Pour cesser de hurler avec les loups by Cécily Friday November 29, 2002 at 11:41 AM |
Il y a ici une sympathie exagérée et même hystérique envers Abou Jahjah et la LAE, et une analyse pire qu'unidimensionnelle du conflit israélo-palestinien!
Avant toute chose, je viens de voir qu'il y a encore un article censuré à tort, allez le lire dans "administration". C'est écrit par "Armand", un prof du secondaire qui se fait traiter de juif de la part des charmantes têtes brunes innocentes à qui on donnerait le bon Dieu sans confession. Son analyse n'a rien de fasciste, et de plus, elle part de son expérience personnelle. Je ne suis pas d'accord avec le motif de la censure. C'est choquant de ne pas le laisser s'exprimer.
Heureusement, on a aussi pu voir passer beaucoup d'articles et d'infos qui convergent vers un point important: les victimes de la controverse, des actes de violence et du conflit, sont toujours les personnes qui ont des idées vraiment démocratiques, et qui pourraient apporter la paix.
1) Dans sa lettre (republiée dans « Eh qué ? »), Miriam, qui connaît manifestement mieux la situation sur place que pas mal de vociférateurs habitués d'Indy, révèle que les lieux visés par les kamikazes du Hamas sont des bastions de la gauche israélienne opposée à la politique conquérante du gouvernement, et des lieux où Palestiniens et Israéliens se rencontrent dans la laïcité et dans l'indistinction entre les ethnies et les religions. Ce sont ces lieux-là dans lesquels les extrémistes se font sauter, alors qu'une autre stratégie de la part des Palestiniens ferait lâcher à Israël les territoires occupés depuis 1967.
Carole évoque les retombées au quotidien sur les civils qui vivent en Israël à l'intérieur des frontières de 1948.
On voit que, dans les faits, le Hamas n'a pas pour ennemis les « sharognards » mais les colombes.
2) Dans le Knack du 21 août, Abou Jahjah lui aussi s'en prend à « l'intégration » :
« En Belgique, intégration égale assimilation. Lisez les textes de Paula D'Hondt : les différences entre la communauté allochtone et autochtone auront presque disparu à la troisième ou quatrième génération. A l'écouter, on croirait que le plus haut niveau d'intégration qu'un allochtone puisse atteindre, est d'épouser un(e) Belge. Dans les administrations chargées de l'intégration, on répète que les allochtones peuvent garder leur identité, mais rien n'est plus faux. Cela signifie qu'on ne peut plus vivre sa culture ni sa religion que sur un mode minimal, à peu près réduit à du folklore. »
Ensuite, il s'en prend aux « allochtones intégrés » :
« Beaucoup d'allochtones ont adopté les points de vues de la majorité, surtout ceux de la première génération, ce que je leur reproche profondément. Ils estiment que « ce n'est pas notre pays, c'est le leur, aux Belges, donc c'est normal qu'on a plus de mal qu'eux. »
Du coup, « L'identité de nombreux allochtones est en train de sombrer. Ils n'ont plus de cadre de références. La Belgique, qui est une société multiculturelle, ne peut pas se permettre d'ignorer la notion de « différences d'identité ». Ainsi, les Etats-Unis sont aussi une société multiculturelle. »
Pardon ? Jahjah érige la gestion étatsunienne de la multiculturalité en exemple, en vertu de son respect des identités culturelles différentes ? Veut-il peut-être dire qu'à Guantanamo, les prisonniers d'Al Quaeda avaient les cinq prières par jour ? Des sorties pareilles, ça met l'intuition féminine en éveil, ça déclenche la fantaisie et on se dit que Jahjah est un type louche. Un mot comme ça dans la bouche d'un militant du 11 septembre, ça ne colle pas ; dans celle d'un ami de la CIA déguisé en militant, ça colle mieux! Bon, et que dit encore Jahjah sur les allochtones intégrés ?
Il dit qu'aucun politicien ne défend les mêmes points de vue que lui, « pas même les politiciens allochtones, et eux encore moins que les autochtones. Alors qu'ils devraient transmettre l'agenda des allochtones au monde politique, ils font le contraire. Nahima Lanjri est une des moins graves, parce qu'elle a encore de la retenue ; mais Fatima Bali, qui se met à pleurer dans l'émission « Ter Zake », par exemple, ce n'est pas la politicienne allochtone forte que nous cherchons. »
C'est bizare, il y a beaucoup plus d'hommes que de femmes dans la politique, mais quand Jahjah cherche parmi ceux qui lui déplaisent, il trouve justement deux femmes. Enfin bon, voilà toujours ce que dit Jahjah des allochtones intégrés. En clair, il utilise le conflit des générations doublé d'un conflit social ("mes parents se sont trop écrasés..."), pour enfoncer son coin et récupérer les jeunes vers le fondamentalisme.
