arch/ive/ief (2000 - 2005)

Lettre aux gens de bonne et de moins bonne volonté
by mrax Saturday November 30, 2002 at 11:11 AM

le catastrophisme, la surenchère médiatique et la tentation électoraliste ne servent finalement que les intérêts des pousse-à-la-guerre les plus radicaux

Bruxelles, athénée Marcel Tricot : un enseignant pris à parti par des élèves à cause des consommances juives de son patronyme. Anvers, Borgehout : un autre jeune professeur, de religion islamique celui-là, abattu par un vieux Belge dans une crise de délirium raciste. Anvers, toujours : des brigades qui, sous le couvert de surveiller la police, font de l'agit-prop dans les quartiers à haute densité immigrée. Bruxelles, toujours : des étudiants juifs de l'ULB menacés de mort parce qu'ils ont le mauvais goût de placarder des affiches en faveur d'Israël…

Devant une telle accumulation d'intolérance, de bêtise et de haine, comment ne pas réagir ? Mais comment réagir aussi ? Comment ne pas faire le jeu de ceux pour qui, déjà, la simple évocation d'un problème est en soi le début d'une victoire ?


Le Mrax s'inquiète…


Le Mrax s'inquiète de l'importation croissante des conflits au Moyen-Orient dans la vie de ce pays, et, bien en deçà de l'analyse raisonnée qui s'impose, de son exploitation systématiquement manichéenne à des fins politico-religieuses et/ou simplement identitaires.


Le Mrax s'inquiète aussi, évidemment, du grand retour du bouc émissaire dans le discours de certains, de la banalisation d'injures à caractère antisémite, et des drames qui, un jour ou l'autre, ne manqueront pas d'en sortir, quand les actes des plus impulsifs auront rattrapé leurs paroles…


Le Mrax s'inquiète aussi, évidemment, des amalgames et de la stigmatisation sournoise dont sont, régulièrement, victimes les jeunes issus de l'immigration arabo-musulmane, et les Musulmans en général. Et rappelle que les discriminations qui touchent ces populations au quotidien, en matière notamment d'accès à l'enseignement, à l'emploi, au logement, ne sont certes pas un facteur d'intégration des plus productifs…


Le Mrax s'inquiète du sentiment de frustration qui croît au sein de ces populations, ainsi que de la tentation du repli communautaire qui en est la conséquence, et sur laquelle les fanatiques et les intégristes de tout poil ont beau jeu de surfer…


Le Mrax s'inquiète du poids que peut prendre dans la vie politique belge une soi-disant Ligue arabe européenne, simplement parce qu'elle s'est octroyé, non sans intelligence, un rôle de pompier boutefeu dans la dramaturgie médiatique du moment.


Le Mrax s'inquiète des gains électoraux que pourrait en tirer l'extrême droite flamande et nationale.


Le Mrax s'inquiète de voir chaque nouvel incident aussitôt récupéré par les plus extrémistes, quels que soient d'ailleurs les pôles où ils se situent, tant il est évident que, loin de se combattre et de s'annuler, les extrémismes se nourrissent et se renforcent mutuellement…


Le Mrax s'inquiète de l'irresponsabilité de certains médias qui n'ont de cesse de courir derrière l'image ou la formule choc, et cèdent systématiquement la parole à ceux qui crient le plus fort, donnant à croire qu'ils sont représentatifs de toute une communauté.


Le Mrax s'inquiète de cette logique simplificatrice qui consiste à poser le débat toujours plus en terme de groupes homogènes, pour ne pas dire de camps, comme si tous les Juifs de Belgique arboraient le portrait de Sharon sur le buffet de leur salon, comme si tous les jeunes d'origine maghrébine étaient des casseurs de voitures ou des poseurs de bombes en puissance, comme si, également, tous les policiers d'Anvers ou d'ailleurs étaient sympathisants du Blok…


Le Mrax s'inquiète de ce que, chaque fois qu'il prend, ou ne prend pas position par rapport à une discrimination ou une agression xénophobe, quelle qu'en soit sa nature, il reçoit en retour une volée de lettres d'injures, et se fait taxer tantôt d'antisémitisme, tantôt du contraire, tantôt de se montrer anti-belge ( ? !)…


