arch/ive/ief (2000 - 2005)

Uranium appauvri: Le prof. Günther gravement malade
by Luc Vancauwenberge Saturday November 23, 2002 at 11:31 PM
sos.irak@skynet.be

Le professeur allemand Siegwart Günther est spécialiste en maladies tropicales et infectieuses. Après la guerre du Golfe en 1991, il se rend en Irak pour venir en aide au peuple irakien. A Basorah, dans le sud de l'Irak, il voit jouer des enfants avec des munitions ayant la forme d'un cigare, mais inhabituellement lourd. Un des enfants meurt après de leucémie.... posted to Indymedia by Dirk Adriaensens.

...Il décide alors de ramener de ces engins en Allemagne pour les faire examiner. Depuis lors, il mène combat contre ces nouvelles armes à l'uranium appauvri. En 1996, il est venu en Belgique à l'invitation de la LAI. (voir interview dans Solidarité Internationale d'avril 1996)
Il nous déclarait alors: « C'est ma conception du travail comme scientifique et médecin : il faut dire les choses telle qu'elles sont, même si on rencontre beaucoup d'opposition. Si on a raison, la vérité finira par éclater. Il faut exiger l'interdiction de ces armes à l'U.A. Il faut faire connaître la vérité. Et à présent la vérité éclate petit à petit ! ». Si aujourd'hui l'existence de ces armes et de leurs effets destructeurs sur l'homme et l'environnement sont connus, c'est en partie grâce au combat acharné de Günther.
Le Dr Günther a passé beaucoup de temps en Irak comme médecin et scientifique. En 1998, il nous écrivait : « Je suis choqué. Après la guerre du Golfe, le nombre d'enfants malades psychiques a fortement augmenté. Ces enfants se cachent lorsqu'il y a l'orage, pleurent d'angoisse, se raidissent et tremblent sur tous leur corps. J'ai vu personnellement des scènes horribles : j'ai vu des enfants dérangés attachés comme un chien aux murs par une corde à leur jambe, car il n'y avait pas de médicaments pour les soigner ! »
Son combat lui a causé de nombreux problèmes en Allemagne. En 1995, il s'est fait emprisonner pour transport illégal de matériaux radioactifs (il s'agissait des munitions à l'UA ramenées de l'Irak pour les faire examiner dans des universités allemandes). Il a dénoncé la montée du nazisme en Allemagne et nous déclarait : « A mon avis, l'Allemagne ne devrait pas avoir plus de pouvoir que le Grand-Duché du Luxembourg ! »
A présent il a 77 ans et est atteint d'un cancer, sans doute provoqué par son contact avec l'UA. Les autorités lui ont coupé sa pension et même sa mutuelle.
Günther a mis ses connaissances au service de la justice et la cause de la paix. On voudrait que plus de scientifiques suivent son exemple au lieu de se mettre au service des machines de guerre occidentales. Malheureusement, à la veille d'une nouvelle guerre contre l'Irak, le peuple irakien devra se passer de l'aide précieuse de cet homme courageux.

Vous pouvez lui envoyer un message d'encouragement : Dr Siegwart Günther, Achter-der-Dünen 14 à 25826 St-Peter-Ording. (Allemagne).

Uranium appauvri (Flash animation).
by marc Sunday November 24, 2002 at 09:01 AM
act@animationfactory.org

QuickTime movie at 10.3 kibibytes