arch/ive/ief (2000 - 2005)

Liège: revendications des occupants du squat.
by Vinz (posted by turlututu) Tuesday December 03, 2002 at 07:57 PM
0498/358.160

Un toit, un droit !

Projet d'occupation du "476 rue Saint-Léonard"

Nous, citoyens actifs vivant à Liège, confrontés au manque de locaux communautaires, au prix élevé des loyers, parfois inabordables pour les plus démunis d'entre nous, et étant, pour la plupart, actuellement sans abri ;

vu que le droit au logement est garanti par la Constitution,

vu que la loi de réquisition des logements vide, dite "loi Onkelinx", n'a, à notre connaissance, jamais été appliquée, vu que nos situations respectives à l'arrivée de l'hiver nous imposent de trouver un logement en urgence,

vu que les rares lieux "squattés" sont trop petits, soit inadaptés, soit trop en mauvais état,

nous avons pris l'initiative d'occuper les bâtiments de "476 rue Saint-Léonard" à Liège.

Le lieu étant à l'abandon depuis plusieurs années, il nous semblait propice à créer un lieu de vie, un refuge face à l'hiver, un espace où l'on puisse se retrouver, un lieu d'accueil, et, pourquoi pas, un terrain d'expérimentation socioculturelle. Notons que de nombreux bâtiments restent vides pendant des années (parfois plusieurs dizaines d'années !), sans jamais êtres réutilisés alors que de plus en plus de gens ont besoin d'espace pour vivre.

Beaucoup d'entre nous sont sans abris, mais très liés par nos activités artistiques, notre choix de vivre en communauté, de partager nos qualités et nos projets. Le fait de se loger en se groupant et en occupant un lieu collectivement nous permet de nous entraider.

Partage de connaissances et de talents, tels que la cuisine, le bricolage, les travaux de construction ou la mécanique. Cette mise en commun qui nous permet la solidarité et l'entretien de l'endroit où nous vivons.

Certains d'entre nous sont déjà impliqués dans des activités socioculturelles qui dynamisent la vie liégeoise, en ayant tissé de liens avec d'autres associations, des maisons de jeunes, que se soit en Outremeuse, dans le quartier Nord ou ailleurs ; ou encore lors de la Caravane des quartiers à Droixhe, où nous avons organisé des cuisines, de la restauration populaire.

Nous sommes impliqués dans l'organisation de concerts, de tournées, de nombreuses activités allant du théâtre amateur aux concerts rock en passant par le cinéma amateur. Des activités organisées aussi en collaboration avec des collectifs européens et américains. Nous avons donc aussi besoin d'espace pour accueillir les nombreux groupes et artistes étrangers qui visitent et animent la ville de Liège toute l'année. Un espace qui leur permet de se restaurer (petite cantine populaire) et de se loger lors de leur passage.

Un tel lieu est idéal parce qu'il permet de loger plusieurs personnes avec leurs besoins particuliers et leurs envies communautaires. Mais il peut permettre d'autres projets : espace de répétition pour des groupes amateurs, atelier vélos (c'est un des rares moyens que nous avons pour nous déplacer), espaces de travail pour des groupes de théâtre de rue, récupération de vêtements, de mobilier, d'objets de nécessité, ou encore ateliers de sculpture, de soudure, de mécanique.

Nous souhaitons donner une âme à ce lieu en le faisant vivre, sans devoir sans cesse se demander où nous allons loger, en y développant nos projets sans nuire au voisinage, avec la volonté de mener une vie qui nous soit décente et dans le désir d'intégration au sein du quartier.

Contact: 0498/358.160

soutien
by thibaut Friday December 06, 2002 at 10:42 AM
loffet2@yahoo.fr

je soutiens pleinement le groupe de nouveaux squatteurs à liège. Espérons que leur action puisse provoquer une réaction rapide des pouvoirs politiques communaux. Mais cela fait des années que la loi onkelincks a été votée sans être jamais appliquée.
il est tant de réquisitionner les logements vides et de loger les personnes en précarité ( ou non) en leur laissant le droit de mener une vie décente et basée sur les valeurs qui leurs semblent importantes.
le monde social et le monde culturel sont deux mondes où la précarité, on connait, ils devraient être deux monde en résistance pour être bientôt deux mondes viables.
Sinon, plus aucune alternative n'étant proposée, on sera tous pressés ( quand bien couru vie l'est foutue) et cons.