arch/ive/ief (2000 - 2005)

Dyab Abou Jahjah: libéré mais condamné sans procès.
by red kitten Tuesday December 03, 2002 at 04:40 PM
redkitten@indymedia.be

Le président de l'AEL [Ligue Arabe-Européenne] avait été arrêté jeudi dernier, accusé d'être responsables des ‘émeutes' qui avait suivi le meutre raciste d'Anvers. Ce mardi, la chambre du conseil à ordonné sa libération, mais l'a assortie de deux conditions: il reste à disposition de la justice, mais surtout, il lui est interdit de prendre part à des manifestations publiques.

* La monarchie bananière *

L'arrestation de Dyab Abou Jahjah était avant tout politique. Elle avait été réclamée par Verhofstadt et Duquesne [pour ne citer que les plus francs], ce dernier rajoutant même que si les lois actuelles ne le permettaient pas, on en voterait des nouvelles. Bienvenus en monarchie bananière! [On ne peu même pas parler de république pour la Belgique...]

* Des preuves? Quelles preuves? *

Mais les preuves manquaient sérieusement contre Abou Jahjah. Hier encore, la VRT a diffusé ses images de événnements, sur lesquels on voit les militant de l'AEL, dont Dyab Abou Jahjah, essayer de calmer les gens, puis se faire gazer par la police d'Anvers. On attend donc les excuses des médias et des officiels qui ont unanimement affirmé qu'il avait délibérément exité les gens, jeté de l'huile sur le feu, organiser des émeutes, etc ... De plus le soutien massif exprimé à Abou Jahjah, et la condamnation de nombreux démocrates de son arrestation arbitraire ne facilitait pas la tenue d'un procès bidon mal ficelé.

* Prisonnier politique *

Mais le plus grave reste à venir. Certe la chambre du conseil a ordonné la libération, mais, outre que le parquet puisse faire appel, elle a assorti cette décision de deux conditions. L'une d'autre est l'interdiction de prendre part à des manifestations publique. Autrement dit, alors que l'on ne peut pas le condamner faute de preuve, on le condamne. Sa liberté d'expression lui est quasiment complètement retirée, sans aucun jugement. On lui interdit de s'exprimer en public, alors qu'il a annoncer vouloir -entre autre- participer à la campagne électorale.

* Fascisation, n'ayons plus peur de le dire *

La campagne de dénigrement, de mensonge et d'islamophobie des dernières semaines n'est manifestement qu'un début. Incapable de réprimer la colère légétime de celles et ceux qui subissent le plus l'exclusion et l'oppression, le pouvoir a décidé de le mettre à l'ombre, une sorte d'exil intérieur. Ceci devrait vraiment ouvrir les yeux à celles et ceux qui ont encore des illusions dans la ‘démocratie' de ce pays. Mensonges orchestrés, réduction drastique des droits démocratiques, répressions politique ouverte: voici la situation actuelle.

* Avec la guerre comme horizon *

On soupçonne déjà que la décision de mettre Abou Jahjah hors jeu vient de très haut. Les USA se préparent à envahir l'Irak, premier pas dans le long bain de sang intitulé "Guerre contre le terrorisme et l'axe du mal". Profitant de cette nouvelle agression, les autorités israëliennes vont égallement lancer une campagne de répression massive contre les Palestiniens. Mais le géant à des pieds d'argile, et dans les pays impérialistes mêmes, la révolte gronde. Avant même que la guerre ne soit annoncée officiellement, la coalition STOP USA avait réuni le 10 novembre 5,000 personnes, derrières des mots d'ordres sans équivoques. Une des figures de proue de ce mouvement est Abou Jahjah et sa Ligue Arabe-Européenne. L'impérialisme tente de briser toute organisation qui s'oppose clairement à la guerre: car une fois que celle-ci sera engagée, la révolte sera des dizaines de fois plus forte.
.

La monarchie bananière ?
by Titoff Tuesday December 03, 2002 at 07:41 PM

Ça ne vous a pas empêché à Indymedia d'accepter le fric de la fondation du roi Baudouin ?

Réponse + précision.
by red kitten Wednesday December 04, 2002 at 12:04 AM
redkitten@indymedia.be

[1] 'Titoff' tu fais certainement partie de ces personnes 'très informées' mais qui veulent rester anonymes et ne pas citer leurs sources. Nous avons déjà répondu des dizaines de fois [et encore par mail hier] aux personnes nous demandant si nous avions reçu de l'argent du Fond Roi Baudouin. Sauf que toi, tu ne pose pas une question: tu manipule. Non, le projet http://archive.indymedia.be ne reçoit pas un euro du FRB. Point.

Les personnes qui veulent plus d'infos peuvent venir nous voir, nous contacter et nous soutenir financièrement. Les personnes qui se sentent préoccupées par nos finances peuvent nous verser une contribution mensuelle de 1,2,3 euros ou plus, Indymedia.be ne fonctionne que grâce à celà.

[2] Précision sur l'info donnée ci-dessus: apparement, l'interdiction ne concerne que les manifestations publiques sur la voie publique. Mais ça ne change rien au fond de l'affaire.

Selon moi, les mesures que l'on prend quand on libère quelqu'un en court d'enquête devraient viser uniquement à ne pas entraver l'enquête. Ce n'est pas le cas ici, il s'agit d'un cas typique de répression politique.

Précision sur les "sources" du fric de la fondation Baudouin
by Franck Titoff Wednesday December 04, 2002 at 01:47 AM

Mes sources ce sont les textes des 2 administrateurs (Red Kitten et Protesta) que l'on trouve sur la publication: http://archive.indymedia.be/front.php3?article_id=36388

Protesta : "Indymedia n'est pas financé par la fondation Roi Baudoin. Nous avons reçu un financement pour un projet bien précis, qui est celui du média circus, c'est un projet qui demande pas mal de moyens, et nous avons donc chercher a le financer…"

Red Kitten : "Le projet 'Media Circus', distinct d'Indymedia.be, devrait recevoir 25,000€... "

Voilà pour les sources, pour ce qui est d'être anonyme, mon petit "chaton rouge" adoré, je ne pense pas avoir à monter mes papiers pour publier sur Indymedia.

Voilà qui a le mérite d'être clair ...
by red kitten Wednesday December 04, 2002 at 02:11 AM
redkitten@indymedia.be

... tu connaissais très bien la réponse, tu ne posais la question que pour semer la confusion.

Celà s'appelle de la provocation, voire de la manipulation.

Dans le cas ou tu voudrais encore poster quelque chose sur ce site:
[1] aie un peu de respect dans ta manière de t'adresser aux gens.
[2] aie un minimum d'hônneteté intelectuelle.

Bien à vous toutes et tous.

Toutes les autres réponses se trouvent en effet à:

http://archive.indymedia.be/front.php3?article_id=36388

PS: uniquement au cas où tu ne l'avais pas remarqué: le but de ce site est de produire et diffuser de l'information.

Le mérite d'être clair
by Blabla Wednesday December 04, 2002 at 02:01 PM

Tu devrais relire, je n'ai pas posé de question :

" Ça ne vous a pas empêché à Indymedia d'accepter le fric de la fondation du roi Baudouin ? "

25,000€, ce n'est ni "de la confusion", ni "de la provocation", ni "de la manipulation" mais un éloignement des buts affichés d'Indymedia à savoir de produire et diffuser de l'information indépendante.

Franck Titoff