistes marchent dans ce genre de combines sans trop rechigner.

Les politiciens, et pas seulement ceux du gouvernement, sont leurs amis. Flattés de cette prestigieuse proximité, ils se gardent bien de cracher dans la soupe. Et c'est encore pire en Belgique francophone qu'en Flandre. Chez nous, « les ministres parlent librement, car ils savent que, de toute façon, rien ne sera publié, » précise NRC. Entre (é)lecteurs et élus, les journalistes ont fait leur choix.

Le quatrième pouvoir, qui devrait jouer un rôle de contre-pouvoir, se confond dangereusement avec les deux premiers : parfois, des journalistes finissent par franchir une ligne qui s'étiole, celle qui sépare médias et monde politique. Soit ils adhèrent à un parti, avec leur renommée pour dot, soit ils deviennent porte-parole des puissants, ce qui ne les dépayse pas trop.

Pour conclure, dans ce pays, les journalistes politiques qui veulent vraiment faire leur métier en sont empêchés, et ceux qui le trahissent ramassent honneurs et compliments. Le monde à l'envers.
.

Voici l'article du 'Monde', 25 11 2002
by personne à cette adresse Wednesday December 04, 2002 at 12:50 PM

voir l'article du "Monde" sur le sujet

http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3230--299455-,00.html

et ..
by papier Wednesday December 04, 2002 at 02:09 PM

Voir aussi le journal du Mardi n°90 page 23
Pas pour faire de la pub mais bon..

A courageuse, courageux et demi...
by bendyglu Wednesday December 04, 2002 at 05:35 PM
bendyglu@altern.org

"il s'agit d'une enquête menée par le NRC Handelsblad, journal hollandais, et relayée par Le Monde. Nos voisins scrutent nos pratiques, et nous, nous regardons ailleurs."

En fait c'est signé dans le Monde Jean-Pierre Stroobants, cad l'ancien rédac chef du Soir, devenu correspondant du QVM, bien heureux se cacher derrière sa consoeur hollandaise : il doit en savoir de choses pourtant ce monsieur...