arch/ive/ief (2000 - 2005)

Unique: "Rage" le 17/11
by serge Monday November 18, 2002 at 07:06 PM
serge11@hotmail.com o o

moi je suis de ceux qui ont été scandalisés par l'article publié par le réseaux RAGE sur indymedia: en gros: "nous avons voulus vendre la bière et nous nous sommes fais agressés par une bande d'intégristes!".

Unique:
rage-beer.jpg, image/jpeg, 400x394

moi je suis de ceux qui ont été scandalisés par l'article publié par le réseaux RAGE sur indymedia: en gros: "nous avons voulus vendre la bière et nous nous sommes fais agressés par une bande d'intégristes!". Bon, eh bien ils ont remis celà! L'histoire ne dis pas si ce coup-ci ils ont été agressé par un Dirupo en "RAGE" ou par un écolo en colère! Non, Pour moi le problème de l'alcool ce n'est pas le ramadan (comme RAGE a voulu le faire croire la semaine passée), c'est que pendant une manif, quelle est l'utilité de vendre de l'alcool à des gosses de 14/16 ans? lorsque l'on voi ce que les forces de répressions mettent pour nous avoir (facilement), faut même pas dire lorsque l'on est saoul! non, sérieux, il est temps de donner un bon coup de balais.
PS : le choix de la photo ne dis pas que les enfants vendaient de la bière!

Courrage, ''camarades" ...
by Fuschia NIN Monday November 18, 2002 at 07:31 PM
---

... la liberté est au bout de nos goulots!

Les courrageux militants de 'Rage' trouveront surement un emploi dans l'une ou l'autre direction syndicale: d'habitude c'est là que l'on organise la distribution d'alcool dans les manifs et les grèves, histoire de briser la combativité.

La combativité était là le 10 novembre, et sans alcool.

a la tienne
by Fred Monday November 18, 2002 at 07:36 PM
fleveque@brutele.be

Salut,

Premièrement, si certains veulent boire des bières, c'est leur choix, comme d'autres vendent des pins ou portent des sacs poubelles.
Quelles est l'utilité? On s'en fout, si on a envie. Il ne faut pas que cela soit utile.

Boire une bière ne veut pas dire être saoul.

Revoilà les petits communistes moralisateurs. Fumer un joint, ça endort la conscience, et tout le tralalala.

Qui a dit que RAGE vendait à des gosses de 14/ 16 ans?
Les gens viennent acheter s'ils en ont envie. Que ce soit chez RAGE (qui ne faisait pas vraiment de pubs) ou dans les cafés et vendeurs le long du parcours. Pourquoi des gosses? Les manifestants sont de tous les âges.

C'était juste un groupe de gamins, de petits crétins qui ne seraient pas situer l'Irak sur une carte mais qui viennent faire leur malin dans cette manif.

Qu'il s'agisse du ramadan ou d'autres choses, si on a envie de prendre une chope, tous les petits communistes moralisateurs et qui veulent "donner un coup de balais" et les petits crétins qui confondent une manif politique avec un défilé religieux peuvent dire ce qu'ils veulent, on s'en fout.

Un membre de Rage qui parle en son nom propre

CA FAIT MAIL...
by salim Monday November 18, 2002 at 08:17 PM

Fred
>) Si je résume tu es pour la promtion de l'alcool dans les manifs? Tu n'y vois aucuns problémes? Je veux bien comprendre que comme le PC (Parti Communiste Belge) est mort et bien mort et qu'il essaye de renaître vai des pseudos organisations comme RAGe (Jeunes PCB) alors vous devez vendre des bières pour gagner de l'argent... mais faites des collectes!

>) les mêmes arguments que les tiens ont été lancés lors des grandes luttes afro-américaines des années '70 quand certains disaient "le LSD, c'est pour que l'on soit bien ensemble...", 1 an plus le mouvement est mort! (je sais qu'une JUPILER ce n'est pas de la came, encore que...)

