arch/ive/ief (2000 - 2005)

BreakzHeadz Mix
by Bun-Zer0 Friday November 29, 2002 at 10:41 PM
futurewf@wol.be

Breaks Mix by Bun-Zer0

audio: MP3 at 56.4 mebibytes

1. DJ Jeannk : " North Star ". (Delabel).
2. ARTHUR BAKER : " Breaker's Revenge - Freestylers Remix ". (Freskanova).
3. WORLD OF CRIME : " Ride The Funky ". (TCR).
4. (Withe Label).
5. ONCE WAZ NICE : " 4 2 Da Floor ". (Dubz For Klubz).
6. DJ DEEKLINE VS. LOVESTATION : " All In My Mind ". (Kat Records).
7. DJ ASSAULT : " Ass-N-Tittles ". (Databass).
8. THREEMILEISLAND : " Bleed ". (Slalom).
9. PHANTOM BEATS : " The Drop ". (Plastic Raygun).
10. THREEMILEISLAND : " Slippery Surfall ". (Slalom).
11. PHANTOM BEATS : " Charged ". (Plastic Raygun).
12. JAMMIN : " Tonka ". (Bingo Beats).
13. THE NINE : " Diverse ". (Runnin').
14. WAYWARD SOUL : " Dj Friendly - Shade Of Rythm Mix ". (Pias).
15. KOMA AND BONES : " Morpheus ". (TCR).
16. LEUROJ : " Stickmen - Original ". (Loaded).
17. BASSISM. : (FSOL cover. White Label).
18. DOPE SMUGGLAZ : " The Word - Pmt Remix. ". (Perfecto).
19. MEAT BEAT MANIFESTO : " Fragments ". (Tinocorp).
20. WORD UP : " Let's Get Bombing - 1/2/3 Remix ". (R&S).
21. MELTING POT : " Assault 1 ". (Denk Records).
22. TINO : " Kick Exercise ". (Tinocorp).
23. TINO : " Mambothon ". (Tinocorp).

Le mix est passable,
by me Saturday November 30, 2002 at 06:20 PM

mais vu le poids du fichier et le lieu (Indymedia), je me demande si tu te sers d'Indy pour te faire de la pub ou comme d'un espace de stockage de fichier mp3 ??

pourquoi ?
by protesta Saturday November 30, 2002 at 06:52 PM
protesta@wol.be

non, c'est que Indymedia est un endroit pour l'expression de proposition et d'idées politiques qui n'ont pas voie au chapitre ailleurs, mais aussi pour des formes artistiques alternatives, comme ces mixes, fait par des dj's eclectiques, qui vont chercher dans differents styles ce qui se fait de mieux, de plus original et interessant, qui ont une vision différente de la musique électronique, à contre-courant de la marchandisation qui a lieu depuis plusieurs années, a contre-courant de la segmentation qui veut donner a chaque catégorie socio-culturelle sa musique, et empècher ainsi les contacts... Et sui utilisent aussi leurs qualités lors de street-parties, de soirées de soutien, etc...

Petit discours publicitaire
by me Saturday November 30, 2002 at 09:37 PM

Le mix en question est typiquement un truc que l'on entend sur les radios commerciales, mais, merci ton petit discours publicitaire répond à ma question de manière indirecte mais claire.

chouette alors
by protesta Sunday December 01, 2002 at 05:30 AM
protesta@wol.be

il faut absolument me dire les noms des radio commerciales où on entend ce genre de musique, parceque je les connais pas ! Honnêtement, donnes-moi une play-list d'une radio commerciale ou on peut entendre du breakstep ???

