arch/ive/ief (2000 - 2005)

RTBF ( mise au point): une parodie de mauvaises foi et des propos "dangeureux"
by Mohsin Mouedden Monday November 25, 2002 at 03:19 PM

Ce dimanche avait lieu un débat sur la RTBF ( mise au point) Ce débat fût une parodie de mauvaises foi et des propos "dangeureux" ont été tenus par nos gouvernants, voici quelques amalgames, caricatures inadmissibles, de nos parlementaires, digne de figuré dans une histoire bien belge.

Bruxelles, le 24 novembre 2002.
Madame, Monsieur,
Ce dimanche avait lieu un débat sur la RTBF ( mise au point )  avec le ministre de l'intérieur Antoine Duquesne, la sénatrice Anne Marie Lizin ( socialiste ), Nagy ( ecolo ), le bourgmetre de Dinant ( CDH ) un syndicaliste de la police, une association, DIAB de la Ligue Arabe Européenne et moi-même ( public )
Ce débat fût une parodie de mauvaises foi et des propos "dangeureux" ont été tenus par nos gouvernants, voici quelques amalgames, caricatures inadmissibles, de nos parlementaires, digne de figuré dans une histoire bien belge.

Courrier de lecteur de Charles Jean Marie de la petite ville de Hache: une police de plus en plus incontrôlable politisée à outrance par sa hiérarchie. Des bavures à caractères raciste, font que les citoyens sont poussés à des réactions comme à Anvers
Réactions du ministre : des bavures je l’ai dit au début de l’émission, bien entendu hein ce n’est pas parce qu’on est policier qu’on est parfait, des dysfonctionnements il y en a et il y a des instances qui enquêtes et je vous le dis régulièrement je prononce des sanctions, d’ailleurs le syndicaliste ( de la police ) pourra vous le confirmer avec l’approbation du corps de police

Cette dame-sénatrice a besoin d'une bonne formation sur l'islam... l'ignorance est une maladie qui peut se soigner, heureusement pour tous ! ( mohsin )
Nagy ecolo : moi, je souhaiterai allumer tous les phares rouges par son caractère provocateurs et stigmatisation qui existent.... on a essayé de sortir toute cette infiltration de l'extrême droite dans la police qui était dans certains rangs... des gens comme Abou Jahjah sont en train de profiter du désarroi, de la désespérance des jeunes d'origines immigrés qui se trouvent dans nos quartiers, nos villes, qui se trouve dans une identification forte du conflit du moyen Orient et du moudjadin ( moudjahidin ) qui va mener une lutte combattante etc.. et au lieu d'avoir un discours positif, comment on change la société, la capacité de changer, et vous le faites de manière provocatrice et c'est très dangereux, ceci dit monsieur le ministre de l'intérieur ne nous trompons pas, il n'y a pas qu’eux et notamment le sénat a fait un travail très important, il y a par exemple le centre islamiste ( CIB ) à Molenbeek qui a pignon sur terre, euhh sur rue ( et le ministre de redire, "oui, sur terre" avec un large sourire ironique ) et qui a des actions par exemple de prolysétisme, de promotion de la charia etc... ( elle est coupée par le ministre de l'intérieur... )

Mohsin : ( ne pouvant plus supporter autant d’amalgames, de clichés et de poujadisme, je prend la parole… ) Ce que fait monsieur le ministre est tout à fait intolérable, inadmissible, il est en train de mettre dans le sac toutes les radios arabes, il y a 4 radios arabes, monsieur à Bruxelles, arrêtez de faire des amalgames…
Nagy ( en même temps à mon égard ) et moi je dis que vous êtes en train d’utiliser le désarroi des jeunes… pour sortir d’une société démocratique ( elle se fatigue à parler seul pour elle et décide d’arrêter de parler ! )
Je remarque un discours poujadiste de madame Anne Marie-Lizin
Et je remarque aussi un discours irresponsable du ministre de l’intérieur qui fait un amalgame intolérable envers les radios arabes…
LE MINISTRE : je dénonce clairement, monsieur et sans avoir peur, je dénonce la minorité, l’infime minorité
Mohsin : monsieur le ministre a fait un amalgame scandaleux et inadmissible, vous avez pointez du doigt toute la communauté arabo-musulmane de ce pays, de plus on a pas entendu le ministre de l’intérieur concernant certains dossiers, les enquêtes criminogènes, tout à fait inadmissible monsieur de votre collègue Verwilghen, qui nous rappellent la guerre 40-45 et qui nous rappellent le massacres des juifs.

Le ministre ( qui pique une colère … ) c’est scandaleux, monsieur, et j’ai le courage moi aussi de dénoncez les minorités qui veulent manipuler les communautés d’origines étrangères qui se trouvent sur notre territoire et je ne veux pas faire d’amalgames et j’espère que ces communautés… ( coupez par le présentateur TV )

Présentateur TV : je vous arrête, on ne s’entend plus, ne parlez pas tous les deux en même temps, allez y on vous écoute….
Mohsin : Monsieur De Bock ( le journaliste ) il y a aussi la double peine, l’enquête criminogène dans ce pays qu’on dit démocrate, moi je suis belge, démocrate et je suis peut être encore plus démocrate que le ministre de l’intérieur.