>) Tu peux dire ce que tu veux, mais comme tes compagnons de la semaine passée (même si tu parles en ton nom) il y a un fond de racisme dans ton discours "de petits crétins qui ne seraient pas situer l'Irak sur une carte", tu peux apprendre la géographie et les maths à ces gosses, mais je t'assures qu'ils vont t'apprendre un gros paquet sur la résistance et la lutte dans ces pays! sur comment ne pas se faire arrêter dans une manif parceque l'on est conscien que les flics sont là que pour ça

>) Lorsque l'on mange des pin's ou des sacs poubelles, on peux qu'avoir une indigestion, mais bon!

la suite
by Fred Monday November 18, 2002 at 08:40 PM
fleveque@brutele.be

Salut Salim,

Les bières étaient dans un coffre de voitures, pas ultra visibles. Personne de Rage ne s'est promené déguisé en canette géante Jupiler. Il n'y avait pas de promotion, il y a eu juste quelques bières vendues. Va à une manif syndicale, les gens boivent aussi ou va à une street party, c'et le cas aussi.


Rage est composé de communistes, trotskistes, anarchistes et autres liés ou non à des mouvements, des collectifs pro x ou anti x. tu te goures vraiment en parlant de la tentative du PC de renaître avec RAGE. Ce n'est nullement l'intention des gens qui en font partie.

Arrêtez de diaboliser le fait que quelques personnes prennent une bière. Il ne s'agit nullement d'une beuverie. On théorise pas à travers le goulot d'une bouteille. On n'est pas des moines.
Entre une ou deux p'tites bières et le LSD, il y a de la marge.

Quand je parles de "petits crétins ...", c'est une réalité. C'est arrivé devant la Bourse aussi lors des manifs quotidiennes pour la Palestine il y a plusieurs mois. Tu as deux ou trois imbéciles qui débarquent pour crier "mort aux juifs" en se marrant et puis en se cassant. J'appelle cela des crétins. Leur nationalité n'a rien à voir. J'ai déjà tenu les mêmes propos sur des 'Belges de souche' comme dirait l'idiot du village Ducarme (MR).
Tu peux être arabe et ne rien connaître de la résistance arabe, tu peux être colombien et ne rien connaître de la réalité colombienne ou avoir une vision totalement différente de cette réalité. C'est toi qui parle de nationalité ou d'origine.

J'habite dans un quartier dont la population est majoritairement issue de l'immigration (marocaine, colombienne, équatorienne, brésilienne, ...). Si je bois une bière en rue et que je me fais agresser pour cela. Qui est l'intolérant et le raciste?
Quelle est la différence dans une manif?
Je boycotte Coca-Cola pour sa participation à des meurtres de syndicalistes en Colombie, est-ce une raison pour emmerder tous les gens qui en boivent? Non. Ce n'est pas une conviction religieuse mais politique. Et alors!


