arch/ive/ief (2000 - 2005)

Raid against Universal Embassy (Brussels) » Overview Page
by [ collected + edited by red kitten ] Monday December 02, 2002 at 05:25 PM
redkitten@indymedia.be

[FR] Raid contre les sans-papier de l'Ambassade Universelle. (Bruxelles) Depuis décembre 2001 l'ambassade de Somalie abandonnée est occupée par des sans-papiers et est devenue l'Ambassade Universelle. Les occupants entendent attirer l'attention sur les conditions des sans-papiers, du travail clandestin, des régularisations très limitées ... Mais le samedi 30 novembre, à 7 heures du matin, la police a effectué un raid particulièrement violent et injustifié. 14 personnes on été arrêtées et seulement 11 relachées dans la journée ... [NL]Razzia tegen asielzoekers op de Universele Ambassade. (Brussel)Sinds december 2001 is de verlaten ambassade van Somalië bezet. De Universele ambassade is opgericht rond de problematiek van regularisatie procedures en het bekomen van 'papieren' en rechten als burger.Op zaterdag 30 november, om 7 uur 's morgens, viel de politie op een gewelddadige en niet gerechtvaardigde manier de ambassade binnen en arresteerde 14 personen, waarvan slechts 11 in de loop van de dag werden vrijgelaten



[ F R A N C A I S ]


Arc-en-ciel: rafle universelle by Daniel Liebman
Descente de police à l'Ambassade Universelle -
Compte-rendu by (posté)
Rafle Ambassade Universelle: communiqué et photos by C.L.I.C.
Conférence de Presse à l'Ambassade Universelle by CLIC
Rafle à l'Ambassade Universelle: communiqué de presse by CLIC
Rafle à l'ambassade universelle by nico

[ N E D E R L AN D S ]


Razzia in Universele Ambassade!
by CLIC

[ P H O T O S ]

Rafle Ambassade Universelle: communiqué et photos by C.L.I.C.

[ L I E N S ]

Ambassade Universelle | appel
Libre Circulation

 

Translation mistakes.
by red kitten Tuesday December 03, 2002 at 04:06 PM
redkitten@indymedia.be

Sorry, those are translation mistakes. I wrote the text in French, which i think is correct, but mistakes have been done by the volunteers whom did the translation.
We'll correct that as soon as possible.
All apologies and thanx for correcting us!

/// r e d . k i t t e n ///

violence d'Etat
by MRAX (mouvement contre le racisme...) Wednesday December 04, 2002 at 05:03 PM
mraxmrax@hotmail.com

Communiqué de presse du MRAX (mouvement contre le racisme l'antisémitisme et la xénophobie, 02/218.23.71): Noirs, jaunes, rouges, sommes-nous tous égaux en maillot de bain ?

Samedi matin, plus d'un dizaine de policiers ont investi, après avoir fracturé la porte du gar age, l'ancienne ambassade de Somalie, où résident un certain nombre de sans-papiers en procédure.

Sous le motif de rechercher une personne qui a anciennement résidé à l'ambassade mais qui depuis quelques temps est domiciliée dans une autre commune (les policiers devaient le savoir puisque cette personne y perçoit l'aide sociale), la police a défoncé plusieurs portes, obligé, sous la menace d'armes et sans explications, tous les résidents, excepté deux familles, à s'agenouiller, avant de leur lier les mains dans le dos, puis de les rassembler, en les faisant avancer sur leurs genoux, dans le hall du bâtiment, où ils ont dû rester plus de trois heures dans cette position. Un des résidents, en tee- shirt, avait de la fièvre, les forces de l'ordre ne lui ont pas permis de se couvrir, d'autres résidents on dû uriner sous eux car il leur était interdit de bouger…Il y a eu ensuite 14 arrestations, 11 personnes furent relâchées dans la journée, 3 personnes restent, semble-t-il incarcérées.

Pourquoi cette intervention, pourquoi cette brutalité, sous un motif qui ne tient pas la route, selon tout apparence ?

Parce que des sans-papiers se sont organisé eux-mêmes pour se trouver un logement, pour offrir un logement à d'autres sans-papiers en difficulté, notamment deux familles ; parce qu'ils se sont débrouillés pour mettre en place dans le bâtiment des permanences juridiques, pour fournir de l'information à ceux qui veulent régulariser leur situation, pour assurer des repas communs et bon marché, etc ?

Que veut-on punir ainsi ? Une ébauche de solidarité entre ceux qui sont les parias de notre société ? Le fait que des sans-papiers s'autoorganisent pour obtenir le minimum d'intégration que constituent des papiers en règle ?

S'agit-il aussi d'intimider pour briser dans l'oeuf la mobilisation qu'ils tentent, avec l'aide de différentes associations, de mettre en oeuvre pour obtenir de nouvelles possibilités de régularisation de leur situation?

Le MRAX a été créé peu après la guerre par des Juifs, anciens résistants, qui avaient la ferme détermination d'éviter que se reproduise la violence d'Etat liée à la banalisation et l'institutionnalisation de différentes formes de racisme, d'antisémitisme et de xénophobie qui aboutirent, à la fin des années 30, aux rafles et aux déportations que l'on sait.

Toutes proportions gardées bien sûr, il nous semble que ce qui s'est passé samedi dernier à l'ambassade de Somalie participe du processus de banalisation d'un certain racisme institutionnel : laisser des étrangers en situation irrégulière de façon à ce qu'ils soient exploitables à souhait et permettent le maintien et le développement de pans importants notre économie (bâtiment, Horeca…) et les réprimer sans pitié dès qu'ils tentent de s'organiser pour protester notamment contre cette exploitation dont ils sont victimes.

Enfin, voici le témoignage qu'avait fait Albertino , dans le cadre de la campagne « La haine ? Je dis NON », pour l'exposition intitulée : « Noirs, jaunes, rouges, on est tous égaux en maillot de bain ». Albertino a été arrêté lors de la rafle de samedi dernier, nous sommes sans nouvelles de lui, comme quoi nous ne sommes pas encore tous égaux, même en maillot de bain !


Albertino,
étudiant
sans papiers

J'ai quitté mon pays à 16 ans, j'en ai 19. Mon père venait d'être enlevé, son restaurant brûlé, il me faudrait des jours pour vous raconter l'Albanie. On m'a donné vingt minutes. On m'a demandé de fournir des preuves, j'avais fui en catastrophe. Le temps que je réussisse à m'en faire parvenir: demande rejetée. Deux mois dans un centre fermé. Le pire accueil qu'on puisse offrir à un réfugié c'est ici. On fait comme si, mais en réalité on piétine ouvertement toutes les conventions. Et puis je me rends compte que je n'aimerais pas quitter la Belgique. J'y ai passé toute mon adolescence - peut-être les plus beaux moments de ma vie. J'ai connu ici la fille que j'aime, et même si certains m'ont fait du mal, c'est un pays que garderai dans mon cœur. Un pays que je n'oublierai jamais, même si par malheur je devais - même si je ne pouvais... Tenez, pour vous dire: je n'ai jamais raté un match de la Belgique avec le capitaine Willy!