JOURNALISTE : vous vous dites journalistes, à ce titre est ce que vous soutenez l’action de Monsieur Jahjah et les patrouilles arabes à Anvers

Mohsin : je ne suis pas là pour parler de monsieur Jahjah, soyons clair, je ne fais pas partie de la ligue arabe européenne, je suis là en tant que membre d’une association, mais ce que je voudrais dire, c’est ce que vient de dire le ministre de l’intérieur qui est très dangereux , parce qu’il fait des amalgames et c’est un discours tout à fait irresponsable. Que fait le ministre de l’intérieur par rapport à la double peine et les partis de gauche qu’on a mis au pouvoir, que font-ils ?

Nagy d’ecolo : elle reprend la parole « vous savez bien que je travaille sur le sujet…
Mohsin : à part renvoyer monsieur Vincent Decroly, à part renvoyer monsieur decroly, Ecolo on se pose beaucoup de questions ( ex député ecolo, renvoyé parce qu’il dérangeait les pontes ecolos, ce député qui réalise plus de 30.000 voix, l’homme qui a tiré ecolo jusqu’au gouvernement ) que faites vous ?

Decroly : travaillait sur des dizaines de dossiers sensibles : la double peine, les conditions d’incarcération en Belgique, la politique de l’immigration, dossier des enfants disparus… etc … aujourd’hui député indépendant !!!

Le présentateur : excusez moi, mais là on sort complètement du débat…

En fait nous sommes en plein débat, ils veulent nous faire cacher les réalités et se braquer, criminaliser la ligue arabe européenne, faire diversion, la ligue est un leurre pour ne pas parler de dossier qui dérange, c’est une stratégie finement rodée, mais malheureusement pour eux, ils ne sont pas tombés sur des naïfs ou des arabes de services… ( Mohsin )

Mohsin : lorsqu’on mène des actions citoyennes et là je ne suis pas ici pour dire si je suis pour ou contre ( la ligue arabe européenne ) je constate simplement que dans certaines villes comme Anvers et certaines communes de Bruxelles, l’intégration n’a pas réussit et là je rejoins monsieur Ducarme ( président MR qui défraya la chronique au mois de septembre en disant : « l’intégration en Belgique n’a pas réussit » et les partis de gauche monsieur DE BOCK ( présentateur ) font un assistanat et veulent que ces populations d’origines immigrés restent englués dans leurs problèmes socio-économiques.

Fournaux ( bourgmetre CDH de la ville de Dinant ) je vous avoue que c’est un peu difficile comme discours ce que je viens d’entendre, c’est tout à fait le monde à l’envers, c’est tout à fait contradictoires parce que vous vous servez de la présence du Vlaams Block pour justifier ce que vous faites… vous venez de garantir la victoire du Vlaams Block dans les prochaines élections, nous avons ici dans notre pays bâti pendant des siècles un état de droit et nous le préserverons !!!
DIAB : nous observons l’état de droit !
Fournaux : vous êtes venus ici (en Belgique ) pour provoquer l’état démocratique, nous avons demandé à tous les partis politiques démocratiques d’avoir vis à vis de vous la plus grande fermeté possible !!!!
DIAB : cela est déjà le cas monsieur, cela ne nous intéresse pas, vous ne nous intimidez pas, monsieur vous ne réussirez pas à nous intimidez ! on est dans la loi, c’est vous qui allez au delà de la loi, je dois vous donner une leçon sur la loi, vous nous faites un procès politique, c’est bientôt les élections monsieur… ( au mois de juin2003 )
DIAB : si vous pouvez prouver que c’est des milices privées, ce n’est pas à vous de le déterminer mais à la justice de ce pays et nous nous sommes dans la loi, nous nous sommes renseignés avec nos avocats !!!


Conclusions : nous avons assisté en direct à un procès, avec au box des accusés la Ligue coupable, coupable d’exister, coupable de parler, coupable de s’exprimer, coupable d’avoir une opinion différente, coupable d’être arabe et pas un arabe mouton, coupable d’être intelligent et de ne pas tomber dans les discours poujadistes de nos politiques, coupables de vouloir alerter le monde politique contre le racisme à Anvers, coupable de parler de la Palestine, coupable d’avoir introduit une plainte à Bruxelles contre Ariel Sharon, coupable d’avoir organisé 4 manifestations à Bruxelles pour la Palestine, coupable de ne pas accepter le néo-colonialisme, coupable d’avoir dit des choses qui sortent de la pensée unique, coupable d’avoir jouer son rôle citoyen…,
Pour toute ces raisons, nous estimons ( le politique belge ) que les membres de la Ligue Arabe Européenne sont coupables de diffamations, calomnies, terrorismes intellectuels, terrorismes mentales, préparation de manifestations pro-palestinienne à une condamnation illimitée dans le temps et l’espace, vous êtes banni à tous jamais des plateaux tv, radios, manifestations, colloques, conférences, débats, rencontres, visites et ce jusqu’à nouvel ordre ! ( humour )

J’aimerai en tant que citoyen responsable, belge, humaniste, rappeler à nos édiles politiques qu’une communauté de plus de 450.000 personnes, arabes et musulmanes vit dans ce pays de manière paisibles, malgré les faits de racisme et de xénophobie qu’elle subit régulièrement. Je condamne en tant que citoyen belge, de manière ferme et catégorique les propos insultants tenus ce dimanche 24 novembre 2002 au sein de l’émission Mise au Point à l’encontre de la communauté arabe et musulmane de Belgique. Je demande au ministre de l’intérieur ainsi qu’à la sénatrice Anne Marie-Lizin et Marie Nagy des excuses publics pour la communautés arabes et musulmanes de Belgique.