Ciao
Fred

ACLARANDO ALGUNAS COSAS
by Pavel Monday November 18, 2002 at 09:16 PM

Que lamentable leer estos ataques y descalificaciones entre organizaciones de "izquierda",que ademas de ser pequeñas(por no decir diminutas)pierden tanta energia en ataques y contra ataques sobre la moral REVOLUCIONARIA.Resulta que los ultraREVOLUCIONARIOS belgas viven en un reino, fuman malboro, visten Jeans Lee-Levis-etc.,beben en demasia EN o fuera de las manifestaciones, llevan una vida poco consecuente con sus discursos(incluso aquel de la UNIDAD)y ademas despues de unos años cambia su posicion de ultraREVOLUCIONARIO por un lugar tranquilo cerca de una buena mesa al calor de un fueguito rico de la chimenea y un buen vino frances.No digo que todos sean asi ya que existe un pequeño numero de compañeros que si son consecuentes con lo que dicen y es por eso que no se encuentran en estos grupitos perdiendo el tiempo.
Tomar la defensa de un grupo de pendejos que no sabe ni donde estan parados es demasiado arriezgado, me permito recordarles que en reiteradas ocaciones el que escribe fue amenazado ya no solo por la policia, con la destruccion de su material, sino que tambien por estos mocosos que no tienen ninguna concepcion politica y lo unico que buscan es salir en TV o tirar la rabia que no son capaces de controlar y conducir hacia el verdadero enemigo y les resulta mas facil seguir siendo gancho del sistema como algunas organizaciones politicas de "izquierda" en belgica.Dejar que los "niños"hagan lo que quieran no es ser buen REVOLUCIONARIO ni tampoco ser el campeon de la integracion.Si miramos bien las manifestaciones del pueblo arabe, nos podremos dar cuenta que son las mujeres(las menos afectadas por un fanatismo religios) las mas politicas a la hora de organizarse y participar en las manifestaciones, digo esto ya que en la poblacion masculina(en este caso arabe) se practica,como desde el pulpito cristiano en america latina y europa, el APOLITISISMO y toma cuerpo asi aquella frase revolucionaria "LA RELIGION ES EL OPIO DE LOS PUEBLOS" con la que tanto nos gusta enjuagarnos la boca.
El ideal para mi seria que nos dejaramos de infantilismos,de peleas cagonas entre organizaciones o personas.Que asumamos al enemigo como tal.Que se denuncie con nombre y apellido a la policia y su papel de guardia pretoriana de una casta social que se cree amenazada.Que si no se une la cupula partidista lo hagan las bases para JUNTOS hacer temblar al sistema. Que denunciemos a los GUATONES del sindicato y creemos un sindicalismo de base defensor de clase y a esa clase educarla en el verdadero papel que debe jugar el de ser transformadora del sistema actual que explota y somete en la miseria a nuestros pueblos,no aquella clase que lo unico que sabe es tocar pititos,tirar serpentina y chupar cerveza.POR UNA CLASE UNIDA,POR UN SINDICALISMO REAL Y NO SIMPLES ADMINISTRADORES DE LA CESANTIA(PARO),POR DESEMASCARAR A LOS PSEUDOREVOLUCIONARIOS YA QUE LOS SERVILES AL SISTEMA YA ESTAN BASTANTE DENUNCIADOS POR SUS PROPIOS ACTOS.POR DEJAR DE LUCHAR POR EL PODER DE QUIEN LLEVA MAS GENTE O HABLA MAS BONITO Y CON MAS RRRR's.POR DEJAR DE COPIAR MODELOS Y SACAR UN MOVIMIENTO PROPIO DE ACUERDO A LAS CONDICIONES Y A LAS REALIDAES Y SEAMOS CAPACES DE GRITAR... POR AHORA... VIVA LA REPUBLICA!(SEA BELGA O DE FLANDRIA)
Sin nada mas que decir(por el momento) me despido con un hasta siempre Compañeros

Pavel

Manipulation honteuse de RAGE.
by Topsy Monday November 18, 2002 at 09:20 PM

RAGE met en exergue des petits incidents, comme, nos médias, avec comme finalité (j'espère quelle n'est pas voulue de la part de Rage, mais...) le discrédit sur un mouvement et la démobilisation. Il aime aussi à utiliser une argumentation creuse, comme nos politiques, en parlant du PTB à chaque fois, on se demande pourquoi d'ailleurs, sans jamais utiliser une argumentation contre ce parti. Il me semble que nos médias pourri font aussi la même chose. Beaucoup de ressemblances facheuses... Il n'ont d'ailleurs pas voulu non plus se prononcer clairement en faveur de l'une ou de l'autre manif, comme beaucoup de dirigenat syndicaux et politiques aiment aussi à le faire, il me semble.

