La CIA au Brésil : hier et aujourd'hui by jorge Sunday November 24, 2002 at 12:45 AM |
eljorge@free.fr |
Les relations entre la CIA et le Brésil sont toujours d'actualité.
La revue Isto É a publié jeudi 21/11 un article qui montre la présence active de la CIA au Brésil, et parle entre autres d'écoutes téléphoniques du président Fernando Henrique Cardoso (FHC).
Les agents américains ont accès à des informations confidentielles et liées à la sécurité nationale. La CIA avait ses bureaux parmi ceux de la Police Fédérale (PF) brésilienne: le Centre de Données Opérationnelles (CDO), aujourd'hui rebaptisé Service d'Opérations de l'Intelligence de la Police (SOIP). La construction du siège du CDO à Brasilia a été financée par le gouvernement américain, qui paye aussi le loyer des bureaux. En contrepartie, la CIA a obtenu certaines libertés, comme celle de mettre sur écoute FHC : "L'équipement utilisé pour mettre sur écoute le président FHC appartenait à la CIA", révèle l'inspecteur de la PF José Roberto Benedito Pereira, l'un des principaux témoins cités par la revue Isto É.
Rappelons que la CIA est une "agence de guerre sale". Bras opérationnel de l'impérialisme américain la CIA a, depuis le début de la guerre froide, lancé divers coups et interventions sur toute la planète. Au Brésil, elle est derrière la destitution du président João Goulart ("Jango") par la dictature militaire di général Castelo Branco. Elle a financé les politisues sympatisants du coup d'état et les manifestations urbaines contre "Jango et le communisme". Le général et adjoint culturel au Brésil, Vernon Walters, faisait la liaison entre les USA et les militaires putschistes. En 1972, Walters est devenu le n°2 de la CIA. A cette époque, de nombreuses actions clandestines furent enregistrées dans toute l'Amérique Latine.
Source : CMI-Brésil, 20/11/02
et Lula ? by François Sunday November 24, 2002 at 10:33 AM |
J'avais déjà mentionné ce problème il y a quelques jours
et c'est important de le faire savoir car une révolution est entrain de se préparer en Amérique Latine et je n'en vois nulle trace dans les médias occidentaux...
article Istoe que vous mentionnez :
http://www.terra.com.br/istoe/1729/brasil/1729_cia_continua_no_brasil.htm
Qu'en est-il de la position de Lula face à cette main-mise de la CIA ? De nombreux Brésiliens réclament que tous ceux qui ont travaillé pour la CIA soient arrêtés. Lula va dans 15 jours rencontrer bush à washington. Il parle déjà de durcir la position du Brésil. Il parle aussi de venir en aide aux Argentins. Entre l'Argentine, le Brésil et le Vénézuela, les USA vont se heurter à une très forte opposition contre leur impérialisme. C'est un exemple pour nous européens qui mangeons dans leurs mains. Il faut les soutenir. L'esprit révolutionnaire a changé de camp. Il est désormais en Amérique Latine et la vieille Europe s'est tétanifiée.