arch/ive/ief (2000 - 2005)

La société d'assurance AXA consent à examiner les réclamations de Juifs .
by Marie. Saturday November 23, 2002 at 06:06 PM

La société d'assurance AXA consent à examiner les réclamations de Juifs qui vivaient dans les états arabes Ha'aretz

La société d'assurance française, AXA, a consenti à examiner les polices d'assurance prise par des Juifs vivants dans les pays arabes avant l'établissement d'Israël. Il a promis de payer les indemnités aux détenteurs de police ou à leurs héritiers si les polices sont valables.

Ce serait la première fois que les Juifs qui ont vécu dans des pays arabes arriveraient à une compensation pour leurs actifs - à l'exception d'un petit nombre de propriétés habitées par des anciens citoyens Juifs égyptiens après la signature du traité de paix avec Israël, a dit à Ha'aretz, Bobby Brown le fonctionnaire de l'Agence Juive qui s'occupe des réclamations .

Pendant les quelques mois passés, des organisations Juives internationales diverses (comme l'agence et le Congrès Juif Mondial) ont examiné les revendications de propriété Juives dans les pays arabes, afin "d'équilibrer" les revendications palestiniennes pour le droit de retour pour les réfugiés et pour les propriétés quittées en Israël.

Comme partie du processus, environ 12.000 témoignages de propriété faites par des Juifs des pays arabes et rassemblées par le Ministère de la Justice à Jérusalem, ont été examinées par l'agence. Les dépositions ont été faites dans les années 1970 avant que l'unité spéciale soit démantelée par Yossi Beilin quand il était le ministre de la Justice. Le ministre actuel, Meir Sheetrit, l'a rétabli.

Parmi les documents il y a environ 250 polices d'assurance contractées auprès des sociétés en Europe. Brown a écrit à certaines d'entre elles - Allianz, RAS et AXA - et AXA a répondu favorablement. La société examinera maintenant les revendications et indemnisera les propriétaires ou les héritiers, s'ils sont prouvés être véritables.

En vue de ce développement, Brown a dit, qu'on peut s'attendre à une nouvelles vague de réclamations des gens qui n'avaient pas précédemment fait de dépositions.