arch/ive/ief (2000 - 2005)

Hommage fleuri à la mémoire de Mohamed Achrak
by An Buelens, Els Roes, Katleen Mertens Thursday November 28, 2002 at 12:15 PM

"De Bres", la maison médicale de Médecine pour le Peuple - Deurne, organisait un hommage fleuri à la mémoire de Mohamed Achrak, sauvagement abattu hier par un flingueur raciste. A cette occasion, nous nous sommes entretenus avec des dizaines d'Anversois passablement indignés.

Nulle part, nous ne rencontrons de "traces de destructions", en traversant Borgerhout pour nous rendre à la mosquée et à la Schapenstraat, où Mohamed habitait. Pourtant, s'il faut en croire la Gazet van Antwerpen, tout, ici, serait sens dessus dessous.

A l'entrée de la mosquée, des hommes discutent, en petits groupes, attendant le moment de la prière.

Nous étions une dizaine, au départ de De Bres, à nous rendre à Borgerhout, pour témoigner nos condoléances à la famille de Mohamed. Nous avions acheté cinquante roses rouges. Devant l'immeuble à appartements de la Schapenstraat, des petits groupes de voisins et d'amis de la famille se sont rassemblés. Les mines sont déconfites, les regards chargés d'incrédulité et d'angoisse. De larmes, aussi. Après l'hommage fleuri, lorsque nous bavardons avec les gens, ils nous font part de leur colère, de leurs protestations. Nous distribuons les roses et invitons tout le monde à rendre hommage à Mohamed.

Le docteur Dirk Van Duppen prend la parole pour déclarer que nous sommes venus exprimer nos condoléances afin de montrer que nous n'étions pas d'accord avec toute cette campagne raciste. La guerre contre les immigrés, ici, est la même que celle contre l'Irak et les Palestiniens. Belges et immigrés, côte à côte. Après une minute de silence, nous allons présenter nos respects au père de Mohamed, qui nous remercie de notre visite.

Discussions avec les gens présents

Zakaria Yachou et Mohamed Bougrine, âgés tous deux d'une vingtaine d'années : "Je le connais de vue. C'était quelqu'un de bien, il était connu dans le quartier." - "C'est du racisme. L'auteur des faits avait déjà prévenu deux fois la famille. La police avait déjà fait une perquisition chez lui, mais sans rien trouver. Pourtant, il avait deux armes à feu." - "Dans la Gazet van Antwerpen, ils disent que le coupable était dérangé psychiquement, mais ce n'est pas exact : en fait, il était raciste. Les médias n'ont parlé que des choses négatives (les échauffourées), mais pas de ce qui s'est réellement passé."

Hassan Azzouzi, une vingtaine d'années lui aussi."Je connaissais Mohamed, c'était une figure exemplaire dans le quartier : le genre de garçon dont on sait qu'il ne mettra jamais un pied sur le côté. Il nous disait toujours d'étudier et de nous abstenir de mal agir." - "Ils disent que l'auteur des faits a des troubles psychiques mais, en fait, c'est un vrai raciste. Quand tu es dérangé psychiquement, tu ne tires pas uniquement sur eux, tu tires sur tout le monde." - "Ils ne parlent que des heurts, et non du meurtre. Le meurtre, ça passe au second plan. Je ne suis pas d'accord avec les échauffourées, mais je comprends que tout un chacun veuille extérioriser sa colère." - "Detiège parle trop vite, car l'enquête doit encore commencer. De quel droit vient-elle dire qu'il ne s'agit pas d'un crime raciste?"