Le Mrax s'inquiète, et tient à rappeler, pour paraphraser Desproges, que l'on peut, et que l'on doit débattre de tout, qu'il n'est pas de sujet qui ne mérite d'être débattu, certes, mais assurément pas avec n'importe qui. Que le catastrophisme, la surenchère médiatique et la tentation électoraliste ne servent finalement que les intérêts des pousse-à-la-guerre les plus radicaux. Et que de notre faculté à comprendre et à résoudre les contradictions socio-économiques qui sous-tendent les crises de ces derniers jours dépend aussi, et surtout, et en définitive, la tranquilité de l'immense majorité des citoyens de ce pays…

S'inquiéter, oui, mais de quoi ...
by Koala Saturday November 30, 2002 at 11:37 AM

Antoine Duquesne "S'il n'y a pas de cadre légal qui permette d'interdire l'AEL, alors nous créerons le cadre légal nécessaire en adaptant la loi."
Antoine Duquesne, Ministre de l'Intérieur. (!!!)

Le MRAX ne s'inquiète-t-il pas de tels propos ?

Et du fait que l'on ne trouve aucun débat contracdictoire dans les "médias officiels" ?

Et du fait que l'on peut désormais lyncher quelqu'un dans les médias puis l'arrêter, hop là ...

Tout ceci sent la fascisation et m'inquiète beaucoup.

La méthode utilisée contre Roberto D'Orazio semble se généraliser.

Le MRAX devrait peut-être se poser les questions les plus évidentes ...

question
by kid Saturday November 30, 2002 at 11:45 AM

le mrax a-t-il déposé une plainte contre Abou?

Ces gens de moins bonne volonté
by Wladyslaw Saturday November 30, 2002 at 02:12 PM

La surenchère manichéenne sur le conflit du Moyenne Orient, le choix et la défense délibéré de tous les extrémismes en oubliant délibérément "les camps" de la paix et les voix pacifiste n'est pas un hasard sur Indymedia. Le PTB qui contrôle (ou plutôt qui est l'administrateur) du site Indymedia, essaie de récupérer le "Prolétariat" ouvrier d'origine arabe, le prolétariat "blanc" belge l'ayant depuis longtemps assimilé à une secte maoïste. Apparaître comme les défenseurs envers et contre tous de cette population, jeter de l'huile sur le feu du Moyenne-Orient depuis des mois, être en pointe du combat contre la guerre en Irak et maintenant défendre une ligue d'extrémiste vont dans le même sens : encourager les affrontements intercommunautaires (Arabe/Juif), condamner la future guerre contre Saddam Hussein (en espérant qu'elle va bien avoir lieu), car oui la révolution en Belgique n'est possible qu'au prix de la guerre civile !
Le PTB est dangereux, son déguisement pseudo démocratique sous les habits d'Indymedia Belgique est un scandale.

Arrête tes conneries
by résistance Saturday November 30, 2002 at 03:45 PM


Voilà, on commence par l'AEL, puis on continue par le PTB, et on s'arrêtera lorsqu'il ne restera que ceux qui font le salut hitlérien...
Franchement "Wadyslaw", tu crois pas qu'il faut être sérieux à un moment donné ? Si tu veux faire de l'agitation ridicule contre la seule presse alternative de Belgique qu'il reste encore, fais le de manière plus intelligente... si tu sais...
Bon, pour en revenir sur le Mrax... c'est bien de s'inquiéter... Mais qu'est-ce qu'il fait le Mrax ???
Il sinquiète des gens qui font... qui ne se laisse pas faire! Qui n'acceptent pas la fascisation de la Belgique , de la presse à la police, en passant par Verwilghen ("immigré=criminel"), par Duquenne ("nous lesbelges... vous les immigrés...") ou Detiège, VandeLanotte... et les silences approbateurs des autres "hommes" politiques...

Moi,en tout cas, je suis dans le camps de ceux qui ne restent pas dans leur coin sans bouger, à commenter ce que la presse leur ment... Je suis dans le camps de ceux qui ont décidé de rentrer en résistance des 1930... et de ne pas attendre 1939, ou 1942... Que ce soit avec l'AEL, le PTB, ou qui que ce soit, peut m'importe, car il n'y a pas pire que là où veulent nous amener les "petits" et gros bourgeois !

