arch/ive/ief (2000 - 2005)

Encore Israël/Palestine
by Cécily Thursday November 28, 2002 at 07:29 PM

Voici un article d'une certaine Carole, qui complète celui de Miriam (voir "Eh qué"?), et qui a aussi été censuré d'Indy sans motif valable.

Je ne sais pas exactement ce que veulent les deux parties dans cette guerre interminable Israel/Palestine qui dure depuis 1967, ou depuis 48 selon certaines analyses; mais si on se livre à de grandes envolées de violence verbale pro-palestinienne, il faut au moins avoir regardé les victimes civiles d'en face dans les yeux, donc ne pas censurer l'expression de leur vécu.
Il fut un temps où la gauche était internationaliste, laïque, contre les discriminations ethniques et religieuses, pour la paix.
Article de Carole:

"Un récent sondage effectué sur un échantillon de 414 enfants de Jérusalem et d'Efrat (Goush Estion), âgés de 12 à 16 ans, indique que 19,8 % d'entre eux avaient perdu un parent ou un ami proche au cours d'une attaque terroriste. Par ailleurs, 21,3 % connaissaient une personne de leur entourage qui avait été blessée lors d'un attentat.
Désormais, pour pouvoir continuer à vivre, les Israéliens s'efforcent de ne pas laisser libre cours à leur sensibilité. Lors de l'annonce d'un attentat dans un lieu public, ils adoptent souvent une attitude glacée, allant même jusqu'à feindre l'indifférence. Le seul indicateur témoignant de leur blessure profonde est le nombre de morts. Le lieu, les responsables ou les identités n'étant plus que des détails insoutenables, certaines personnes demandent seulement : Combien ?
Selon le docteur Ruth Pat Horenczyk, directeur du Centre de traitement des traumatismes psychologiques à Jérusalem, les adolescents souffrent particulièrement de cette psychose. D'après un sondage, 30 % d'entre eux voyagent moins souvent, presque la moitié ne se promènent plus dans les rues, et 33 % ne font plus de shopping. Tous déclarent être en état d'alerte continuel.
Après un attentat, 15 % des teenagers souffrent de migraines, 15 % d'insomnie, 9 % de manque d'appétit et 8,5 % de douleurs stomacales. Ruth Pat Horenczyk s'inquiète de l'avenir de cette génération susceptible de se tourner vers la drogue ou vers d'autres activités déviantes pour échapper à ce monde cruel. « Certains se désengagent de leur cursus scolaire. Quand nous leur en demandons la raison, ils nous rétorquent : que m'importent les diplômes, je vais peut-être mourir demain matin!»

«Les jeunes ne se
rebellent plus contre leurs parents»

Souvent, les jeunes ne recourent pas aux services d'aide psychologique immédiatement après une attaque. Ils arrivent un ou deux mois après. Une partie d'entre eux ne sont pas des victimes directes de la barbarie, mais de simples téléspectateurs des JT. Les symptômes du syndrome post-traumatique sont divers : flash-back, hypersensibilité au bruit, agoraphobie, apathie, dénigrement de soi-même, etc. Et il est parfois difficile de relier ces démonstrations de détresse psychologique aux événements. Récemment le Centre a donc lancé un projet d'information auquel participent 500 enseignants de 8 écoles de Jérusalem. Les professeurs reçoivent une formation leur permettant de détecter les signes de pathologie chez les élèves, afin de pouvoir les diriger ensuite vers les organisations compétentes.
D'après Ruth Pat Horenczyk, le terrorisme empêche les ados d'accomplir le travail naturel de séparation et d'émancipation. « Un gamin de 16 ans n'a absolument pas envie de rester confiné à la maison avec son père, sa mère et ses jeunes frères et sœurs, mais la menace qui plane dehors le contraint à ne pas quitter le nid familial. En outre, on observe que les jeunes ne se rebellent plus contre leurs parents quand ces derniers leur demandent de ne pas sortir. Ils comprennent en effet qu'il s'agit là d'une question de vie ou de mort. Pour autant, ce mécanisme d'acceptation va à l'encontre de leur développement ».
Le dialogue demeure pour eux la seule chance de sortir de cette prison dont chaque barreau est un Israélien tué dans un attentat."

Israël/Palestine?
by guido Thursday November 28, 2002 at 08:23 PM

Cécily,


le titre est Israël/Palestine mais dans ce text on ne trouve reins sur les Palestines.

-cet article parle seulement des souffres au coté Israëlienne et ne parle pas des soldats Israëlienne qui tuent des enfants, des vieux personnes.

-cet article ne parles pas du souffrance des palestines qui sommes traité depuis 40 années commes des chiens.

-cet article ne parles pas des 60.000 Israëliennes qui ont protesté pour la paix et contre le government Sharon.

-cet article ne parles pas des soldats Israëliennes qui refuse de faire des orders du government.

-cet article ne parlent pas du enquete qui avait le resultat que 60% des Israëliennes veulent que les soldats d'Israël protègent les palestines contre les kolonistes.

-cet article ne parle pas du mur qu'on a construit autours des territoires Palestine.

D'où vient cet article?
by yannindy Thursday November 28, 2002 at 08:36 PM
yannindy@yahoo.fr

Cecily,
j'ai recherché sur le site l'article que tu mentionnes, et qui aurait été "censuré sans raison valable". Je ne le trouve pas. Aucune Carole n'a posté sur le site depuis un certain temps.
Peux-tu m'indiquer où il se trouve?
Merci.
Y

Où est Carole?
by Cécily Thursday November 28, 2002 at 08:55 PM

Je n'ai pas la référence exacte de cet article mais il a dû être juste avant celui de Miriam, ce 28/11 matin. Il doit y avoir deux ou trois autres articles entre les deux.

Article censuré d'Indy sans motif valable ???
by red kitten Thursday November 28, 2002 at 09:57 PM

C'est trop facile de clamer qu'un article a été retiré sans motif valable!

Ci-dessous, le lien vers la page d'administration, accessibles à toutes et tous: trouve cet article, ensuite on verra si il a été effectivement retiré, et si c'est pour un motif valable.

Par ailleurs, ci les gens qui publiaient des articles laissaient un e-mail [ c'est pourtant pas compliqué !!!] ils/elles seraient averti/e/s quand leur article est retiré, et la raison. [ par exemple, nous avons eu beaucoup de problèmes de serveurs ces derniers jours, ce qui fait que beaucoup d'articles n'ont pas été téléchargés correctement ...]

Bien à vous, et un peu de rigueur, svp: c'est trop facile de crier à la censure, car même quand il est prouvé que ce n'est pas le cas, on n'enetend jamais ni rectifications, ni excuses!

40578
by . Thursday November 28, 2002 at 11:09 PM
.

selon la page admin ce serait le 40578.
http://archive.indymedia.be/front.php3?article_id=40578
faire filter by hidden et chercher carole.