N.B. nous contactons l’Exécutif des Musulmans de Belgique, ainsi que les associations de terrain.
Infos : Mohsin Mouedden



honte
by belge de service Monday November 25, 2002 at 04:40 PM

tracasse pas moshin on a tout vu et on avait honte pour eux...

Salauds de politiciens
by Isabelle Monday November 25, 2002 at 05:04 PM

Manipulations, mensonges, diffamation, incitation à la haine raciale : salauds, salauds, salauds de politiciens ! Le jour viendra où vous aurez à répondre de vos actes.

Amitiés à nos soeurs et frères arabes !

Qui fait un amalgame?
by Brunelleschi Monday November 25, 2002 at 06:28 PM

Mr Mouedden, je ne peux qu'approuver votre écoeurement vis à vis de l'amalgame qui a été fait sur les radios arabes de Bruxelles, il démontre une ignorance de la réalité et le ministre de l'intérieur devrait mieux se renseigner à ce sujet.
Par contre je crois que vous être en train de faire vous-même un amalgame honteux, Mr Mouedden. Aucun politique belge (à part le VB) n'a jamais condamné qui que ce soit pour dénoncer une situation de racisme. Si c'était le cas, pensez vous que puissent exister les organismes tels que le Ligue des Droits de l'Homme, le Centre pour l'Egalité des chances, le Mrax, ATTAC Amnesty International etc (nous sommes beaucoup en Belgique qui défendent les droits des citoyens peu importe leur origine et qui luttons contre la pensée unique et contre le racisme). Ce qui est condamnable chez la LAE, ce sont les pratiques:vous n'êtes pas sans ignorer que dans notre état de droit, lorsqu'un citoyen a un problème, il a la possibilité de porter plainte aux organismes crées pour cela (dans ce cas-ci le comité P). Si vous considérez que vous vivez dans un état de droit, alors respectez les régles de cet état de droit et ne faites pas la justice vous-même.
Je crois sincèrement que la LAE ne veut pas le bien de la communauté arabe de Belgique. Réfléchissez un peu, Mr Mouedden, vous ne pensez pas que les propos tenus par la LAE et leurs agissements, sont de la pure provocation destinés à exacerber un climat de tensions entre communautés plutôt que de chercher à résoudre des problèmes délicats? Je crois que la création de ces "groupes de personnes" de la LAE sont un cadeau en or pour le Vlaamse Blok et leur existence confirme et amplifie les peurs que véhiculent ce parti extrémiste. Par son existence, la LAE réduit à néant tous les efforts de médiation entre communautés. Et c'est bien entendu ce qu'il veut, sinon il n'agirait pas de la sorte.

Alors, ne tombez pas dans le panneau Mr Mouedden, essayez d'exercer de manière plus rigoureuse, votre sens critique et rendez vous compte des objectifs de la LAE. J'ose espérer que vous ne considérez pas les membres de ce petit groupe comme les seuls en Belgique qui dénoncent les faits de racisme. Ce qui me dérange aussi, c'est que la LAE prétend défendre un groupe ethnique précis. Ce qui n'aide pas à renforcer l'idée de citoyenneté belge, mais contribue à renforcer la ségrégation de ce groupe par rapport aux autres.

Ayez enfin à l'esprit que des centaines de citoyens luttent de manière démocratique et calme, mais néanmoins efficaces, contre le racisme.

réponse à Brunelleschi
by John Monday November 25, 2002 at 07:03 PM

"respectez les régles de cet état de droit et ne faites pas la justice vous-même."

--> l'AEL a jusqu'à ce jour respecté les principes de l'Etat de droit. On ne peut pas en dire autant de la classe politique et des médias, qui ont organisé cette scandaleuse lapidation médiatique de l'AEL. De plus les accusations que vous portez à l'encontre de l'AEL ne sont pas fondées : (1) vérifier la qualité de services publique est un droit, (2) la liberté d'association aussi, (3) l'AEL ne se substitue aucunement à la justice.

"Je crois sincèrement que la LAE ne veut pas le bien de la communauté arabe de Belgique. "

--> encore une accusation gratuite et non argumentée, bref du vent

"Ayez enfin à l'esprit que des centaines de citoyens luttent de manière démocratique et calme, mais néanmoins efficaces, contre le racisme."