J'écrivais, la semaine dernière, après la communication intolérante de Rage, que les personnes qui se servent des médias pour porter le discrédit sur un mouvement, au nom soi-disant de l'objectivité, m'écoeuraient. Lorsque nos médias télévisés mettent en exergue une vitre cassée ou une petite bagarre dans les manifs pour sous-entendre que celle-ci était violente et que les organisateurs de telles manifs ne sont pas des gens respectables, Rage s'indigne (du moins je le pense). Mais voila que Rage fait la même chose en montrant du doigt un évenement malheureux (ben oui, tout ne se passe jamais à la perfection, que ce soit dans une manif ou dans une entreprise), en utilisant des mots comme "intégrisme" (cfr article du 10 nov), en stipulant qu'ils ont pensé quitter la manif, de peur? (en le laissant sous-entendre du moins) Et en ne pipant mot d'autre chose (l'objectivité aurait voulu qu'ils disent ce qu'ils ont pensé de la manif en général. Apparemment ils laissaient croire qu'elle était malsaine), ils nous ont fournit un bon exemple de la manipulation que les médias font tout les jours pour jeter le discrédit sur les organisations qui ne sont pas sous l'emprise de la sphère politico-économique.
On le voit tout autant dans la verve qu'emploie ce mouvement à critiquer le PTB. Tiens, comme le gouvernement. Comme preuve la réponse ci-haut d'un membre de Rage qui en profite comme à chaque fois pour parler des communistes.
Pour réfuter l'article, une fois de plus Rage utilise comme argument "Revoilà les petits communistes moralisateurs. Fumer un joint, ça endort la conscience, et tout le tralalala". Il me semble lire ca souvent dans les médias. C'est organisé en collaboration avec le PTB!, oh ma petite dame, faite attention ce sont de dangereux escrocs. Et on jette facilement le discrédit sur une action. Quel argument puéril et dénué de sens. Ce n'est pas de l'argumentation que faire passer pour vérité acquise une simple idée. C'est de la manipulation et je réprouve vivement toute forme d'argumentation dénuée de tout argument explicite.

Mais quel est ce mouvement qui fonctionne à la façons de nos dirigeants, en cataloguant des gens, jeunes arabes, communistes, ..., comme insignifiant ou dangereux voir intégristes, sans fournir aucune argumentation si ce n'est de laisser croire que tous le monde le sait.
Il ferait effectivement bon ménage avec les directions syndicales ces petits jeunes, ils ont déja assimilé leur méthode. Quelle tristesse.L'intolérance est vraiment un des plus désastreux fléau de notre société.

Salutations écoeurées,

Topsy.

Mais...
by Topsy. Monday November 18, 2002 at 09:49 PM

Je n'aime pas beaucoup non plus cet article (Photo) qui n'est là que pour se moquer de Rage. Est-ce intelligent d'en remettre une couche après les avis déja mentionné le 10nov à la suite de la publication de Rage.
Peut-être pas, c'est sur, mais il me semble tout de même interessant de relancer le débat sur une organisation qui utilise de drôles de méthodes dans ces publications. Le fait est suffisemment important me semble t'il pour justrifier ce petit rappel aujourd'hui.

N'est-ce pas aussi porter un discrédit sur le mouvement, en écartant des composantes peut-être bien utiles. Je ne pense pas, en regard des actes et déclarations posées par Rage et du pouvoir mobilisateur qu'ils représentent. Comme je ne pense pas justifié de collaborer avec des directions d'ONG et des DIRECTIONS syndicales qui pourraient avoir du poids sur nos décideurs mais qui ne veulent pas exercer une réelle pression. Il faut savoir s'entourer des personnes qui veulent vraiment un changement, et pas de personnes qui s'accomoderaient de quelques retouches à notre système économique, comme une taxe Tobin par exemple.

Le débat et la collaboration sont toujours les meilleures solutions, encore faut-il qu'il puisse avoir réelle volonté de collaboration!

suite ...(2)
by Fred Monday November 18, 2002 at 09:59 PM
fleveque@brutele.be

Topsy,

Premièrement, tu me fais marrer ...

Je tiens juste à préciser que moi ou l'autre membre de RAGE qui avait écrit sur cet incident, nous parlons en notre nom propre. Il n'y a jamais eu de discussions là-dessus dans RAGE, ni de prise de position.