Radios commerciales
by Bun-Zer0 Sunday December 01, 2002 at 05:01 PM

Je ne pense vraiment pas que la musique mixée dans cette " excursion " de breakz puisse se voir qualifiée d'être " typiquement un truc que l'on entend sur les radios commerciales "? Je dirai que c'est en fait totalement faux de penser cela. Pourtant, je comprends que les références au Hip Hop (DJ Jeannk : " North Star "), ou au R&B (ONCE WAZ NICE : " 4 2 Da Floor ") puissent troubler l'auditeur non averti, car faisant sans doute référence pour ce dernier à tout ce qu'il peut entendre sur des chaînes commerciales. Ceci étant dit, ces accointances à la musique dite de masse se retrouvent exclusivement au début du mix, démarche qui se justifie par l'envie du dj que je suis de pouvoir amener l'auditeur à des choses moins évidentes et moins policées telles que JAMMIN : " Tonka ", MEAT BEAT MANIFESTO : " Fragments ", ou encore TINO : " Kick Exercise ", pour ne citer qu'eux... Je me demande donc, dans quelle mesure ce mix fut écouter jusqu'au bout avant d'être critiqué. Soit. Pour ce qui est de la pertinence de la présence de ce mix sur les servers d'Indymedia, je dirai que, sans être le plus qualifié pour juger cela, je pense quand même que cette musique est issue d'une communauté de musiciens, de producteurs, de dj's, généralement animés par un esprit de dissidence et de ras le bol du grand commerce. Pour justifier cela, tout d'abord, je dirai qu'il suffit de regarder les maisons de disques indiquées à côté de chacun des titres dans ma playlist et personne n'y trouvera une major? Ensuite, cette musique a pour origine la rue et non pas les lounge bars très à la mode à Paris par exemple. Historiquement, on peut dire que les breakbeats viennent de la communauté hip hop originelle, qui, faut-il le rappeler, vient des ghettos noirs aux USA. Les dj's s'exprimaient à l'époque dans les rues, dans des joutes de scrathes et divers cuts afin de trouver, notamment, une alternative à la glandouille totale et l'exclusion sociale globale. Ces gens avaient ainsi le sentiment d'exister en devenant des " célébrités " de leur quartier et sans le savoir à l'époque, furent à l'origine de plus d'un aspect de la musique d'aujourd'hui, underground ou commerciale, il est vrai. Pour moi, l'esprit qui traversse ces productions n'a pas d'aspiration mercantile, elle sont l'actualisation de cet esprit de la rue, certes avec une production sonore bien plus travaillée et souvent hi-fi, mais je n'y vois qu'une résultante de l'évolution technologique dans les domaines musicaux. On peut condamner ça aussi, c'est vrai, mais ça fera peut-être l'objet d'un autre débat. Pour conclure, je dirai que, non seulement aucune radio commerciale ne joue ce genre de musique, mais trop de club non plus? Les breakbeats sont bien plus souvent joué en rave party ou free party, pour une jeunesse remontée contre le pouvoir de l'argent et l'hégémonie des clubs mercantiles. Alors, acte politique ou pas ?

stop prises de tête
by yësh Thursday December 05, 2002 at 08:34 PM

moi je pense que faut arreter de se prendre la tête à propos de savoir si telle ou telle musique est commerciale ou ne l'est pas. La musique s'écoute avec le coeur, et on aime, on aime pas. Moi perso j'en ai rien à foutre de savoir si l'artiste que j'écoute se fait de la thune ou pas sur sa musique. Dans le cas d'un dj set, c'est différent. On a envie de bouger ou pas. Et là encore, le côté commercial finalement importe peu. J'aime bouger sur la musique de re:nald & crew, par ex. (nu skool) autant que sur celle de David Guetta (prog house), parce que l'ambiance était bonne et puis le gars me fait trop poiler. Donc commercial ou pas, rien à foutre tant que tu prends ton pied. non ????

pour revenir au "breakstep" (super un terme de plus z'en avez encore combien comme ça ? c'est vraiment débile dark prog step drum house n'breaks pfffffffffff) ou nu-skool breaks ? quand je vois des soirées comme celles organisées par submedia.com (essential), à mon avis dici peu ils trouveront un androit plus grand et augmenteront le prix d'entrée, tellement cette musique attire des foules de plus en plus grandes (normal : les deux ingrédients principaux sont 1. drum n' bass (de plus en plus d'ampleur : les soirées inside : halles de schaerbeek... nc) 2. electro (le fameux mvmt "electroklash" qui fait rage en ce moment)...

OK...
by Bun-Zer0 Friday December 06, 2002 at 01:08 AM

... tu l'as lu le "débat". Mais le mix, t'aime bien ?

Breakstep
by protesta Friday December 06, 2002 at 01:49 AM
protesta@wol.be

Résumer le breakstep à un mélange electro et drum'n'bass est assez réducteur, et expliquer son succes (relatif) à cette unique raison l'est encore plus.

oh oh oh !
by yësh Friday December 06, 2002 at 02:15 PM
valentin

éh nuance ! faut un peu mieux lire dis. j'ai jamais "réduit" ce courant à un mix de deux trucs pour moi ce sont les deux tendances fondatrice des breaks. Sorry, mais quand j'entends ça en soirée, ça me fait vraiment penser à de l'électro (le tempo, les rythmiques) et à la drum (les infrabass, les montées). voilà. mais j'adore cette musique je trouve qu'il y a plein d'energie et c'est plus varié que la drum qui devient franchement répétitive et avec les mélanges qu'ils font maintenant house, latino,... beuurk. peshay, dj marky, en plus, le tempo de plus en plus rapide. Rien à voir avec la bonne drum du départ, avec la bonne jungle, avec les trucs genre photek, wormhole de ed rush & optical. Enfin le sujet est pas là.