--> et il y a aussi une floppée de salauds toujours prêts a choisir le camps du pouvoir et participer servilement à la lapidation médiatique d'opprimés qui prennent leur sort en main

La LAE repecte l'Etat de Droit mais...
by Brunelleschi Monday November 25, 2002 at 10:05 PM

Vous avez entièrement raison, John, de dire que la LAE respecte bel et bien l'état de droit. C'est bien ainsi que s'établissent les mouvements extrémistes: Haider en Autriche a été élu démocratiquement, le Pen respecte l'Etat de Droit. Est-ce pour cela qu'ils ont fait avancer le bien-être social dans nos démocraties? Ou qu'ils ont résolus des problèmes de sociétés? La caractéristique des mouvements extrémistes est que leurs actions se placent toujours dans la légalité mais juste à la limite de celle-ci.
Il existe en effet des lois condamnant le racisme (je vous rappelle que ce sont ces "salauds toujours prêts a choisir le camps du pouvoir" qui ont lutté pour que ces lois existent). Et il faut évidemment les appliquer a tous moment. Mais ce que vous ne semblez pas comprendre John, c'est que les lois ne changent pas la mentalité des gens. Faire tomber des stéréotypes racistes est un processus lent car il relève du domaine sociologique où l'irrationalité prédomine. C'est un processus très délicat où la provocation ne fait que ruiner les efforts déjà accomplis. John, j'espère que vous êtes conscient qu'une société ne fonctionne pas QUE sur les lois mais aussi sur le consensus social.

La LAE ne semble pas désireuse d'avoir une cohabitation paisible entre les citoyens en Belgique. Pour cela des dizaines d'organismes luttent depuis des années et non seulement ils utilisent d'autres méthodes mais en plus ils protègent l'ensemble de la population pas seulement les arabes. Seriez-vous en train de dire que ces organismes "font du vent" également? (j'en cite quelques uns plus haut). Vous avez l'air de dire que la LAE est la seule organisation qui dénonce les dérives au sein de l'état. C'est avoir une bien piètre image de notre démocratie et du mouvement citoyen belge que vous semblez ignorer jusqu'à l'existence.
Quoiqu'il en soit, la LAE aura bien fait parler d'elle. Oui, beaucoup de vent pour une poignée d'irresponsables. Mais n'est-ce pas là le jeu de la démocratie?

Cher(e) Mr ou Mme Brunelleschi,
by John Tuesday November 26, 2002 at 12:41 AM

Cher(e) Mr ou Mme Brunelleschi,

1. Ghandi était un extrémiste, Che Guevara était un extrémiste, Mandela était, puis n'était plus, puis est redevenu, un extrémiste. Les extrémistes que vous citez n'ont pas participé au progrès de l'humanité. Les trois ci-dessus ont participé au progrès de l'humanité, dumoins comme le conçoit une très large majorité de la population mondiale, laquelle vit en dessous du seuil de pauvreté et est souvent exploitée avec violence. Les actes de Ghandi, Che et Mandela étaient perçus comme illégaux par leurs oppresseurs (minoritaires) et justes par tous les autres opprimé(e)s (majoritaires).

2. "qu'une société ne fonctionne pas QUE sur les lois mais aussi sur le consensus social" --> je ne vous le fais pas dire ;p

3. Je ne reproche rien aux organisations telles que la LDH. Je me réjouis même de les voir prendre la défense des minorités (mais personne n'a le monopole de l'action démocratique : l'AEL a aussi le droit d'exercer ces mêmes prérogatives).

4. Je reconnais que lancer des "salauds" ne participe pas à un débat constructif.

Bien à vous
John

la LAE: lutte pour la justice ou lutte ethnique?
by Mr Brunelleschi Tuesday November 26, 2002 at 12:01 PM

Cher John, je me rejouis de voir que le débat deviens plus subtil. Je suis entièrement d'accord avec vous sur le fait que les mouvements qui s'opposent à un oppresseur sont considérés par celui-ci comme dangereux et extrémistes. Cependant, ne mélangeons pas les situations. Au vu de l'ampleur du mouvement citoyen en Belgique, il me semble qu'il serait injuste de dire que notre pays ait adopté une idéologie fasciste. La plupart des citoyens belges sont attachés aux valeurs des droits de l'Homme. Et je le répète, il y a des centaines de gens qui luttent et manifestent tous les jours, surveille les agissements de l'Etat etc. Et pour être honnête, j'aimerais que ce mouvement soit plus grand encore. Mais ces gens font partie d'un mouvement CITOYEN. Ce mouvement regroupe et représente donc l'ENSEMBLE de la population. Le mouvement citoyen belge désire que CHAQUE citoyen (peu importe son origine) vive sereinement. S'il y a un problème de racisme, c'est TOUS les citoyens engagés qui répondent, parce que c'est un problème qui nous concerne tous.
De plus, comme je l'ai dit plus haut, changer les mentalités relève de la chirurgie. Surtout lorsqu'il s'agit de faire cohabiter des gens d'origine culturelle différente, où règne l'ignorance de l'autre, les stéréotypes et les peurs irrationnelles. A votre avis, John, comment va réagir une personne qui ne connait pas la communauté arabe dans sa diversité, s'il voit certains membres de cette communauté s'organiser pour le surveiller? Il va être conforté dans les idées véhiculées par le VB, non? (le VB joue très adroitement sur la peur irrationnelle et l'ignorance des gens). Maintenant, si cette même personne voit que l'ensemble de la population, toutes communautés confondues, y compris ses voisins, et ses amis condamnent haut et fort le racisme, et lui explique quelle est la situation, il aura alors des arguments pour ne pas tomber dans le panneau du VB.