Topsy, ton texte est un peu long pour que je décortique le tas d'inepties que tu racontes.

Je vais tout de même ajouter une chose. Le texte ci-dessus revenant sur cet événement n'a pas été publié par quelqu'un de RAGE. RAGE ne relance pas cette affaire.

Tu dois aussi savoir que RAGE est une sorte de réseau, pas une organisation structurée. Nous ne signons pas les plate-formes ou les appels, mais les organisations qui en font partie ou plutôt les membres de RAGE, membres ou non d'organisations, sont libres de signer ce qu'ils veulent.
Quand tu parles du texte qui raconte le fait divers de la manif du 10? Tu parles comme si c'était un communiqué de RAGE alors qu'il s'agit d'un témoignage d'une personne. Manipulation ...

Peux-tu me donner des exemples de la "verve qu'emploie ce mouvement à critiquer le PTB"? Je parle deRAGE, pas d'un ou deux membres.

Topsy, arrête avec ton discours pleurnichard de victime.
RAGE a tout le temps appelé aux deux manifs, même si personnellement je ne l'aurais pas fait. Pas que j'adore la manif "de Verhofstadt" comme dit très finement le PTB. Pas que j'adore les Di rupo et autre ECOLO, mais parce que l'unité ils s'obtient à travers la discussion. STOP USA, c'est une initiative unilatérale de la mouvance PTB qui se situe dans un repli sectaire depuis D14 où ils avaient travaillé avec d'autres. Ici, ils lancent leur manif, si les autres ne les rejoignent pas , c'est des vendus.
Oui, il y a la question des plate-formes, oui, tout n'a pas été rose dans l'autre plate-forme du 17, rien n'y fait, le PTB est sur une ligne ultra-sectaire.

Quand je parle des communistes moralisteurs, je parle de ces petits militants qui font leur devoirs de militants parfaitement. Ces moines qui viennent te faire partager leur catéchisme sur ce site en te disant qu'il est bien ou pas bien de boire une chope dans une manif.

Allez, les curés militants, il est temps d'aller dormir. Demain, on va distribuer les tracts à l'usine. Si tu es en retard, privé de 1er mai.

Bon, ben ...
by red kitten Monday November 18, 2002 at 10:23 PM
redkitten@indymedia.be

[1] Il est vrai que cette photo a l'effet de jeter de l'huile sur le feu. Mais les propos tenus dans l'article victimisants Rage et la suite étaient particulièrements choquants ...

[2] Réduire STOP USA au PTB c'est un manque de respect certains pour les autres participant/e/s. [Mais si le PTB arrive à mobiliser 5,000 personnes, tant mieux, remarques.]

Ce que je trouve très drôle, c'est de dire qu'avec D14 c'était mieux! A l'époque ceux qui disent aujourd'hui STOP USA = PTB sont celles/ceux qui disaient D14 = PTB. [certain/e/s affirment même PTB = PTB; ce que je trouve un peu exagèré, mais on devait en arriver là ... =^_^= ] mais le message est clair: pour certain/e/s le PTB, où qu'il soit et quoi qu'il fasse est de trop. Ensuite, les raisons, les arguments, etc, c'est en option. [Une fois trop à droite, une fois trop à gauche, etc, etc ... ]

[3] Le principe du réseau est bien pratique: d'un côté tu dis que rage en tant que tel ne peut s'exprimer [ mais a pourtant un programme en 5 ou 6 points sur la guerre, NB ] mais que sont les individus qui s'exrpiment, et ensuite tu demande de citer Rage, et non pas des individus ... c'est un peu brouiller les pistes non?

[4] bon, brtef, ce débat ne me semble pas passionnant.
Mais essayez de garder un peu de respect ... [ex: Fred, je trouve tes expressions pleines d'offenses et d'insultes gratuites inutiles ... dumoisn si tu essaye de débattre ]

pour en finir
by fred Monday November 18, 2002 at 10:45 PM
fleveque@brutele.be

Redkitten, j'étais à StopUSA, ce n'est pas pour cela que je soutiens l'initiative en elle-même qui vient du PTB. Il n'y a que le PTB qui essaie convaincre que ce n'est pas le cas.

