arch/ive/ief (2000 - 2005)

Non a la privatisation du dernier resto non privatisé de l'ulb
by GG Tuesday November 19, 2002 at 05:00 PM
delete_the_elite@hotmail.com

Non à la privatisation du Campouce ! Les actions contre la privatisation du restaurant universitaire à l'ULB se poursuivent… Aujourd'hui, une trentaine d'étudiants ainsi que quelques représentants des syndicats de l'université (Gauche Syndicale et CGSP) se sont mobilisés dès le matin pour bloquer l'accès aux restaurants de l'unif, dans le but de conscientiser les étudiants quant aux conséquences néfastes qu'entraînerait le rachat du restaurant par un opérateur privé.

Non à la privatisation du Campouce !

Les actions contre la privatisation du restaurant universitaire à l'ULB se poursuivent…

Aujourd'hui, une trentaine d'étudiants ainsi que quelques représentants des syndicats de l'université (Gauche Syndicale et CGSP) se sont mobilisés dès le matin pour bloquer l'accès aux restaurants de l'unif, dans le but de conscientiser les étudiants quant aux conséquences néfastes qu'entraînerait le rachat du restaurant par un opérateur privé. La société en question (Dupont) réduirait entre autres fortement les heures d'ouverture du resto et diminuerait le nombre de jobistes étudiants de moitié ! Et cela sans compter l'augmentation inévitable des prix et la baisse de la qualité des repas... L'action fut un grand succès ; et , malgré parfois des réactions de mécontentement, elle bénéficia d'un grand soutien parmi la population estudiantine : ce sont plus de 800 signatures qui ont été récoltées pour la pétition contre cette privatisation. Ce fut également l'occasion pour Etudiants de Gauche Actifs de lancer le premier numéro de son journal (« L'EGAlité ») avec tout un dossier sur la privatisation de l'enseignement, journal qui s'est vendu comme des petits pains (presque 100 numéros) ! Toutefois, même si nous avons pu empêcher temporairement la privatisation du Campouce de par notre intervention hier au Conseil d'Administration, il n'en demeure pas moins essentiel de continuer à se battre et de poursuivre ce genre d'actions afin que cette question préoccupante soit définitivement écartée. A en écouter la parole du président du CA, non tachée d'une certaine touche d'hypocrisie, aucune privatisation du resto ne serait encore envisagée, et nous pourrions dès lors considérer notre action comme une victoire. Mais peut-on vraiment lui faire confiance ? En tout état de cause, nous continuerons nos actions tant que l'on ne disposera pas d'une garantie écrite de la bonne volonté des autorités…
Nous pouvons encore sauver le Campouce ! Nous voulons qu'il reste un restaurant offrant un service de qualité et des repas à des prix abordables pour les étudiants, et non pas un resto aux mains du privé qui n'aurait que le profit et la rentabilisation comme maîtres mots…


Cédric Gérôme.