Vous avez raison de dire que n'importe quel citoyen a le droit d'association et que l'action démocratique n'est pas le monopole de certains. Mais il faut avoir la responsabilité de ses actes. Et quand on s'engage dans un domaine si délicat, il faut avoir l'intelligence de la situation et savoir ce que nos agissements vont susciter comme réaction. Si nous voulons construire une société sereine, il faut le faire ENSEMBLE. Une communautarisation des actions contre le racisme n'aura que l'effet contraire, parce qu'il sera perçu comme un conflit ethnique, où une ethnie lutte pour ses propres interêts et ne sera pas perçu comme une lutte pour plus de justice. En cela réside le problème de la LAE.

J'espère que vous me comprenez bien. Je ne condamne certainement pas le fait de lutter contre l'injustice et contre les abus du pouvoir. Mais je condamne la méthode,car même si elle est légale, elle ne fait que créer des tensions. Il est absolument indispensable de lutter ensemble contre le racisme pour éviter les dérives communautaristes et conforter le VB dans son idéologie nauséabonde.

continuez!!
by WaLlAcE Tuesday November 26, 2002 at 12:17 PM

+ 2 Moshin...

Bon vent
by John Tuesday November 26, 2002 at 01:48 PM

1. "A votre avis, John, comment va réagir une personne qui ne connait pas la communauté arabe dans sa diversité, s'il voit certains membres de cette communauté s'organiser pour le surveiller?"

--> Ces personnes surveillées sont des policiers, dans un ville où les fascistes sont très nombreux, et particulièrement au sein de cette même police.


2. Mr. Brunelleschi, je rejoins (pour une fois) Louis Michel et Olivier Deleuze lorsqu'ils disent que la politique est une affaire de rapports de force : je le regrette amèrement, mais c'est ainsi. D'autre part, la situation est plus grave que vous ne le pensez : la démocratie dont vous parlez n'existe plus depuis que la junte Bush viole le droit international, assassine des PRESUMES (sic) terroristes, et exacerbe la chasse aux sorcières contre les musulmans, tout cela avec la coopération de nos gouvernants.

Ce sont la classe politique et les fascistes qui se régalent de vos propos Monsieur Brunelleschi.

L'ennemi de mon ennemi
by Cécily Tuesday November 26, 2002 at 03:16 PM

Félicitations Brunelleschi pour votre sang-froid!

Souvenons-nous du passé récent...

Avec un mauvais goût pire que jamais, le Knack d'un il y a un mois environ montrait en couverture un visage masqué d'un keffieh, annonçait l'intervieuw de Diab et titrait: "La bombe à retardement continue à faire tic-tac..." la bombe à retardement, c'est bien sûr tous ces Arabes qui sont parmi nous.

Dans cet article, Diab tenait des propos peu engageants, notamment à l'égard des Arabes "intégrés" et des femmes.

Le Knack se gardait bien de faire l'historique de la Ligue Arabe Européenne, de dire depuis combien peu de temps elle existe, ce qu'elle a d'européen et ce qu'elle aurait de représentatif des Belges d'origine arabe ou des Arabes vivant en Belgique.

L'ennemi de mon ennemi n'est pas mon ami. Ce n'est pas parce que Bush et Dewinter c'est le diable que Diab...

Le Vlaams blok, Bush et Diab, ils sortent tous de la même auberge que je ne dirai pas une auberge espagnole parce que ce serait une injure raciste.
Ce qui est visé et attaqué par tous les trois dans leurs faux débats, c'est la paix.

Diab est sorti de la boîte pour tenter d'impliquer l'Europe dans la nouvelle guerre déclarée par l'Amérique au monde arabe. Mais Diab ce sera comme Haider: un flop.

Il y a une complicité entre l'intervieuwé et ceux qui utilisent son image dans le Knack. La société civile est la victime désignée de cette complicité.

Réponse à Cécily
by John Tuesday November 26, 2002 at 03:46 PM

1. C'est dégoûtant de comparer l'AEL à Bush ou Haïder. Ces deux dernier sont des fascistes dont le but est le pouvoir et l'enrichissement personnel. L'AEL est une asbl (certes peu nombreuse ... et alors ?) qui est une voix d'un peuple opprimé depuis plus de 40 ans. Ce peuple cherche à être SOUTENU par la SOLIDARITE internationale, qui est malheureusement bien faible. Quoi de plus normal dès lors, que des arabes tentent "d'impliquer l'Europe dans la nouvelle guerre déclarée par l'Amérique au monde arabe".

Je ne peux m'empêcher de constater dans la formulation de cette dernière phrase, que ta réponse à leur appel au secours c'est : "laissez moi tranquille avec votre résistance, j'en ai rien à foutre".

Lorsque ce sera ton tour Cécily, d'être la victime d'une répression sans limite (et tu aurais tort de sous évaluer ce risque), je te souhaite de profiter de plus de solidarité que celle dont tu fais preuve à l'égard du peuple palestinien.