Sinon le mix, je suis en train de le réécouter. Le début sonne super retro. Ca me fait pênser aux trucs de George clinton dans les 80's. Sympa ce mélange funk/breaks. Mais je peux comprendre l'étiquette "commercial". Des femmes qui chantent, ouuuuuuh yeeeeeaaaeeaeaeah ! ça me pompe. Dans le genre j'aime mieux les mixes de Red Ant pasque ya plus d'influences ragga. mais bon c'est un pt de vue perso. C'est clair que si on parle de 2step, c'est direct de la musique très commerciale (re-rewind : premier "tube" 2step qui on retrouve à la voix ? Craig David. Quand on voit la merde qu'il fait maintenant (whats your flavour pfff) on se pose des questions quand à l'orientation musicale des artful dodger, et du 2step en général. Faut-il rappeler qu'au départ, le 2step, c'était uniquement des remixes de tubes rn'b, ya rien de + commercial. Finalement, je comprends le point de vue de me, il parlait sans doute de radios UK, là c clair que on entend que ça. Pasque en belgique, le 2step a pas pris. (sof soirée 2step bientot au cd'a ?????).. Après 1/2 heure de mix ça devient plus dancefloor. bon pour ça faudrait être sur un dancefloor pour apprécier quoi. sinon ben j'ai l'impression que tu vas sur n'importe kel site breaks généraliste, tu chopes des playlists, t'achète les titres qui reviennent le plus, tu retiens le label, et hop reste plus qu'a enchainer les disques.... koma & bones sont sur le label de fatboyslim non ? là encore on a pu souvent voir fatboy sur mtv. le liens se font vite non ?? à 37 min ça vire carrément trance avec des sons super retro, des samples vocaux pourris.... des montées faciles.... allez chuis méchant là je saurais pas faire mieux donc. c'est facile de critiquer, c'est mieux de faire hein. Je crois qu'il faut écouiter les morceux et les apprécier dans leur individualité. Pas se dire direct ah oui c'est tel label, c'est tel artiste donc... et tirer des conclusions trop vite. C'est avant tout de la musique.

Voilà. Ais-je éclairé votre point de vue ?

42 min. on transpire sur le dancefloor. un track qui massacre par contre c'est PLUMPY CHUNKS des plump dj's bassline de malade, montées subtiles ==>slsk.org

44 min. toujours cette bass un peu trance obsédante. tiens faudrait un efx là dessus pour un peu varier les plaisirs (un petit wah effect ou encore fuzz ou jet c'est cool ça fait crier les gens)

45 22". tiens voilà le mix. chais plus très bien où on en est dans la playlist, j'avoue.

tiens un set que j'aime bien c celui de protesta pour spastik (super eklektik). j'ai trouvé plein de bonnes idées de disques là dedans

47 26" un sample de fou. je sais plus d'où il vient mais ça me rappelle un truc... ouaaarf c koi ce sample j'adore ! arg ça sent quand même un peu la fin de soirée ce track...

55 min. mmmhh ça se calme. bon track, avec les clochettes et tout cest cool.

64 min. ......... en douceur ah j'aime bien le dernier track. un peu plus d'inventivité que le reste... des trompettes genre soul salsa soul

ben tu vois que j'ai écouté tout le mix

70 min. erfff cool l'accapela

Playlist
by Bun-Zer0 Friday December 06, 2002 at 06:09 PM

Ce track de Koma and Bones est sur TCR. Pas de lien avec Fatboy Slim. Pour ce qui de ma démarche au niveau de l'achat de mes disques et du choix que je fais pour mes mixes, tes impressions sont incorrectes. Je ne travaille pas comme tu le pense. Pour te dire, je passe plus de temps chez les disquaires que sur les sites généralistes dont tu parlais. De plus, j'ai une vision un tant soit peu plus large de la musique et ne me contente pas de mixer des breakbeats à la mode (nu skkol breaks ?). D'ailleurs, si tu aime la jungle des débuts, je ne peux que te conseiller d'écouter la radio boups, lundi 09 de 18h à 19h30, dj n°9 et moi-même allons en balancer, puis plus tard, protesta et Tomix aussi. Tu pourras donc y entendre une autre facette (parmis un bon paquet d'autres) de notre travail au sein de FWF.

ok man
by yësh Sunday December 08, 2002 at 09:02 PM

j'ai jamais critiqué votre travail au sein de fwf au contraire je suis fan. J'ai déjà entendu protesta jouer jungle (java) et perso j'ai vraiment pris mon pied. En fait je me faisais chier au boulot et j'ai donné des impressions à vif clair qui sont pas vraiment réfléchies. Je pense pas avoir la science infuse à ce niveau so.... sinon ben bonne continuation guys c cool ! je me brancherai demain pour le set ;) rdv sur le chat ???

chat !
by Dj Bun-Zer0 Monday December 09, 2002 at 11:27 AM

Yo ! See ya sur le boups chat !