Ali (13), Chafik (12), Rachid (12), Azeddin (12), Azzaedin (12) : Ali : "Je suis le voisin de Mohamed. IL était très gentil, il ne se disputait jamais. C'était un bon musulman et il était prof à Merksem." - "S'il a été tué, ça avait à voir avec ses vêtements, c'est un crime raciste!" - "C'est triste qu'ils ne parlent que des bagarres. Ils disent que l'homme est fou, enfin, quelque chose de psychique, mais même si c'est vrai, c'est pas une raison pour faire ça. J'ai vu ce qui s'est passé. Le père est sorti et il a dit bonjour. Quand le type a voulu tirer, le père s'est baissé et il est rentré chez lui. Puis, Mohamed est rentré de son travail et l'homme lui a tiré dans le ventre. Mohamed s'est enfui dehors, l'homme l'a poursuivi et il lui a tiré dans la nuque." Ali, brusquement, se met à pleurer…

Trois ados (17-18 ans) connaissaient Mohamed. "Ç'a été un grand choc pour tout le monde, nous savions déjà que ce type était raciste et on savait aussi qu'il y avait déjà eu deux plaintes contre lui pour racisme et/ou menaces. Il était déjà connu dans le quartier, mais nous ne le connaissions par vraiment personnellement et nous ne nous serions jamais doutés que quelque chose d'aussi grave aurait pu se produire et nous trouvons cela très grave pour les amis et la famille." - "Le rôle des médias est tout sauf honnête, ils mettent tout l'accent sur les émeutes et surtout sur l'AEL, mais pas sur le meurtre même. La manifestation était tranquille mais, brusquement, les flics ont sorti les gaz lacrymogènes et puis, ça a dégénéré." - "Pareil pour la bourgmestre Detiège, elle profite de ça pour casser du sucre sur l'AEL. Si la police savait que l'homme était dérangé psychiquement, pourquoi n'est-on pas intervenu plus tôt? Quand on considère bien les choses, nous n'avons pas de droits, nous, ici, en Belgique, alors que nous sommes tout aussi belges que vous autres."

Mohammed Madani a 47 ans. "Je connais Mohamed depuis quinze ans. C'était un garçon très correct, très brave. Il demandait toujours à tout le monde de faire preuve de respect. Lui-même était très respectueux envers tout le monde, envers les vieillards, et même les sionistes, il demandait qu'on les respecte. Je ne comprends pas comment cela a pu se produire. Pourquoi ce voisin a-t-il fait cela? C'est quelque chose qui m'échappe. C'est incroyable. Mohamed ne faisait de mal à personne et il n'avait de problèmes avec personne, il travaillait, il faisait du sport et il allait à la mosquée. Il n'était absolument pas "dangereux" ni quoi que ce soit, sans quoi je ne serais pas venu ici aujourd'hui. Nous, les immigrés, nous devons toujours être en ordre à tous points de vue et puis, ce genre de chose se produit quand même. Je n'approuve pas les échauffourées d'hier, il ne faut pas se livrer à des destructions, mais je puis très bien comprendre que les gens soient en colère quand des histoires de ce genre se produisent contre un brave garçon comme Mohamed."

Addelilah El Faroussi a 16 ans. "Je connais deux des frères de Mohamed. Il n'est pas normal que ces histoires pareilles se produisent. Imagine-toi, tu te balades dans la rue et tu te fais abattre comme ça. C'est vraiment un crime raciste. On est poli et tout ce qu'ils veulent de nous, les immigrés, et puis, quelqu'un se fait descendre. Comment est-ce possible qu'un type commence à tirer comme ça, dans tous les sens? Aujourd'hui, les journaux ne parlent que des émeutes, mais sur Mohamed, ils n'écrivent tout simplement rien du tout, même pas encore une photo, rien, sur lui, dans les journaux. Ce n'est pas vrai qu'Abou Jahjah a lancé un appel à la violence. Il désire une bonne société, où Belges et immigrés puissent tout simplement vivre ensemble, et il ne veut pas de racisme. Nous, les immigrés, nous commençons à ressembler aux Noirs en Amérique. Où allons-nous?"