2. "Dans cet article, Diab tenait des propos peu engageants, notamment à l'égard des Arabes "intégrés" et des femmes." --> quels propos ? en quoi étaient-ils "peu engageants", quel est le numéro de l'édition du Knack dans laquelle cet article serait paru ?

Rapport de force: entre qui?
by Brunelleschi Tuesday November 26, 2002 at 04:37 PM

1) John, je sais bien que la LAE a pour objectif de surveiller les policiers et pas les citoyens . Néanmoins, la VB n'est pas connu pour son sens de la nuance, et je le répète, pour eux, c'est une occasion en or de propager leur idéologie.

2) La politique: un rapport de force? Bien entendu! Mais entre qui? J'insiste encore une fois: un rapport de force entre groupes ethniques mène à des dérives communautaristes. Par contre un rapport de force entre IDEOLOGIES (et qui regroupe des gens d'origines différentes) est préférable non? Sinon on arrive vite à des conclusions où pour les uns: arabes=victimes et belges "de souches" = racistes ; et pour les autres: arabes= danger et belges "de souches"= bon citoyens. (je précise que cette terminologie me déplait mais elle est nécessaire pour cette affaire). Ce qui n'est pas représentatif de la réalité, d'accord?

3) la pseudo-démocratie américaine n'a rien à voir avec notre démocratie (qui est loin d'être parfaite, certe mais sur laquelle, le citoyen a encore une influence). Et je ne crois pas que le gouvernement belge, ni même l'europe soit en train de faire une chasse aux musulmans comme ils le font aux USA; bien qu'il est vrai que des stéréotypes sont encore véhiculés et qu'il est temps qu'ils aillent un peu se mélanger aux citoyens. Toutefois, ils appuyent et financent les tentatives de reconstruction de la Palestine, la transition démocratique en Iran etc. Bien sûr l'Europe pourrait être plus ferme vis à vis de Bush et j'ose espérer qu'elle le sera un jour, et il faut lutter pour cela mais ça c'est un autre débat. Je vous rappelle aussi que c'est l'Europe qui est à l'origine de la cour pénale internationale qui est torpillée par les américains. Je reconnais aussi la virage inquiétant à droite de l'europe en ce moment mais je me réjouis de l'ampleur que prend le mouvement alter-mondialiste. Tout est question de rapport de force mais il faut rester diplomatique et ingénieux pour arriver à ses fins.
Je ne pense pas que les fascistes se régalent de mes propos. Leur stratégie est basée sur une manipulation de l'opinion publique qui utilise les peurs des gens et leur ignorance. Par mes propos, je tente humblement de rendre un peu de nuance à la situation. Vous devez certainement connaître Chomsky et ses fabuleux livres, notamment "de la propagande" ou il démonte les mécanismes de manipulation de l'opinion publique par les médias. Avez-vous vu aussi vu "Bowling for Columbine" de Michael Moore, l'activiste de gauche américain? Son film est très subtil car il démonte les idées reçues par des faits et fait comprendre aux gens quelle est la situation réelle.

Démocratie ? En Europe ?
by Caroline Tuesday November 26, 2002 at 06:47 PM

LA VOICI VOTRE BELLE DEMOCRATIE EUROPENNE :


Passages à tabac par la police -->
http://dossiers.lesoir.be/UE2001/TousLesArticles/A_01FB4C.asp

La police fabrique des "preuves" -->
http://news.independent.co.uk/europe/story.jsp?story=319760

Union Européenne : caricature de démocratie -->
http://www.monde-diplomatique.fr/cahier/europe/deficitdemo

La Commission Européenne va limiter la liberté de la presse -->
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3236--292967-,00.html

Justice : la révolte du juge Halphen -->
http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3226--258317-,00.html

Le dossier d'Indy sur la violence policière en Europe -->
http://archive.indymedia.be/front.php3?article_id=27796&group=webcast#FR

... et ce ne sont que quelques exemples parmi beaucoup d'autres, histoire de vous sortir de l'hypnose cathoDique.

On sait...
by Brunelleschi Tuesday November 26, 2002 at 07:44 PM

On sait Caroline, qu'il faut être vigilant. Que la situation n'est pas brillante en Europe. Mais il ne faut pas tomber non plus dans la caricature. Des dérives et des abus, il y en aura toujours. L'important c'est qu'il soit possible de les dénoncer, de les juger et de les condamner. C'est aussi ça un état de droit. Je te rappelle que si un mouvement citoyen existe, c'est précisément parce que nous sommes en démocratie. Ce mouvement citoyen peut aussi avoir une influence politique si ses idées sont reprises par un parti ou s'il représente un lobby puissant. Quoiqu'il en soit tes liens sont vraiment très intéressants... tu en a d'autres? ou tu as un dossier? Je suis très intéressé.

Non, vous ne savez pas !
by John Tuesday November 26, 2002 at 10:25 PM

Mr Brunelleschi, je vois en vous lisant, que vous êtes un type qui trouve que tout ne vas pas si mal autour de lui, et qui ne comprend pas que ces arabes ne se défendent pas de façon "politiquement correcte". Ce que vous ne comprenez pas non plus Mr. Brunelleschi, c'est que ce n'est pas à vous de juger la manière dont les opprimés devraient se défendre, simplement parce que VOUS N'ETES PAS A LEUR PLACE. Manifestement, l'empathie n'est pas votre première qualité. La situation des palestinienNEs est E-POU-VAN-TABLE !!! Et je comprends qu'ils n'aient plus confiance en nos institutions, et je comprends qu'ils se défendent avec les moyens qu'ils leur reste.

