arch/ive/ief (2000 - 2005)

Paroles de manifestants: les inspections de l'ONU, nécessité ou mascarade?
by Valérie Sunday November 17, 2002 at 08:28 PM

Les organisateurs de la manif ont déclaré être contre la guerre en Irak, mais pour des inspections de l'ONU en matière d'armement. Pas vraiment l'avis de la majorité des manifestants.

«Je ne suis pas d'accord avec l'idée des inspecteurs, pourquoi et comment ça se fait. Ce qui se passe en Irak ne regarde pas les Américains», explique Sami, un jeune Tunisien de 18 ans. «Ils n'ont qu'à s'occuper de leur pays, poursuit Choukri, 16 ans. C'est pas eux le centre du monde! Ils veulent trop de pouvoir et ils essaient toujours d'attaquer les plus petits pays».

Chahboun, 24 ans, de Bruxelles, est du même avis: «Pour moi, les inspecteurs de l'ONU n'empêcheront rien. Bush attaquera l'Irak de toute façon. Et ces inspecteurs seront peut-être un prétexte.»

«Les inspecteurs de l'ONU, c'est de la mascarade, c'est de la mise en scène, explique encore Tawfik, 25 ans. Les Américains veulent de tout façon remplacer Saddam Hussein par une de leurs marionnettes. Inspections ou pas...»


L'hypocrisie des Etats-Unis n'a visiblement pas gagné tous les esprits. Et leur discours sur les armes de destruction massives qu'abriterait l'Irak est loin d'avoir convaincu... «Je trouve que c'est normal que l'Irak ait des armes, explique Davy, 20 ans, de Genk. Il faut bien que ce pays se défende, non? Les Etats-Unis aussi ont des armes de destruction massives...»

C'est également l'avis de Jean-Philippe, 19 ans, étudiant à Neufchâteau: «Avoir des armes quand tout le monde en a, c'est normal. Bush veut désarmer l'Irak alors que les Etats-Unis sont armés jusqu'aux dents! En fait, tous les pays devraient se désarmer...»

Choukri: «L'Irak est un pays libre, c'est donc normal qu'il ait une armée. Surtout pour se défendre contre les Etats-Unis qui veulent dominer le monde et faire la guerre pour le pétrole.»

Même profondément pacifistes, la majorité des manifestants étaient donc d'avis qu'en cas d'agression de l'impérialisme, un pays, même s'il n'est pas un modèle de démocratie, doit avoir les moyens de se défendre. Une petite leçon de résistance pour les organisateurs de la manifestation...