Un groupe d'ados, la vingtaine ("Ecris tout simplement un groupe d'ados!") : "Mohamed était vraiment un type bien, j'habite tout près de chez lui. Ce qui s'est passé, c'est très grave. On a confiance dans ses voisins, et c'est normal, et puis, une chose comme celle-là arrive. Plus tôt, déjà, le bonhomme avait déjà adressé des menaces aux parents de Mohamed : "Je vais vous tuer!" et il avait dit la même chose à un autre couple d'immigrés de l'immeuble. Mais c'est raciste! Il n'y a aucun doute là-dessus! Ce qu'ils écrivent, que le type est psychiquement dérangé, ce n'est pas vrai, on l'aurait déjà enfermé depuis longtemps et puis, il aurait tiré sur tout le monde. Il voulait vraiment descendre un Marocain. Ce que les journaux écrivent, c'est malhonnête, ils déforment les faits. Par exemple, la Gazet van Antwerpen montre une photo d'un groupe de jeunes en train de prier à genoux, hier soir, et, comme légende, ils indiquent : "Ils sont en train de mijoter ce qu'ils vont faire, maintenant." Ils présentent tout de la manière la plus négative possible. Sur Mohamed aussi, ils ont écrit : "un Marocain". Mais Mohamed est né ici, il est belge, pourquoi écrivent-ils les choses de cette façon? Et puis, ils ajoutent qu'il n'a pas d'antécédents judiciaires, mais à quoi ça sert, d'écrire cela? Nous avons trouvé très bien qu'Abou Jahjah soit venu, il exprime ainsi sa compassion et c'est bien. Detiège n'a pas de coeur, elle n'a même rien fait savoir à la famille. Chaque jour, nous sentons le racisme monter d'un cran, et la Belgique arrive vraiment en tête, sur ce plan. Nous le remarquons aux gens eux-mêmes, à la façon dont ils réagissent avec nous. Si nous allons en ville ou à l'école, nous nous faisons toujours contrôler les passeports par les flics, et même ils nous fouillent, puis ils nous disent : "Et où il se cache, maintenant, votre Abou Jahjah, il est pas là? Et puis, tous ce qu'ils osent nous faire au commissariat! Abou Jahjah a un rôle positif, il a raison sur beaucoup de points."

Nous avons donné un numéro spécial de Solidaire sur "Bush sur les traces de Hitler". Et un jeune de répondre : "Ouais, c'est vrai, mais tu aurais dû mettre Sharon aussi dans le titre, car Sharon est en fait le fils de Bush, car tout ce qu'il fait aux Palestiniens, il ne pourrait le faire sans le soutien de Bush."
 

Indymedia = PTB
by Brunelleschi Thursday November 28, 2002 at 01:22 PM

Je crois que nous sommes en train de perdre un bel espace démocratique sur ce site. Non seulement depuis quelques jours la grande majorité des articles soutiennent inconditonnellement la AEL, mais PIRE, certains articles s'y opposant sont systématiquement supprimés!

C'est le cas de l'article de ANEWVOICE, qui présentait les témoigages supposés des parents de M. Achrak où il était dit que l'AEL n'était pas la bienvenue chez eux. Puis Marty a réagi en demandant s'il y avait une censure sur Indymedia... et pouf disparu!

Nous demandons des explications aux coordinateurs du site. Notamment Redkitten, bien connu ici pour "sa lutte contre l'état bourgeois".

Jusqu'où ira le PTB pour imposer ses vues à tous?

Brunelleschi...
by yannindy Thursday November 28, 2002 at 01:34 PM
yannindy@yahoo.fr

1/ L'article auquel tu fais référence a été supprimé parce qu'il est sous copyright (Le Soir d'aujourd'hui). Comme tous les autres articles dans ce cas, il est retiré du newswire.

2/ Si tu trouves qu'il y a trop de gens du PTB dans Indy, pourquoi ne viens-tu pas rejoindre l'équipe éditoriale? Ca serait plus productif que ces sempiternelles rengaines.