Votre positivisme me fait penser à celui de quelques connaissances, qui dans ce type de discussion trouvent systématiquement des raisons d'être positives par rapport aux injustices. Ces connaissances sont souvent médecin, ou cadre. Je comprends leur positivisme : dans leur vie, il n'y a souvent jamais eu de grosse difficulté, et l'injustice et l'oppresion sont des notions qu'ils connaissent certes, parfois pour les constater quotidiennement dans leur profession, mais sans jamais en être PERSONNELLEMENT les victimes.

Mais vous ne serez sans doute pas déçu, Mr. Brunelleschi : je suis persuadé que le pouvoir fera tout pour écraser l'AEL. Il ne renoncera ni à la provocation, ni au mensonge, ni à la violence. Il sera aidé par les journalistes, qui, comme d'habitude se sont montrés de serviles collabos dans la campagne de calomnie contre l'AEL en particulier et les arabes en général.

Et vous aurez, Mr. Brunelleschi, efficacement contribué à justifier cette nouvelle répression.

réveillez-vous svp
by Mohsin Wednesday November 27, 2002 at 03:27 AM
Mohsin_Mouedden2002@yahoo.fr

Salam Alaykoum, Salut à tous,

Je constate des opinions assez riches, c'est une bonne chose pour notre démocratie, néanmoins quelques ajustements..

La ligue Arabe Européenne est une association sans but lucratif, avec des statuts déposés au moniteur belge, elle est reconnue légalement et donc participe à l'élaboration de notre société.

La ligue arabe européenne si elle est dissoute demain peut fonctionner en tant qu'association de fait, c'est encore tout à fait légal.

La Ligue arabe n'est pas un groupuscule islamiste ou raciste, c'est fou comme certains veulent les criminaliser, au plus vous le faites, au plus les citoyens intelligents auront de la sympathie pour eux... comme Robin des Bois ( j'exagére un peu, humour )

La Ligue arabe constate des faits de racisme, elle ne se substitue pas au pouvoir, à la police, elle constate avec moi que les instances de contrôles ( comité R, comité P, centre pour l'égalité des chances ) ne fonctionne pas bien, voir mal, beaucoup de rapport et d'archive peu de condamnation !!!

Au lieu de condamner la ligue, trouver des solutions pour régler les conflits et problèmes socio-économiques, il est facile de tirer sur le faible qui hurle de douleur, il est plus difficile de soigner le cancer... de la société ( idéologies racistes.. omniprésente )

la Ligue arabe sera bientôt accusé d'avoir commis le génocide juif et arménien ou rwandai... criminaliser autant une association c'est non seulement injuste mais idiot et stupide !!

Beaucoup d'associations ( la ligue des droits de l'homme etc... ) font bien leur travail bien sûr, mais ne sont pas davantages impliqués dans les quartiers, elles sont absentes totalement ou partiellement... c'est souvent sur le plan national ou international

le Centre pour l'égalité des Chances ne remplit pas son rôle de manière objectif, il ne se focalise que sur des affaires trés médiatiques, j'ai envoyé plusieurs rapports depuis 1997, résultat : aucun ! à croire que les plaintes avec les photos des coups et blessures et attestation de médecinq que j'ai envoyé vont à la poubelle... excusez moi aux archives, en fait c'est devenu une association d'archivistes...

La ligue ne fait pas le lit du vlaams block, le vlaams block existe depuis des décennies, la ligue depuis 1999, le vlaams block représente le deuxième parti en flandre depuis 10 ans, la ligue n'existe que depuis 3 ans, le vlaams block exerce une pression réelle sur les partis flamands de droite et parfois de gauche ( SP- catholique ) et influence leur politique, la ligue ne peut pas et ne sait pas avoir du poids au niveau politique... pour influencer la politique local

hier Schaerbeek, aujourd'hui Anvers, demain Charleroi ou Anderlecht, des conférences de presses des promesses... des discours, blabla blabla blaba, on vous a compris, écoutés, blabla blabla.... merci les politiques.

Nous sommmes plus démocrates que c'est pseudos-démocrates politiques bourgeois et ignorants trés souvent des cultures vivant sur leur territoire.

L'ignorance vis à vis de l'islam me fait trés peur, on va je pense mener des campagnes, car c'est vrai que comprendre l'islam via la tv, il y a de quoi devenir idiot et parano, c'est vrai !!

Nous sommes pour un état de droit et nous nous battons pour l'améliorer, l'embellir, le rendre plus juste et plus digne.

Nous nous battons contre des politiques racistes (la liste est trop longue ) c'est pour cette raison que la Ligue et d'autres dérangent.

Hier ce fûrent Malcom X, Ghandi, Mandela, qui fûrent considérés comme des pestiférés, des terroristes... aujour'hui c'est la Ligue, demain c'est toi ou moi....