Quand je fais référence à D14, c'est qu'à ce moment-là, malgré les problèmes qui ont eu lieu,le PTB a participé à fair eune plate-forme et n'en a pas lancé une dans son coin.

Quant à RAGE, oui, il y a des communiqués ou des appels officiels. Trouvez des attaques contre le PTB dedans?!

Mais les textes publiés sur ce site n'engage que des individus.

Si mes propos sont offensants, c'est en rapport à cette attitude de grand gardien de la morale militante qui m'énerve profondément.

Bon
by Topsy Monday November 18, 2002 at 11:21 PM

Merci redkitten. Tu a bien fais de rappeler que la plateforme du 10 était organisée tout autant par 3 autres membres de mouvements radicaux, Roberto D'Orazio, Abou JAja (LAE) et Han Soete d'Indymedia (sorry pour l'orthographe). Le quatrième est michel Collon, journaliste en géopolitique et effectivement journaliste pour Solidaire. Mais il est clair que moi je crois que c'est dans une opposition claire, radicale et sans ambiguité que la société peut évoluer. Fred, tu crois en d'autres possibilités, ok je respecte ton choix, mais je considère qu'il est différent de mes opinions.
Tchao Bonne nuit.

Topsy.

COCA COLA MARKETING
by bbbbbb Tuesday November 19, 2002 at 12:51 AM

Allez, il faut quand même donner à FRED 1 bon point: celui d'avoir profiter d'un coup de pub à la Beneton pour sa vente de bières pour faire connaître un groupuscule (RAGe) de 7 personnes et demi, sectaire et non respectueuse de toutes formes d'organisations sérieuses, et progressisstes.
Il y a un mois, je suis venus à Liège, ou j'ai participé à une grande rencontre nationale de la gauche, nous étions 11, 99% des discours allaient dans le sens "il faut empêcher le PTB de gagner les Altermondialistes! il faut 'freiner' D14!"
je m'excuse FRED, je vais discuter à ta manière: je vais te demander de boycotter COCA et boire du PEPSI, de te balader avec tes 7 copains avec des slogans du genre "STOP ROUGE COKE - VIVA ROUGE JUPILER" et si tu veux, tu peux toujours demander à INTERBREUW de sponsoriser vos conférences (vous allez gagner des sousous pour le PCB!)
Allez, svp, prend ta carte au ps/écolo et comme dis le premier: DU BALAIS

épilogue (du moins je l'espère)
by Janovitch Tuesday November 19, 2002 at 01:26 AM
lestrake@altern.org

Salut,

Il est tard et je viens de tomber sur cette longue et houleuse discussion dont je suis indirectement responsable.

Dans l'espoir que la polémique se termine, il me semble important d'apporter certaines clarifications.

Je ne l'ai pas fait auparavant, en estimant qu'assez d'énergie avait été gaspillée, au détriment de l'action militante, et que le débat ne prenait pas du tout le sens que j'aurais voulu qu'il prenne dimanche dernier.

Sans doute n'ais-je pas été assez clair sous le coup de la colère.Permettez-moi donc d'essayer ce soir de préciser ma pensée.

Auparavant, je voudrais affirmer avec Fred que rien dans ce que j'ai écrit ou que j'écris maintenant n'engage les membres de RAGe. Je n'ai pas la prétention, et encore moins le droit, de le faire.

Par rapport à RAGe (ALN en Néerlandais), d'ailleurs, je pourrais difficilement en dire plus ou mieux que Fred dans ses messages. Prétendre que le réseau est un jouet du PC est absolument contraire, non seulement à la réalité, mais également au principe de pluralité sur lequel nous nous fondons. Rage est un réseau d'individus et pas d'organisations. On peut donc à la fois appartenir à un groupe, à un parti (aussi le PTB) et en même temps à RAGe.Une charte doit normalement bientôt être rendue publique, chacun sera alors libre de l'apprécier.

