arch/ive/ief (2000 - 2005)

Irak: les inspecteurs découvrent un stock d'uranium...
by Masssmedia Monday November 18, 2002 at 11:56 PM

Une rumeur? : "AP.- Des inspecteurs devraient prochainement contrôler les pays suivants, qui sont suspectés de stocker des armes de destruction massive" http://www.motherearth.org/info/armament/ts-useur.htm et cela, au profit d'une nation étrangère, sans contrôle parlementaire et sans mesures de précautions pour la population civile vivant à proximité des sites.

... appauvri

Après la fin officielle de la guerre du Golfe, l'armée américaine a tiré près d'un million d'obus à l'UA en trois jours sur les milliers de réfugiés et de soldats irakiens battant en retraite (en violation de l'article 3 de la convention de Genève) sur la route de Bassora.
Un récent rapport de l'Agence Internationale de l'énergie atomique (AIEA) prévoit un excès de 500.000 en morts en Irak, où plus d'un million de projectiles à l'uranium appauvri ont été utilisées en 1991, soit entre 350 et 800 tonnes d'UA (selon la fondation Leake d'Amsterdam).
En effet, l'UA utilisé dans l'armement est à base d'uranium issu des usines de retraitement, qui contient des produits de fission hautement radioactifs, comme l'uranium 236 (U236), le plutonium (PU238 et 239), le technétium99 ou le ruthénium106 qui potentialisent sa nocivité.

Donne plus d'infos
by Karim H. Tuesday November 19, 2002 at 05:41 PM

Ce n'est pas le genre de l'Agence Internationale de l'énergie atomique (AIEA) d'annoncer de telle estimation, le but de cette agence est la promotion du nucléaire.

Tu dis "Un récent rapport de l'Agence Internationale de l'énergie atomique (AIEA) prévoit un excès de 500.000 en morts en Irak" donne les liens vers tes sourses.