Je vous invite à vous investir concrètement au lieu de faire la leçon à la LIGUE, c'est vraiment manquer d'intelligence, de pertinence et de critique objective... monsieur !

Nous vous invitons avec notre association ( non terroriste et parfaitement démocratique ) à un débat de fond le samedi 21 décembre au Facultés Saint Louis, 43 bld du jardin botanique, avec Vincent Decroly, Jean Cornil, Michel Collon, Hawa Djabali, Yacob Mahi, Fatiha Saïdi, l'association AFROKOR, le CNCD, Mouvement Citoyen Palestine, ABP, collectif contre les expulsions, l'Alhambra, Islamic Relief
de 13h30 à 17h30
objet : comment se battre contre l'injustice des hommes ? projet de société... Relations Nord-Sud ou comment les riches écrasent les pauvres..

INFOS et réservations : Mouedden Mohsin 0473.595.407.
fhumaine@hotmail.com

Knack
by Cécily Wednesday November 27, 2002 at 12:02 PM

On m'a demandé de citer le numero du Knack où Jahjah est intervieuwé et de rapporter ses propos concernant les femmes. Je le fais ce 27 novembre dans un article séparé.

En raison du fait qu'un raciste au visage pâle vient semble-t-il d'assassiner quelqu'un de basané, je m'en tiendrai provisoirement à la seule traduction, sans commentaire, pour ne pas jeter l'huile sur le feu.

Ceci dit, je n'ai rien à voir avec un assassin raciste et je ne me sens donc pas coupable de ce qui a eu lieu. Je suis contre la violence: non seulement celle d'un meurtre, mais aussi celle des injures que je recevais dans la rue quand j'étais un peu jeunette et que je me promenais dans l'espace public trop légèrement vêtue au goût de certains. Cette violence-là, que j'ai subie, je l'ai encore sur le coeur, elle n'aide pas à aimer certains hommes, mais elle m'aide à compatir aux autres formes de violence.

Rendez-vous au 27 novembre pour lire les propos de M.Jahjah sur les femmes dans le Knack du 21 août 2002.

Juste une question
by Marty Wednesday November 27, 2002 at 12:55 PM

Est-ce que la LAE défend aussi les arabes-homosexuels qui sont vicitmes d'aggresssions homophobes de la part d'autres arabes?

Politiquement correcte ou efficace?
by Brunelleschi Wednesday November 27, 2002 at 03:26 PM

John, malheureusement, votre dernière intervention est une suite de supposition (totalement fausses, par ailleurs) à mon égard. J'aurais aimé continuer le débat de fonds. Il ne s'agit pas de lutter de manière "politiquement correcte" ou pas, mais de lutter de manière efficace et juste. Tout opprimé a le droit (le devoir, dirais-je même) de se battre et de se révolter. Je crois que nous sommes d'accord la dessus, non? Mais il y a la manière de le faire. Et, c'est mon opinion, j'estime que ce que fait la Ligue n'est pas très efficace. Et je le répète, c'est mon opinion. Vous avez la vôtre. Et seul l'avenir pourra nous dire qui a raison. Et je le répète encore, ce qui me gène ce sont les dérives communautaristes de tels mouvements, ET PAS LE FAIT QUE DES GENS SE DEFENDENT, où on en viendra a dire que tous les belges sont racistes et tous les arabes victimes. Marty a soulevé un point intéressant: est-ce que la Ligue défend officiellement les arabes homo? Apparemment elle ne défend déjà pas les berbéres (voir commentaires dans la section "attaques contre l'AEL") Pourquoi? Ils ne sont opprimés eux? Et les Africains? Est-ce qu'elle critique aussi les dérives de certains membres de la communauté arabe? Je pose les mêmes deux questions à Mohsin.

encore une chose
by Brunelleschi Wednesday November 27, 2002 at 05:36 PM

Mohsin, suite à votre remarque : "Je vous invite à vous investir concrètement au lieu de faire la leçon à la LIGUE, c'est vraiment manquer d'intelligence, de pertinence et de critique objective... monsieur ! "

Auriez-vous déjà perdu votre esprit démocratique que vous semblez tant chérir au début de votre intervention? Depuis que VOUS avez érigée la ligue au titre de Robin des Bois et de Gandhi, c'est manquer d'intelligence que de la critiquer!!Alors que au sein même de la communauté maghrébine, elle est critiquée! J'espère que c'était une blague, car sinon, je ne sais pas ce que vous entendez par "esprit critique" . J'ose espérer que votre humanisme et votre esprit démocratique dépasse votre propre intérêt. Et que vous vous investirez autant pour lutter contre l'homophobie au sein de la communauté musulmane (mais je suis certain que vous le faite déjà puisque vous êtes humaniste). Pour montrer votre esprit démocratique, vous devriez ajouter ce point, si ce n'est déjà fait, à la liste des revendications de votre association. Au fait avez-vous un site web?

parlobns ausi des autres communautés!!!
by jonathan Saturday December 07, 2002 at 09:54 AM
Jo.nan@caramail.com

escusés moi mais il n'ya pas que les arabes qui vivent sous le coup des injustices même les noirs aussi à quand devront nous nous unir avec les autres communautés pour combattre celà?