Pour un mouvement de masse unitaire contre la guerre by LSP-MAS Monday November 18, 2002 at 03:38 AM |
lspmas@skynet.be 02/345.61.81 BP 10, 1190 Forest 3 |
Plus de 10.000 manifestants contre la guerre dans les rues de Bruxelles ce dimanche 17 novembre. Un succès bien que les organisations syndicales n'aient pas véritablement mobilisé et que d'autres aient carrément boycotté la manif!
Plus de 10.000 manifestants contre la guerre dans les rues de Bruxelles ce dimanche 17 novembre. Un succès bien que les organisations syndicales n'aient pas véritablement mobilisé et que d'autres aient carrément boycotté la manif!
C'est la principale leçon que l'on peut tirer de cette journée de mobilisation contre la guerre que préparent les USA contre l'Irak.
Le Mouvement pour une Alternative Socialiste (LSP-MAS) avait un bon groupe dynamique dans la manif (photo). Ses revendications étaient:
Pas de guerre contre le peuple irakien!
Stop à l'embargo!
Suppression de l'index santé, rétablissement de l'index véritable!
Pas d'impôts de guerre ni de nouvelles taxes!
Aucun soutien des autorités belges à la guerre!
Le LSP-MAS plaide pour un mouvement de masse unitaire contre la guerre, avec des manifestations unitaires où chacun peut défendre sa propre plate-forme. La division du mouvement antiguerre est une erreur qui contribue à l'affaiblir.
Suivons l'exemple des travailleurs de Clabecq qui, lors de la marche multicolore à laquelle tout le monde était invité sauf l'extrême-drote, avait rassemblé 70.0000 manifestants et où chacun venait avec son propre calicot.
POURQUOI? by PIPO Monday November 18, 2002 at 07:20 PM |
Qui sont les "autres" qui ont boycottés cette manif gouvernemental? Pourquoi LSP-MAS a-t'il boycotté la manif du 10/11? beaucoups plus radical et "dynamique" que celle du 17/11 et pourquoi est-vous pour les inspections en irak? après celà, vous pourez tirer des "faux" succés de vos manifs! (120 organisations dont PS - ECOLO...) pour 10.000 manifestants!
Media mensonge et les manifs anti-guerre by Lou Monday November 18, 2002 at 10:52 PM |
Avez-vous lu l'aricle sur la manif du 17 nov de Colette Brackman dans le Soir du 18 nov. Il est bien. Il est politique. Il est informatif. Il est correcte.
Avez-vous lu l'article de Marc Metdepenningen sur la manif. du 10 nov. dans le Soir du 11 novembre. Il est mauvais. Il est a-politique. Il est nul. Il est un media-mesonge.
Pourquoi y a-t-il une telle différence? Parce que les manifs avaient des platformes politiques différentes? Les manifests sur papier étaient différent, oui. Mais les slogans portés et criés étaient les memes dans les deux manifs. D'où alors le traitement différent dans le journal Le Soir? Peut-etre parce que les organisateurs de la manif du 10 ne veulent pas etre à la traine des partis politiques gouvernementaux et que les organisateurs de la manif du 17 ne sont pas genès quand le président PS (avec S en gras) Di Rupo se pointe. Alors l'article sur la manif du 10 nov est écrit par le flic de service du Soir. Ce sont les meilleurs pour dénigrer ceux qui ne se laissent pas entrainés par le pouvoir en place.
Tous ensemble! by Tchang Tuesday November 19, 2002 at 04:57 AM |
Réponse à Pipo.
C'est clair que ceux qui n'ont pas mobilisé pour la manifestation unitaire du 17/11 et distribuaient déjà un tract pour "leur" manif du 19 janvier boycottaient celle du 17. Cela me paraît quand même évident. D'ailleurs la date de la manif du 17/11 était déjà officiellement connue quand l'initiative du 10/11 a été prise.
En agissant ainsi, on ne peut que perdre. Si dans une usine la CSC appelle à faire 24 heures de grève le lundi et la FGTB le mercredi, c'est foutu pour la lutte. Et celui qui se frottera les mains, c'est le patron.
Ce n'est qu'en se mettant tous ensemble que l'on peut constituer une force.