A+
Y

et les autres?
by Brunelleschi Thursday November 28, 2002 at 01:47 PM

Pourtant d'autres commentaires, eux ne sont pas sous copyright et ils ont été retirés (notamment le commentaire au dessus du mien). J'aimerais une explication.

Crime raciste, oui. Mais rien à voir avec la Palestine!
by Sacha Thursday November 28, 2002 at 02:39 PM

Il y a eu un crime raciste en Belgique et les autorités jouent à un jeu très hypocrite. Rien ou presque n'est dit de l'assassin. Mohamed Achrak, on ne peut pas t'oublier. Que ta vie de droiture et de prière te donne les récompenses méritées là où tu es aujourd'hui. Et ton père t'aurait suivi là-haut si l'assassin avait réussi à l'avoir aussi. Si l'état belge ne va pas montrer une vraie compassion et une vraie reconnaissance de la douleur des familles, du quarties, et de tous ceux qui se sentent blessés par ce meurtre, alors un deuxième crime est commis.

Mais j'aimerais aussi réagir à certains propos de cet article qui sont totalement, mais alors totalement à côté de la plaque, et très dangereux. Essayer de faire un amalgame avec ce qui se passe avec les Palestiniens est non seulement ridicule, parce que ça n'a rien à voir, mais c'est vraiment importer le conflit du proche-orient ici, dans notre pays. En effet, si on canalise la colère ressentie en disant que les Marocains sont les Palestiniens de Belgique, alors que sont les Juifs de Belgique? Il faut rejeter toute identification de cette espèce, c'est extrêmement dangereux. Vendredi dernier des étudiants juifs ont été menacé de mort (oui de mort, vous entendez bien), parce qu'ils ont posté des posters disant qu'Israel était le premier pays du Moyen-Orient à donner le droit de vote aux femmes. C'était une première et il y a eu hier une manifestation à l'ULB, où différents hommes et femmes politiques et du monde associatif (et cela inclut un belge d'origine marocaine) ont exprimé leur dégoût face à ce genre de procédé, qui consistent à importer le conflit.

Oui, mais...
by Janovitch Thursday November 28, 2002 at 03:18 PM

Sacha,

D'accord avec toi pour dire qu'il faut éviter de tout mélanger et qu'il ne faut pas importer ici un conflit qui nous dépasse, mais l'exemple de l'ULB que tu donnes est mal choisi.

Ces étudiants, regroupés sous le nom des "Amis d'Israël", ne participaient-ils pas, à leur manière, à l'importation du conflit que tu dénonces?

Janovitch

Qu'est-ce que "importer"?
by Sacha Thursday November 28, 2002 at 04:54 PM

Importer le conflit ça veut dire identifier les personnes ici à ce qui se passe là-bas, s'en prendre aux communautés locales (juives, arabes) et à leurs membres, qui sont, rappelons-le, citoyens belges, comme s'ils *représentaient* les parties du conflit et étendre le conflit phyisique à eux.

Menacer un étudiant de mort c'est importer le conflit. Coller des affiches non-agressives, non-haineuses, c'est pas importer le conflit. La campagne pro-israélienne que mènent ces jeunes est même particulièrement douce et modérée compte tenu de ce qui se fait de l'autre côté. C'est des affiches qui appellent au dialogue, à la modération, qui mettent en valeur les aspects démocratiques d'Israel. On ne peut pas en dire autant de nombreuses affiches de l'autre bord qui sont particulièrement virulentes. Par ex. "Israel=Assassin" comme si une nation entière était vue comme meurtrière. Que dirait-on si on postait des affiches disant "Palestiniens=meurtriers"?

Allons allons
by Bouli Thursday November 28, 2002 at 05:32 PM

Tu te contredis Sacha
Tu confonds 'Israël=Assassin' avec 'Israléiens=Assassins', Israël désigne le gouvernement, exactement comme lorsque l'on dit US GO HOME, on ne veut pas signifier aux étasuniens hors de leur territoire de rentrez chez eux.. C'est le gouvernement et son armée que l'on désigne.
'palestiniens=meurtriers' par contre désigne bien les palestiniens, lapsus?