3) L'extrait d'article du Soir du 28 novembre qui a été retiré d'Indymedia pour cause de copyright (« Abou Jahjah n'est pas la star de tout le monde »), révèle que le jeune homme qui a été abattu, sa famille et son voisinage font précisément partie des allochtones « intégrés », qui ont fait des études, qui ont un bon boulot, des relations jugées harmonieuses avec les autochtones, et portent un regard sans complaisance sur les jeunes allochtones en décrochage social: « tenez-vous un peu convenablement et faites des efforts au lieu de vous croire victimes de racisme. Faites pour les autorités belges les mêmes efforts que vous feriez pour votre père ou pour les autorités de votre culture, et vous verrez ce que deviendra le prétendu racisme. » Qu'ils aient à moitié tort ou à moitié raison, ce sont en tout cas ces intégrés que le raciste a frappé.
A moitié raison ? Anecdote. Sur mon passage, je suis interpellée par des jeunes, sur un ton mielleux :
« - Tu êtes jolie, un petit sourire mademoiselle, on ne veut pas dire bonjour ?
- Je ne vous ai rien demandé !
- Oh ça va, ça va, raciste ! »
Oui, l'accusation de racisme est parfois un prétexte pour se permettre n'importe quoi.
Oui, la discrimination vient d'eux. Ils n'oseraient pas adresser la parole comme ça à un mec, de peur de recevoir un poing dans la gueule.
Si on peut croire Le Soir, si Le Soir n'a pas commis de faux intervieuw, la famille de la victime a refusé énergiquement que Jahjah et la LAE s'associent à son deuil, estimant que c'était une tentative de récupération politique d'un fait divers qui les laisse perplexes. Un voisin ajoute : « Jahjah ne comprend rien à la mentalité des Marocains. Ses clients ne sont pas les jeunes de la rue, ce sont des Libanais qui sont de passage dans les hôtels d'Anvers pour des affaires de diamants. » Ben ça alors! Ses gardes du corps seraient-ils financés par les affaires du "lobby sioniste" ? Voilà qui fait méchamment gondoler les perspectives et déjanter les poncifs militants qui se vocifèrent à longueur d'Indy ! C'est comme quand Jahjah dit que la Belgique doit prendre exemple sur les Etats-Unis pour gérer la multiculturalité : ça dénote.
Alors que sur Indy tout le monde s'indigne, le sentiment qui anime les plus proches du crime est lutôt la perplexité : pourquoi l'avoir tué, lui ? On n'y pige rien. Ce n'est pas la répétition forcenée du label « crime raciste » qui peut servir d'explication, ni le fourre-tout du « dérangement mental », parce que Pinochet est aussi un dérangé mental, tant qu'à faire.
Ce qu'on comprend, en attendant, c'est que les victimes désignées par un camp ne sont jamais les extrémistes de l'autre camp, mais les modérés, y compris les modérés de leur propre camp. Les fouteurs de merde s'entendent pour bousiller la paix. Quand on a compris ça, on cesse de hurler avec les loups.
Tu rigoles ou quoi? by Cécily Friday November 29, 2002 at 12:18 PM |
N'utilise pas mon nom, appelle-toi Jean-Paul II si tu veux mais pas Cécily; moi j'ai renoncé au pseudo il y a quelques mois parce que j'avais choisi un pseudo masculin et que je laissais toujours traîner des "e" muets dans mes interventions. Il y a une ambiance tellement tendue ici que je n'ai pas envie de laisser mon mail.
l'insulte comme mode d'expression by Janovitch Friday November 29, 2002 at 12:46 PM |
lestrake@altern.org |
La manière dont se déroulent les débats sur Indymedia devient de plus en plus inquiétante.
Traiter Cecily, et bien d'autres avant elle, de raciste et de sioniste (la nouvelle injure à la mode) parce qu'elle a le courage, et il en faut actuellement, d'exprimer une opinion qui va à contre courant de la majorité, revient à exclure toute possibilité de débat.
Quand la pensée critique ne peut plus s'exprimer, et encore moins se confronter aux autres, c'est l'intelligence, et aussi l'Humanité, qui recule. On est pas des bêtes merde!
En plus, si chacun détourne le sens des mots selon son intérêt, ceux-ci ne permettent plus de se comprendre car on ne parle plus de la même chose. Qu'est-ce qu'un raciste, un sioniste? Faudrait peut-être se poser la question avant d'utiliser ces termes à tort et à travers. Je ne fais pas la morale car moi-même j'ai bien traité un jour des gens de fascistes alors que ça n'avait rien à voir. Le tout s'est de s'en rendre compte et de changer...
Peut-être faudrait-il remettre à l'ordre du jour un code de bonne conduite pour les utilisateurs. Je comprends bien qu'il s'agit-là d'un concept flou, qui demande réflexion, et qui peut-être même existe déjà, mais c'est la crédibilité d'Indymedia qui est en jeu.
Il y en a que ça doit bien arrager toutes ces dissensions, ces empoignades: ce sont les flics, les journalistes des corporate medias, les pouvoirs en place,... sans parler du Vlaams Blok. Il sont en bel état les mouvement de contestation, doivent-ils se dire.
Voilà, j'espère qu'on y arrivera tous ensemble, administrateurs d'Indymedia comme utilisateurs.
