arch/ive/ief (2000 - 2005)

RTBF: Deux poids, deux mesures.
by protesta Wednesday November 27, 2002 at 01:27 AM
protesta@wol.be

Le journal parlé de la RTBF de ce Mardi 26 novembre est un exemple de partialité dans la présentation des faits concernant le meurtre d'un jeune à Anvers et les incidents qui s'en sont suivis.

Le sujet commence par ces mots. "Beaucoup de tensions ce soir à Anvers, après le meurtre d'un jeune homme d'origine marocaine abattu par un belge de 66 ans. Des groupes de jeunes ont harcellé la police dans le quartier de Borgerhout, les pavés ont volés. Nous irons faire un tour..."

La présentation générale de l'événement, que ce soit lors du sommaire du journal ou dans l'introduction même du sujet suit une logique étonnante, puisque qu'elle parle d'abord des "incidents", des "tensions", avant d'aborder le meurtre en lui même. Comme si quelques jets de pierres et affrontements avec la police étaient plus importants que l'assassinat d'un homme, ce qui est présenté plutôt comme étant la cause de l'événement principal.

S'en suit une déscription plus ou moins sensationaliste, parlant de jeunes assez énervés "bombardant" la police de pierres. Alors que concernant le meurtre, pas de pathos, on s'en tient a une description platonique des faits. Le seul dévellopement fait sur le meurtre en lui même est l'information, mise au conditionel, comme quoi deux plaintes pour racisme auraient été déposées contre l'assassin. La plupart des informations qui suivent parlent des "incidents", du calme revenu, mais de la tension restante...

On passe ensuite la parole à l'équipe d'Au nom de la Loi, qui tournait un reportage sur l'AEL dans le quartier. Apres une nouvelles dose de déscriptions de combats (C'est vrai que ce n'est pas tous les jours que nos journalistes peuvent se croire en mai 68), la présentatrice demande: "Est-ce qu'on peut dire que la Ligue Arabe Européenne est impliquée dans les bagarres de ce soir ou pas du tout ?" "Son président était sur place, il essayait nous a-t-il dit de calmer les jeunes mais la bourgmestre disait que l'ael tendait plutôt a exciter encore un peu les jeunes. C'est l'incident que beaucoup craignaient. Est-ce la faute directe ou indirecte de la présence de ces patrouilles de la ligue arabe. Ce qui est clair, c'est que ces patrouilles régulières n'ont pas calmé les esprits." répond le journaliste. En gros, on ne sait pas, mais ce qui est sur, c'est que c'est pire avec eux. Comment l'affirmer ? Il faut pour cela croire la bourgmestre j'imagine...

A chaque fois qu'un meurtre raciste a lieu, il y a des affrontements, mais cette fois-ci, comme l'AEL était présente, c'est de leur faute, bien-sur...
.

ou vas tu Belgique ? au secours.... SOS
by Mohsin Wednesday November 27, 2002 at 02:48 AM
Mohsin_Mouedden2002@yahoo.fr

Madame, Monsieur,

Nous assistons actuellement avec le meurtre raciste de Monsieur Mohamed Achrak a une mise à mort, tolérée en grande partie par les partis de droite de notre pays. Nous sommes scandalisés par la criminalisation des associations de quartiers, des mosquées, des radios arabes et des citoyens musulmans de ce pays.
Aprés le crime raciste de Schaerbeek, beaucoup de politiques poujadistes ont dit : "plus jamais cela"
aujourd'hui au lieu de faire un travail véritablement citoyen on continue à criminaliser la Ligue Arabe Européenne, bientôt ils seront responsable du génocide juif et arménien...
Stop à ces politiques acceptée par les partis de droite et de gauche qui surfe dangereusement sur la vague de l'islamophobie et des ignorances profondes... envers les communautés arabes et musulmanes de notre pays.
Aujourd'hui j'ai honte d'être belge, aujourd'hui j'ai honte d'avoir donné ma voix à un parti de gauche, aujourd'hui je suis horrifié par les amalgames d'Anne Marie Lizin du PS, de Marie Nagy d'Ecolo, je suis horrifié !!!
Hier ce fûrent Ghandi, Malcom X, Mandela, Martin Luther King qui fûrent passé par bon nombres de politiques européennes comme des terroristes, des criminels, aujourd'hui c'est la ligue arabe européenne, D'Orazzio, le collectif contre les expulsions, les associations de quartiers...
Aujourd'hui pour la seconde fois ( les enfants disparus ) de ma vie, j'ai honte d'être gouvernés par des incapables, des poujadistes et des extrêmistes nazillons, aujourd'hui j'ai tout simplement honte d'être belge.
Nous continuerons néanmoins notre combat pour la justice, la dignité et la paix.
Il faudra nous passer sur le corps pour qu'on arrête de parler et de s'exprimer LIBERTE LIBERTE LIBERTE LIBERTE ou vas tu ?

Mouedden Mohsin
journaliste radio
fondateur de plusieurs associations de quartiers
formateur à la citoyenneté
gsm : 0473.595.407.
.

hypocrisie anversoise
by pablo Wednesday November 27, 2002 at 10:19 AM

read my lips: ils vont dire encore que mr Achrak s'est tué soi même. et si ce n'était pas lui, c'est abou jahjah qui l'a fait. c'est très très triste. à bas tous ces lâches, racistes et hypocrites qui résident au mairie d'anvers!!