RAGe dérange-t-il? Pourquoi dénigrer un projet positif dans lequel de plus en plus de personnes se reconnaissent sur la base seulement de mon propos? Dorénavant, si vous voulez débattre avec moi, même avec acharnement, utilisez mon e-mail (pas trop d'insultes svp). En tout cas, j'apprécierais que vous compreniez que je ne suis pas le représentant de RAGe.

Ceux qui croient que RAge voulait jeter le discrédit sur la manif du 10 se trompent. Nous avons cherché à mobiliser pour les dates avec autant d'énergie car la cause est plus importante que nos (parfois)stériles discussions.

Quand je parle de stérile débat, j'y inclus celui du type "faut-il boire de la bière, fumer un pétard,...à une manif". Malheureusement, celui-là vole trop haut pour moi, je ne me sens pas autorisé à y participer.

Celui du type "Faut-il boire , danser, ... avoir de la jouissance dans une manif, pendant le ramadan alors que de nombreux musulmans sont là" me semble plus intéressant et plus subtil.

Pour ma part, je dirais que ce n'est pas un problème, et que chacun a sa place dans la rue et dans une manif, d'autant plus qu'on est là pour la même chose. Mais je ne prétends pas détenir la vérité absolue et je suis prêt à en discuter.

Remarquons que le 10/11, hormis l'incident que j'ai relaté, personne ne nous a fait de remarque, ni n'a entamé la discussion sur le sujet. J'en déduis que les gens n'y voyaient pas d'inconvénient.

Sauf peut-être, et c'est un euphémisme, ces individus hurlant et agressifs qui ont cherché à nous contraindre par la force, par l'intimidation, à renoncer à notre vision des choses, et ce, au nom d'une conviction soit disant religieuse .

Si vous soutenez ce genre d'individus, c'est votre problème, moi en tout cas je ne les accepterai jamais, ou plutôt, je n'accepterai jamais leurs idées et leurs attitudes. Ceux-ci doivent être très jeunes et j'espère qu'ils se détourneront de ce fanatisme religieux aujourd'hui naissant.

J'ai sans doute réagi maladroitement, sous le coup de la colère, c'est-à-dire en ne développant pas assez mon propos, mais ce qui l'a motivé, c'est la crainte de voir les mouvements de gauche se laisser gangréner par le dogmatisme le plus dangereux, au gré d'alliances ponctuelles ou de basses raisons.

Je pense que si ceci existe, ce dont je ressens les prémices, il faut réagir rapidement et rompre avec ces pratiques néfastes et dangereuses.

J'ai été quand même touché par les accusations qui m'ont été portées, celle de racisme, de néocolonialisme, ... car cela ne correspond pas à ce que je suis, ou aimerait être.

Que ce soit à propos de l'Islam, du Christianisme ou de toute autre de conviction philosophique, mon opinion profonde est que celles-ci relèvent de la sphère privée des individus et pas de la sphère publique, dans laquelle nous nous coexistons. Ca s'appelle le principe de laïcité qui est fondamental pour pouvoir vivre ensemble.

Les religions ne sont pas des projets politiques, et quand elles le deviennent, on voit où ça mène: Arabie Saoudire, Israël, Nigeria,...

Quant à tous ceux qui étaient là le 10, j'ai le plus grand respect pour eux et pour le combat qu'ils mènent. Je ne suis certainement pas d'accord avec tous, et comment pourrait-on l'être, mais nos divergences sont d'abord des richesses. Je ne les associe donc pas à ceux que j'ai condamné, je ne pourrais être plus clair.

Bon, il est tard, je me suis fait renverser par une putain de bagnole ce soir, alors il faut que je retourne me reposer.
Mon souhait le plus cher est qu'on en finisse avec cette polémique et qu'on arrive à travailler ensemble.
Débattons, discutons, contredisons,tout ce que vous voulez, mais dans le respect de l'autre svp.