A+
Janovitch
Be the mass media..mais pas sur Indy by Rosario Friday November 29, 2002 at 01:35 PM |
allezdit@skynet.be |
Cecily..
tu viens de dire..
1/ Attention le hamas tue des innocents et ce n'est pas la bonne stratégie.
2/ Attention Abou Jahjah est un type louche.
3/ L'AEL pourrait être un émanation de la CIA voir du lobby sioniste.
4/ Les racistes, en fait ce sont les jeunes
Avec pour références les articles d'autres anonymes, des extraits des "journaux" le soir et knack et, en prime, ton intuition féminine.
Tu as raison Jannovitch, la crédibilité d'Indy est en jeu..
R.
Le premier racisme... by Christophe R. Friday November 29, 2002 at 03:51 PM |
Le premier et pire racisme qui existe sur terre, c'est le sexisme qui considère que la femme est inférieure à l'homme, qu'elle n'a pas les mêmes droits, que le "mâle" (c'est ce que nous sommes en défintive, non ?) a tous les droits à son égard : droit de décider pour elle, droit de lui imposer sa vision du monde, droit de la maintenir en état d'infériorité permanente, ...
Voilà pourquoi moi, je n'aime pas Abou Jahjah et son discours paternaliste sur les femmes, voilà pourquoi je n'aime pas ces petits cons de jeunes, malheureusement souvent plus maghrébins que belges, qui se croient permis d'insulter et de traiter une femme de pute raciste sous simple prétexte d'assouvir leurs frustrations sexuelles de ratés machos... leur comportement n'est pas anedoctique malheureusement, ma femme en a déjà fait plusieurs fois les frais et je suis moi-même témoin régulièrement de ces dérives racistes-sexistes, dont les premières victimes sont les jeunes filles arabo-musulmanes, donc deux fois victimes de la connerie et de la violence humaine.
N'oublions pas, plus de la moitié de l'humanité est féminine et à pour cela à subir les idéologies et actes racistes telles que ceux diffusés par Abou Jahjah et autres extrémistes de tout poil.
Y sont où les modérés qui veulent discuter ?
Abou Jahjah n'en a rien à foutre du dialogue constructif, ce gars-là n'est qu'un petit leader politique aux idées fachistes et nationalistes.
Bravo Cécily ! by moi Friday November 29, 2002 at 03:58 PM |
Tu viens de nous résumer la position dominante, qu'elle soit des médias ou du gouvernement, dans un seul texte. Le racisme n'existe pas vraiment, ou est très minoritaire, d'ailleurs, le mec qui s'est fait butté, c'était presque un belge (le fait qu'il soit prof de religion islamique, tu l'oublies évidemment). Les extrémistes c'est pas bien (mais surtout les extrémistes qui sont contre l'ordre établi, hein, les autres ils sont justes pas très gentil, mais on les tolère au nom de la démocratie). Tu te bases sur les déclaration d'un voisin de la victime pour échafauder une théorie comme quoi Abou JahJah serait financé par les sionistes. Mais c'est vrai qu'elle avait déjà écrit que le ptb reçevait une taxe de 1% sur les transactions Belgique-Chine... Avec des scoops pareils, on est obligé de croire tout ce qu'elle peut écrire...
Re à "Rosario" et "moi" by Matcho tendance Village People Friday November 29, 2002 at 04:12 PM |
Relisez le passage qui parle du sionisme dans le texte de Cécily, vous verrez qu'il s'agis très clairement d'humour.
"....Si on peut croire Le Soir, si Le Soir n'a pas commis de faux intervieuw, la famille de la victime a refusé énergiquement que Jahjah et la LAE s'associent à son deuil, estimant que c'était une tentative de récupération politique d'un fait divers qui les laisse perplexes. Un voisin ajoute : « Jahjah ne comprend rien à la mentalité des Marocains. Ses clients ne sont pas les jeunes de la rue, ce sont des Libanais qui sont de passage dans les hôtels d'Anvers pour des affaires de diamants. » Ben ça alors! Ses gardes du corps seraient-ils financés par les affaires du "lobby sioniste" ? Voilà qui fait méchamment gondoler les perspectives et déjanter les poncifs militants qui se vocifèrent à longueur d'Indy ! C'est comme quand Jahjah dit que la Belgique doit prendre exemple sur les Etats-Unis pour gérer la multiculturalité : ça dénote. ..."
Donc "Rosario" et "moi" apprenez donc à lire
Humour ? by me Friday November 29, 2002 at 04:19 PM |
hé bien, honnetement, faudrait demander à l'auteur, mais je ne penses ps que c'était de l'humour complet. Cécily, tu y crois un peu, hein, à ta théorie du complot JahJah/Sionistes...
TOCTOCTOC by jade Friday November 29, 2002 at 08:53 PM |
joux@hotmail.com |
Eh! oh! y a eu un mort à Anvers! y a la guerre en Palestinne! y a un peuple qui souffre en Irak.... et vous vous nous aprlez de ça....