Je suis révolté!
by Benjamin Pestieau Wednesday November 27, 2002 at 11:44 AM
bpestieau@swing.be

Je suis révolté par le cynisme total de notre société. Il y a quelques semaines, 2 jeunes ouvriers de Cockerill. Que nous disent les médias? Rien sur la vie de ces deux jeunes ouvriers (Qui sont-ils? Que laissent-ils derrière eux?) et sur les causes véritables de leur mort (les conditions de sécurité lamentables pour les sous-traitants de la sidérurgie).

Aujourd'hui, on va plus loin dans le cynisme. Un jeune professeur est lâchement et sauvagement assassiné (chaque mot est ici bien pesé) pour des motifs racistes. De quoi nous parle les médias? De la tension provoquée par des jeunes en colère; de l'AEL qui exciterait les foules; etc. C'était déjà le cas pendant les mouvements de Clabecq: 1800 personnes sont jetée à la rue (1800 victimes du capitalisme) mais le grand drame c'est la tension que ces ouvriers entraînent, les quelques vitres de banques brisées et leurs chefs qui "excitent" les foules.

Il y a en marre de cette politique de ne jamais parler des victimes ou de les criminaliser, les insulter et les humilier quand elles défendent leurs droits LES PLUS ELEMENTAIRES (droit à la vie, au travail, etc.).

Il y a marre de cette politque de criminalisation et de culpabilisation du citoyen, des peuples et de leurs leaders. Qu'on criminalise et culpabilise notre gouvernement et l'impérialisme qui tuent ou créent les conditions pour le meurtre:

- Développer un climat raciste, anti-islamique crée les conditions pour le meurtre raciste.
- Laisser les entreprises faire ce qu'elles veulent pour leur profit crée les conditions pour "l'accident de travail".
- Développer la politique des inspecteurs de l'ONU contre l'Irak (à nouveau ici la victime est criminalisée, humiliée et insultée) crée les conditions à la guerre et aux massacres.

Voilà messieurs et mesdames Verts, bleus, oranges et roses de quoi vous êtes coupables!

Salutations rageuses,

Benjamin

un petit mot à Moshin
by Brunelleschi Thursday November 28, 2002 at 12:15 AM

Mohsin, j'espère te voir dépenser autant d'énergie lorsque un arabe homosexuel sera victime de l'homophobie de sa propre communauté et de menace de mort, comme c'est courant ces temps-ci. Mais je ne doute pas un seul instant que tu te lèveras et tu crieras ton indignation car je suis sûr que tu es un VRAI démocrate comme tu aimes tant à le proclamer, et il est clair que toi tu ne fait pas deux poids, deux mesures.

Il n'y a pas eu de meurtre à Anvers
by rosa Thursday November 28, 2002 at 12:52 AM

Il y a eu une émeute.

Le soir on-line :
"Scènes d'émeutes après un meurtre" et
"Incidents à Anvers après le meurtre d'un jeune homme d'origine marocaine"

Le sujet de l'article n'est pas le meurtre de Mohamed Achrak mais bien une émeute causée par de jeunes immigrés. On 'consacre' trois lignes au meurtre raciste et le reste à la révolte qu'il à provoqué chez ces jeunes.
Une révolte injustifiable dans une ville ou une personne sur trois ('gardien de la paix' y compris et surtout) est prête à suivre l'épuration ethnique programée par le vlaamsblok. Pendant que l'armée US se sert du port pour débarquer son arsenal qui va servir à massacrer d'autres arabes.
Il y a même Abou Jahjah qui serait venu pour foutre la merde (pour soigner son image) avec des gars 'pas rassurants'
MAIS .. (grâce aux lacrimogènes?) ils se calment et vont 'se recueillir' dans une mosquée (ils ne précisent pas si il y avait du thé).

Moi je dis que les responsables de ce meurtre sont ceux qui incitent à la haine de l'arabe et qu'ils devraient masquer un peu plus leurs laideur.

http://www.lesoir.be/articles/a_033390.asp#

vision biaisée
by Marc Thursday November 28, 2002 at 08:51 AM


Encore ce manque de nuance où parce qu'on est arabe on est automatiquement opprimé. Alors que certains profitent de cette situation pour leur propre combat ethnique. Dégoutant vraiment. Il est grand temps que les citoyens reprennent la situation en main et laisser sur le côté ce groupuscule aux objectifs douteux.

D'accord avec toi Marc
by rosa Thursday November 28, 2002 at 02:30 PM

Dire qu'on est opprimé parcequ'on est arabe c'est oublier les autres exclus de notre société
et il est plus que temps de reprendre la situation en main en commençant par mettre le vlaams-blok à la poubelle. C'est bien ce que tu voulais dire, n'est-ce-pas.

à la poubelle?
by Marc Thursday November 28, 2002 at 03:43 PM

Le vlaamse blok et tout autre groupe extrémiste, AEL inclus bien entendu, Rosa

Marc, on te connait
by Pipo Thursday November 28, 2002 at 08:41 PM

Marc, signe tes prochain mail par Marc de la Sureté de l'Etat, ce sera plus claire pour tout le monde...

Pipo