Allez-y, mettez en valeur les aspects démocratiques des israléliens, bonne chance pour les aspects démocratiques du gouvernement d'Israel.

Remarque = pour soutenir une cause il faut bien quelque part s'identifier un peu au peuple qui est opprimé.

La mainmise...
by Sam Thursday November 28, 2002 at 05:36 PM

La mainmise du PTB sur Indymedia

Les gentils administrateurs d'Indymedia ont pour pseudo: Libby, red kitten, Protesta, Han, Mara, Joeri, Christoph Callewaert, Yannic Meerbergen, ce sont eux qui censurent les textes politiquement non corrects sur Indymedia, on peut admirer leur travail de censure (par " delete " ou " Hidden " il faut lire censure…) à l'adresse publique: http://lists.indymedia.org/mailman/public/imc-belgium-edito/2002-November/date.html

A ma connaissance, ils sont tous membres du PTB, on peut même dire que c'est le PTB qui a lancer le site Belge d'indymedia.

"Mara" du PTB (petite copine de Han du PTB) est même la propriétaire du nom de domaine indymedia.be comme ça même au cas où des non-membres du PTB feraient de l'entrisme dans la rédaction, de toute façon tout est bien verrouillé.

Alors la proposition "pourquoi ne viens-tu pas rejoindre l'équipe éditoriale" parait bien bidon....

..... Ce texte va être bientôt détruit par les censeurs ....

Bouli: n'importe quoi.
by Sacha Thursday November 28, 2002 at 05:58 PM

N'importe quoi, Bouli. Dire "Israël" ou "Israéliens" reviendrait exactement au même. Pour toute nation les deux termes peuvent être utilisés pour désigner soit leur gouvernement, soit leur peuple. C'est de la mauvaise foi, désolé, et tu vas vraiment trop loin en m'imputant un "lapsus". C'est bas et c'est une attaque personnelle, mais ça à la limite je m'en fiche. Ce qui est grave par contre, c'est que tu te moques d'une tentative de faire une campagne pacifique, appelant au dialogue et condamnant la violence d'où qu'elle vienne, alors que tu semble trouver OK des slogans du genre "Israel Assassins".

Et le meurtre raciste, vous l'oubliez?
by Daniel Thursday November 28, 2002 at 05:58 PM

Très triste vos réactions les gars. Voilà trois jeunes qui ont pris le temps d'écrire un article sur un meurtre raciste à Anvers, sur la colère des habitants du quartier et votre seul souci, votre seul intérêt, c'est de savoir si Indymedia est dans les mains du PTB.
Moi, j'appelle cela de la branlette d'intello.

Demandez-vous plutôt si le Soir n'est pas une succursale du PS ou du MR et vous serez plus prêt de la vérité. Demandez si vous les médias officiels n'ont pas attisé la haine depuis quelques semaines.
Je ne suis pa sun fan de tout ce que dit l'AEL mais aujourd'hui on peut voir où toute la tempête médiatique a mené: au meurtre d'un jeune prof de 27 ans.
C'est ça le résultat du climat de guerre de Bush qui arrive jusqu'en Belgique!

Sam
by Yannindy Thursday November 28, 2002 at 06:22 PM
yannindy@yahoo.fr

<Joke>Je suis bien content que tu connaisses tous les membres (remarques, t'en as oublié :)) de l'équipe édito d'Indy. Je suppose que ca veut dire que tu es venu à une réunion où on avait tous nos cartes du PTB accrochées à la chemise (tu sais bien que sans cela, on n'entre pas dans les locaux).</joke>
Allez, Sam, va te coucher. Je suis convaincu que ta journée de demain sera meilleure :))
A+
Y