J'essaierai d'en faire autant.

Désolé pour ceux que j'ai pu heurter, on pourra toujours se réconcilier... autour d'une bière ou d'un jus de fruit !

Bonne nuit,

Janovitch

à bbbbbb
by fred Tuesday November 19, 2002 at 09:55 AM
fleveque@brutele.be

bbbbbb, ton discours est pas très clair ...

Cela ne me dérange pas de faire partie d'un groupe sectaire qui, lui, a appelé et participé aux 2 manifestations anti-guerre, et regroupent des gens du PC, des Piments Rouges, des JCC, du Centre Libertaire, du POS, de la JGS, du Collectif anti-expulsions, de différents groupes néerlandophones, etc.

Sur la question du PTB, je pense que les militants de ce parti devraient se remettre en cause - ceux des autres organisations aussi - et se demander pourquoi, malgré tout leur activisme, leur présence dans de nombreux rendez-vous militants, pourquoi, cela ne suit pas électoralement - c'est plutôt le contraire - , pourquoi la Belgique est une exception en Europe au niveau de l'importance de l'extrême gauche.

fatigue
by savate Tuesday November 19, 2002 at 10:03 AM

salut
les petits médiactivistes politisés.
s'il vous plait, rentrez tous chez vous.
et si vous n'y arrivez pas,
l'Intersidérale organise des thérapies brèves,
mais efficaces...
bref, on en a marre de vous lire.
si vous continuez comme ça, on va finir par s'éNerVeR.

ignore!!!
by TUc Tuesday November 19, 2002 at 11:36 AM


People,
just ignore these stupid articles the next time. Everybody knows they are posted in order to get these discussions going.

AAARGGG...
by Sandro Tuesday November 19, 2002 at 11:49 AM
pc.centre@skynet.be

Putain, enfer et damnation, les militant(e)s de Rage, ces dangereux morts-vivants du Parti Communiste et libertaires de noir vétus, boivent de la bière durant un manif, pendant le Ramadan ...
Mais qu'on les pende, qu'on les fusille, qu'ils soient embastillés de force dans un batiments de Médecine pour le Peuple, qu'ils apprennent par coeur le programme politique du PTB, qu'on les oblige à porter un voile rouge, qu'on les brûlé en pleine manif, ...Que fait la police ?

Intégrisme et Pétébisme, même combat...

Sandro, militant zombie du Parti Communiste.

bofff...
by en passant Tuesday November 19, 2002 at 05:03 PM

Article pas constructif.

Recherche de polémique gratuite.

Pour un groupuscule mort, je trouve que leur bloc était pas mal (voir article même jour).

Vraiment on attend autre chose d'Indy que ces polémiques partisanes

Indy est ce que l'on en fait ...
by red kitten Tuesday November 19, 2002 at 06:47 PM
redkitten@indymedia.be

« Vraiment on attend autre chose d'Indy que ces polémiques partisanes »

Indymedia ne fait pas du tout la promotion de ce genre de polémique, que je sache ...
Jette un coup d'oeil aux pages consacrées aux manifs contre la guerre des 10 et 17 novembre: on y trouve des tas d'interviews, de reportages photo, d'article, etc ...

C'est ça que l'on veut promouvoir avant tout.

Maintenant il y a des personnes qui cherchent et provoquent des polémiques gratuites [à ne pas confondre avec les débats d'idées, mêmes animés! ], qui passent leur vie à faire des commentaires, mais à qui il ne viendrait pas l'idée de faire un article général, ou des recherches, ou une analyse ou des interview sur un sujet intéressant.

Ces personnes ce reconnaitront.

Mais que l'on n'accuse pas Indymedia [c'est à dire un collectif et un site web] de créer ces polémiques!

bien à vous!

http://archive.indymedia.be/front.php3?article_id=39003&group=webcast

http://archive.indymedia.be/front.php3?article_id=38004&group=webcast