arch/ive/ief (2000 - 2005)

A savoir
by R.B. Thursday November 21, 2002 at 02:40 PM

Politique raciste


  LAW : Nouvelles politiques racistes contre les travailleurs appauvris de Gaza
 


mercredi 20 novembre 2002


Nouvelles politiques racistes contre les travailleurs appauvris de Gaza

Un communiqué de LAW
Texte anglais : http://www.lawsociety.org/Press/Preleases/2002/nov/nov20.html

mercredi 20 novembre 2002

Les autorités israéliennes d'occupation ont rendu un nouvel arrêt concernant les conditions de travail dans la zone industrielle d'Eretz, au nord de la bande de Gaza, interdisant aux travailleurs de Gaza de porter des chaussures, des manteaux et d'amener de la nourriture dechez eux.

Le journal israélien «Yedioth Aharonot» a cité mercredi des sources militaires israéliennes qui ont noté que pour ceux qui travaillaient dans la zone industrielle d'Eretz, le port de chaussures et l'apport de nourriture du domicile était interdit. Concernant les autres zones industrielles, le port du manteau était interdit.

Cette nouvelle politique fait suite aux récents commentaires faits par Ariel Sharon parlant «d'alléger la souffrance des Palestiniens qui ne sont pas impliqués dans le terrorisme». Des sources israéliennes ont défendu cette nouvelle politique, expliquant que cela éviterait la contrebande d'armes.

Avant la première Intifada, les habitants de Gaza travaillaient en Israël. Depuis le processus d'Oslo, Gaza a été complètement isolée - comme une grande prison - avec des effets dévastateurs sur l'emploi et le niveau de pauvreté. Pendant l'Intifada, de petits ateliers, des serres et des terres agricoles ont tous été touchés par les bombardements israéliens. Beaucoup d'habitants de Gaza sont obligés de chercher du travail comme manœuvres afin de survivre et deviennent une source de main-d'œuvre extrêmement bon marché dans les zones industrielles (construites illégalement dans les Territoires occupés) et le bâtiment (des colonies).

D'après le Bureau Palestinien des Statistiques, 84,6% des habitants de Gaza vivent dans la pauvreté (calculée selon le revenu). La Banque Mondiale, qui définit la pauvreté comme le fait de vivre avec moins de 2 dollars US par jour, note que 70% de la population de Gaza vit dans la pauvreté.

86,1% des habitants de Gaza reçoit de l'aide humanitaire, alors que 42,1% sont totalement dépendants de cette aide alimentaire, 31,2% de tous les habitants souffre de malnutrition. (13,2% souffre de malnutrition sévère, 18% de malnutrition chronique.)

Cette nouvelle décision est une façon de voler aux Palestiniens leur dignité et a de forts relents de racisme.

Israël, en tant que la Force d'Occupation dans la Bande de Gaza, est obligée d'assurer l'inviolabilité des personnes protégées dans les Territoires occupés. Le déni de l'accès à la nourriture et à l'eau, la paupérisation, la famine et le sous-développement vont à l'encontre des obligations d'Israël, spécifiées dans la Quatrième Convention de Genève de 1949, dont les articles 23 (obligation de laisser passer librement les envois de médicaments, nourriture et vêtements pendant des situations de guerre ou/et conflits armés), 27 (obligations générales), 33 (interdiction de punitions collectives), et 47 (inviolabilité des droits des personnes protégées dans des territoires occupés).

Traduit de l'anglais par Ana Cleja
   
 

Bande de Gaza = Gheto de Varsovie?
by Krishna REDON Thursday November 21, 2002 at 03:45 PM
krishnaredon@gmx,de

Je trouve que la politique du criminelle de guerre Ariel Sha- ron ressemble en beaucoup de points à la politique des Nazis dans le ghetos de Varsovie s'en est a se demander si un jours le dit Sharon vas pousser la resemblance encore plus loin.
Je precise très clairement que je ne suis pas antisioniste et
encore moins antisemite seulement je veut prevenir tout amalgamme venus de toute directions