Qui défends-tu ??
by JP VdB Saturday November 30, 2002 at 03:54 PM
JP_vandenbergh@hotmail.com


Wadyslaw... Crois-tu vraiment qu'il y ait encore de la place pour de la surenchère dans les conflits du moyen-orient ?
Je crois que c'est plutôt toi qui joue du manichéisme pour faire le jeu de l'extrême droite dans la minimisation des crimes racistes et contre le monde du travail, et pour la surenchère dans la criminalisation de ceux qui ne restent pas là à se taire !

Pourquoi tant de haine ? Pourquoi tant de mensonges ?
Si ce n'est pour défendre l'ordre établis, pour défendre cette société dans laquelle on se sent bien et on a sa petite place... N'est-ce pas Wadyslaw...

Quick comment
by moi aussi Saturday November 30, 2002 at 04:19 PM

Ce qui est scandaleux c'est le lynchage médiatique dont à été victime Dyab - il est condamné d'avance à coups de "milices" et "d'extrémisme" - on n'a pas le droit de surveiller la police UNIQUE - la plus grosse milice privée de belgique - s'il n'y a pas de loi pour le condamner on en fabriquera une - et ça ne fait pas réfléchir les Wladyslaw et autres pseudos pour qui il est plus important de faire taire le PTB.
Le Mrax est inquièt .. moi aussi.

Pffff.
by red kitten Sunday December 01, 2002 at 04:47 PM
redkitten@indymedia.be

[1] Mais oui, mais, oui Wladyslaw ... continue dans ton délire. Je suppose que tu ne sais pas lire, sinon tu appréciaerait la variété et la diversité des articles et des propos tenus ici. Indymedia.be est de loin le média le plus démocratique qui existe en Belgique, et je te met au défi dans trouver un seul autre comparable. [ Ciao, merci d'être passé. ]

[2] Le communiqué du MRAX est assez inquiétant: il parle en premier lieu d'une agression contre un professeur [qui s'en sort un sans blessure grave] pour ensuite parler d'un meutre de sang froid. est-ce que la décense n'obligerait-pas à rendre compte d'abord à une personne assassinée?

[3] «Anvers, toujours : des brigades qui, sous le couvert de surveiller la police, font de l'agit-prop dans les quartiers à haute densité immigrée.» C'est un copié/collé de La Libre Belgique ou d'un discours de Duquesnes? C'est un manque total de discernement. Le MRAX a tout l'air de ce faire porte-parole 'ONG' du gouvernement.

[4] La conclusion habituelle du MRAX, c'est "Non à la haine". Traduction: désarmons les opprimés. L'état s'attribue le monopole de la violence, et même la résistance non-violente ou légale n'a plus le droit de citer. Informer les jeunes de leurs droits face à un police raciste, pour le MRAX, apparement, c'est inacceptable.

[5] Excuse finale: attention, toute agitation va profiter à l'extrême-droite, la solution c'est de débattre. mais oui, bien-spur! Organisons un débats, un colloque, un séminaire, avec des universitaires, des philosophes-vu-à-la-télé, des ministres et des sous-fifres. Pendant ce temps nos "chers élus" donnent raison dans la partique au Vlaams-Blok: il appliquent son programme, et nos ministres trouvent inspirations chez Berlusconi: "Si la loi ne me laisse pas les mains libres, changeons la vite!"

Le MRAX est inquiet. Moi aussi.
Mais pas pour les mêmes raisons, ça c'est sûr.

J'tai..
by anti-Wladyslaw :)) Sunday December 01, 2002 at 10:55 PM

pas déjà vu en comment d'un autre article? Il me semble que la phrase "Le PTB est dangereux, son déguisement pseudo démocratique sous les habits d'Indymedia Belgique est un scandale." ne m'est pas inconnue? :)))

Wladyslaw, l'ami des animaux
by Fuschia NIN Monday December 02, 2002 at 12:09 AM

anti-Wladyslaw, je crois que je l'ai vu aussi, sur:

http://www.info-zone.be/home-fr.htm

Mais je ne trouve plus la bonne page.

Oufti!
by Cécily Monday December 02, 2002 at 05:25 PM

Oufti! Wladyslaw en prend vraiment trop plein la tronche pour une analyse lucide, que je partage, comme je partage celle du MRAX.