Impayables, ces américains by R.B. Tuesday November 19, 2002 at 06:04 PM |
Une paix en dollars massifs
bob Woordward (le scandale du Watergate) sort aujourd'hui aux Etats-Unis un livre dans lequel il explique que la guerre menée en Afghanistan a été autant gagnée par les forces armées que grâce à 70 millions de dollars utilisés pour acheter des chefs talibans au cours d'une opération baptisée "Jawbreaker"
Le journaliste a également interviewé,, le chef de l'équipe "Jawbreaker", "Gary" qui a déversé devant le chef des services secrets de l'Alliance du nord un demi million de dollars, en dix paquets de billets de 100 dollars, en lui disant d'en faire ce qu'il voulait. Le jour suivant, le même "Gary" aurait offert un million de dollars au commandant des forces de l'Alliance, actuellement ministre des Affaires étrangères de l'Afghanistan.
Ces informations sont partiellement confirmées dans le livre par le président George W. Bush lui-même qui, interrogé sur la somme dépensée, déclare, "c'est une affaire!", comparant les 70 millions de dollars aux sommes dépensées par le régime soviétique en Afghanistan dans les années 80
Paix durable ? Et si les Talibans avaient envie d'une rallonge ?
Combien ça va coûter, en Irak (mis à part les vies humaines qu'on n'épargnera pas pour autant) ?
La seule chose de bien by Dominique Wednesday November 20, 2002 at 06:13 PM |
dominique_pifpaf@hotmail.com |
La seule chose de bien avec les ricains, c'est qu'ils paient tout plus cher que les autres. Aprés il faut pas qu'ils s'étonnent si Wall-Street baisse.