arch/ive/ief (2000 - 2005)

Abou Jahjah arrêté!
by riet dhont Friday November 29, 2002 at 08:37 AM

Ce soir, 28 novembre, Dyab Abou Jahjah a été arrêté par la police. Il a immédiatement été privé de liberté. La police a également perquisitionné chez lui. Dyab avait déclaré plus tôt: "Je n'ai rien à cacher, je ne fais rien d'illégal. Il n'y a aucune raison de m'arrêter"


Aujourd'hui même dans l'après-midi, le premier ministre Verhofstadt a déclaré à la Chambre: "Nous attendons le rapport du parquet qui mène une enquête pour l'interdiction de l'AEL. Cela prendra encore quelques heures, peut-être quelques jours. Mais l'action suivra immédiatement." Et il a ajouté: "Nous agirons entièrement dans le cadre légal." Le ministre de l'Intérieur, Antoine Duquesne, lui a emboîté le pas: "S'il n'y a pas de cadre légal qui permette d'interdire l'AEL, alors nous créerons le cadre légal nécessaire en adaptant la loi." Le journal télévisé n'était pas encore terminé que la police débarquait chez Dyab pour l'emmener. Selon les dernières nouvelles, Dyab Abou Jahjah est arrêté judiciairement. Il passera en chambre du conseil le lundi 2 décembre. Le parquet se baserait sur l'article 66 § 4 (l'incitation à l'émeute), celui qui a été utilisé contre Roberto D'Orazio et ceux de Clabecq dans leur procès.
Ahmed Azzouz, responsable de l'AEL à Anvers, a de suite appelé les jeunes à rester calmes. Mais c'est une énorme provocation que d'arrêter Dyab Abou Jahjah la veille de l'enterrement de Mohamed Achrak.

Après des années de campagne par le Vlaams Blok et le climat raciste créé après le 11 septembre, un homme de 66 ans a commis un meurtre raciste. Les instigateurs de ce meurtre sont libres. Mais ceux qui veulent défendre les victimes sont arrêtés et poursuivis.

Comme les responsables de la fermeture des Forges de Clabecq en sont sortis libres, alors que Roberto D'Orazio et ses camarades qui se battaient pour défendre le maintien de l'emploi des 1600 travailleurs ont été poursuivis durant 5 années devant les tribunaux.

L'arrestation de Dyab Abou Jahjah reflète la peur du gouvernement belge vis-à-vis de la montée d'un mouvement radical contre la guerre des Etats-Unis, mouvement qui, le 10 novembre, avait mobilisé plus de 5000 personnes à Bruxelles afin de soutenir les résistances irakienne et palestinienne.

Il est également inquiétant que le ministre Duquesne déclare qu'on adaptera la loi pour pouvoir interdire l'AEL. Qui voudra-t-il encore interdire à l'avenir?

L'arrestation de Dyab Abou Jahjah reflète la peur du gouvernement belge vis-à-vis de la montée d'un mouvement radical contre la guerre des Etats-Unis, mouvement qui, le 10 novembre, avait mobilisé plus de 5000 personnes à Bruxelles afin de soutenir les résistances irakienne et palestinienne. Nous exigeons la libération immédiate de Dyab Abou Jahjah ainsi que la garantie du droit d'organisation.

Juste pour savoir...
by Madame C Friday November 29, 2002 at 10:02 AM

Combien de temps peut-on rester privé de liberté dans une caserne de la police anversoise (30% au moins d'électeurs du Vlaams Block) quand on s'appelle Dyab Abou Jahjah?

from lebanon
by soha ghanem Friday January 17, 2003 at 01:08 PM
sohaghanem@yahoo.com

hi.i am soha ghanem a lebanese student in the faculty of medecine.i would like to say that abou jahjah is a great person and he is acheiving a great goal.and if its possible i would like to have his e mail.thank u