arch/ive/ief (2000 - 2005)

Arrestation de Dyab Abou Jahjah, chef de file de STOPUSA, peut-être d'en haut
by Peter Mertens Tuesday December 03, 2002 at 03:22 PM
p.ter@skynet.be

Communiqué de presse : VRT-Terzake démontre les mensonges de Verhofstadt, Detiège, Vogels et Lamine

Arrestation de Dyab Abou Jahjah, chef de file de STOPUSA, peut-être d'en haut

Ce soir l'émission de la VRT "Terzake" a montré les images complètes de mardi soir. Sans coupures, sans censure politique. Sur celles-ci on peut clairement voir comment Dyab Abou Jahjah intervient résolument dans l'intention de tranquiliser. On peut voir clairement comment l'on asperge Dyab Abou Jahjah et ceux qui l'entourent de pepperspray. Le journaliste Ivo Billet doit conclure: "sur ces images on voit clairement que AJ n'appelle pas à la violence, plutôt le contraire." Dans l'émission, Terzake prouve ce soir ce que nous écrivons depuis mardi soir: "Dyab Abou Jahjah et Ahmed Azzuz de la LEA étaient sur place pour calmer les jeunes. Les membres de la brigade Che Leila de Borgerhout ont aussi parlé avec les jeunes. La police a utilisé du pepperspray dans de grands vaporisateurs pour disperser les jeunes et a ainsi excité les esprits. La LEA ne voulait pas jouer dans le jeu de provocation de la police et à appelé les jeunes à se rendre dans la mosquée dans la rue Monttfort à Borgerhout." (Communiqué de presse PTB, mardi soir 26 novembre 2002)

Peter Mertens
03-12-2002

J'ai reçu beaucoup de réactions à cet écrit. Dont plusieurs menaces de mort et des mails racistes haineux. Puisque tout le monde était unanime que c'était le contraire qui s'était passé? Passons en revue les déclarations:

* La Bourgemestre Detiège (SP.A) savait tout de suite que "Abou Jahjah provoquait des émeutes. Il a même été sur le lieux du meurtre, mais sa venue a provoqué de l?agitation. Il a excité un groupe de quinze jeunes, des membres de la LEA." (Gazet van Antwerpen, 27 novembre).
* son chef de police Luc Lamine est interrogé par le Standaard: "Jahjah prétend aussi qu'il était venu précisément calmer les jeunes en rue, mais que vous ne l'avez permi." Luc Lamine répond: "Nous étions en pleine concertation avec ces manifestants et un arrangement était proche. Et alors Jahjah est venu exciter l'affaire." (De Standaard, 28 novembre)
* l'échevin pour la sécurité Grootjans (VLD) dit tout de suite: "Jahjah a immédiatement et sans d'abord recueillir d'information sur le crime, appeleé à manifester et a  suscité de nouvelles émeutes. Avec la lugubre intention de casser l'intégration dans cette ville." (28 novembre, De Nieuwe Gazet) "Quand il est arrivé sur place mardi soir il a quasi immédiatement appelé aux violences de rue", dit-il à De Morgen (28 novembre 2002)
* le CD&V aussi déclare de suite dans un communiqué de presse que "la police et le parquet doivent intervenir de manière rapide et énergique contre Abou Jahjah et d'autres qui sont responsables pour la violence et les destructions." (GVA 28 novembre)
* et Mieke Vogels de Agalev ne pouvait pas manquer. Mieke déclare: "Il est si terrible de constater qu'Abou Jahjah s'empresse d'abuser d'une telle tragédie humaine pour des fins personnelles. C'est exactement ce qu'aurait fait Filip Dewinter dans le cas contraire."(DeMorgen, 28 novembre)
* Mieke Vogels l'a dit clairement: "Nous devons laisser s'avancer des portes-paroles alternatifs." (De Morgen 28 novembre). Et elle avança le frère de Fauzya Talhaoui, parlementaire d'Agalev. Mohamed Talhaoui à pu gentiment reprendre Mieke, le chef de corps Lamine et l'échevin pour la sécurité Grootjans: "Jahjah est un charognard qui abuse de la mort de ACHRAK pour sa propre politique." (28 novembre, De Nieuwe Gazet)
* Et bien entendu il y avait aussi Filip Dewinter, entièrement d'accord avec Detiège, Lamine, Grootjans, Vogels et les autres: "La LEA se sert du meurtre pour organiser des émeutes." (GVA, 28 novembre 2002).

Dans notre communiqué de presse de mercredi soir 27 novembre nous écrivions: "La Gazet van Antwerpen titrait ce matin 'La  LEA orchestre des émeutes.' Alors même que c'est précisément la LEA qui a calmé les esprits et a rassemblé les jeunes dans la mosquée. Je ne suis pas le seul à l'avoir vu, tout ceux qui y était l'on vu. En répendant de tels propos mensongers l'on ne fait que renforcer la surenchère raciste. Le procureur Lysebeth a déclaré ouvertement que 'la tolérance zéro vaut aussi pour Dyab Abou Jahjah.' Ceci veut-il dire qu'ils vont l'arrêter? C'est ce qu'on est en train de préparer ce soir avec les razzias de grande envergure. C'est ce qu'on réalise par la campagne politique. On veut briser le mouvement radical pour la pâix parmi les immigrés comme on a fait avec les Black Panthers aux USA. Et l'appareil d'état entier est mobilisé pour atteindre ce but." (PTB communiqué de presse mercredi soir 27 novembre)

Un jour plus tard Dyab Abou Jahjah est effectivement arrêté. Après une campagne politique bien préparée fondée sur un grand mensonge répété par tous les partis politiques d'Agalev au Vlaams Blok.

Avec cela il est clair que l'ordre politique d'arrêter Dyab Abou Jahjah vient d'en haut. On ne tolère pas que dans ce pays où l'Otan à son siège principal un mouvement radical pour la paix tel que STOPUSA se dévelloppe. On ne tolère pas que dans le pays de la capitale de l'Europe une voix forte s'élève qui dénonce la guerre américaine. On ne tolère pas que dans le pays où le lobby zioniste réalise l'argent des diamants une organisation indépendante  se lève que l'on ne peut pas controler.

Le mensonge de "l'incitation aux émeutes"était  le prétexte dont Verhofstadt, Janssens, Vogels & Cie avaient besoin pour faire taire une voix claire et pour exécuter la mission de prendre un prisonnier politique.

Nous exigons par conséquent la libération immédiate du prisonnier politique Dyab Abou Jahjah.

Peter Mertens, Secrétaire Politique PTB-Anvers

campagne électorale
by bouli Tuesday December 03, 2002 at 04:28 PM

Les élections sont proches, ces partis tentent ainsi de répupérer des voix du vlaamsblok en adoptant une attitude et des propos similaires. Pendant que Filip Dewinter se frotte les mains.
Commencez à vous demandez s'il s'agit vraiment d'un manque de discernement et de psychologie.