arch/ive/ief (2000 - 2005)

Novembre bien agiter
by Acitores David Thursday November 28, 2002 at 06:30 PM
asimov@skynet.be

tite chronique de l'actualité d'un mois chargé

Chronique Novembre

Le mois de novembre fut un mois agité ! Espérons que le prochain sera meilleur.... Mais le contexte actuel n' évoque rien de bon pour le futur.

La guerre en Irak est évitée de justesse étant donné l'acceptation des inspecteurs de l'ONU par le tyran Saddam, mais Washington attend le premier faux pas pour envoyer certains dirigeants politiques mais plus sûrement beaucoup de civils ad patres. A côté de cette pré- guerre médiatisée, n'oublions pas les centaines de conflits ( quelques- un impérialistes mais tous dénués de sens ) dans le monde et les centaines de nations opprimées, telles que le Népal , royaume à tendance dictatoriale, armée par notre chère Belgique ( armes made in Belgium) . Eh oui! il n'y a pas que la bière que nous exportons , bon nombre de tyranies seront sûrement mises sur pied à l'aide d'armes belges.

Malgré tout, un courant d'opposition à ces diverses guerres se crée dans les diverses grandes capitales. Cela s'est concrétisé par un grand forum de Florence ( dont les délegués belges ont été élus au forum social à la VUB ) ainsi que plus près de chez nous par deux manifestations ( une malheureusement pro-islamique et anti-américaine mais une autre défendant la dudh et le concept de LIBERTE dont Paul Eluard a si bien écrit à une époque.

Les désastres écologiques se répètent et se ressemblent. En Espagne (Galice), un pétrolier sous pavillon de complaisance s'échoue et déverse son poison sur les jolies plages de Galice . L'Europe est-t-elle décidée à devenir le plus grand dépôtoire balnéaire !!! A quand une réforme des normes de sécurité et de responsabilité dans le but d'éviter que nos enfants héritent d'une terre viable ?

La répression étatique fait rage ! En France, les libertés syndicales sont bafouées!! Un REPRESENTANT syndical à été condamné à 18 mois fermes pour avoir pris position sur les dangers des OGM et d'avoir agi!! Ce qui n'était plus arrivé depuis Vichy !. Mais la répression étatique ne s'arrête pas là, depuis la nomination de Mr Sarkozy au Ministère de l'Intérieur , plus aucune liberté n'est à l'abri. Son projet de loi ultra-répressif risque de toucher à toutes les libertés de la population française ( censure de la pornographie, droit de réunion restreint , droit à la manifestation( routiers... ) .

En Autriche , les populistes dégringolent, mais les conservateurs grimpent... Après analyse, cela ne se montre pas très rassurant. Car il se pourrait bien que des populistes tentent d'intégrer des partis traditionnels dans le but de toucher plus de monde et ainsi refaire plus tard un revirement vers l'extrême-droite...

En ce qui concerne la Belgique, cela ne va guère mieux. Des citoyens se soulèvent à Anvers contre un meurtre raciste,ce qui entraîne irrémédiablement une répression policière d'une disproportion totale, comme d 'habitude. Tandis que les médias s'acharnent sur la création de "milices" privées islamistes en leur reprochant d'expliquer les droits civils élémentaires à une population durement touchée par la violence policière (1/3 de la police anversoise est sympatisante du Vb ) . Si on leur reproche le fait d'aider son concitoyen en le libérant de son ignorance alors, appelez- moi: "milicien"! Le problème est ailleurs, ces groupes privés islamistes délivrent un message de non-insertion qui est néfaste et ils ne prônent malheureusement pas les valeurs que j'aime et qui ,je l'espère, représentent notre nation (liberté, laicité et surtout égalité ).


N'oublions pas de citer l'effervescence actuelle de notre gouvernement tant au niveau de la politique étrangère, où notre Premier Ministre va d' état en état pour promouvoir sa "constitution européenne " ( qui n'a malheureusement pas l'air très démocratique ni libérale (dans le vrai sens du terme ) ,cfr. Attac) et notre Ministre des Affaires étrangères se permet de rencontrer des élèves de 5emes de divers colleges... Espérons que le jour de voter , nous jugerons le gouvernement ( arc-en- ciel ) sur son bilan et non pas sur ses dernières actions !

Sur ce bon conseil je vous laisse et j'espère que ma prochaine chronique d'actualité portera sur des thèmes plus légers, mais malheureusement ,tant que le drapeau blanc (ou noir) ne flottera pas...
David Acitores