arch/ive/ief (2000 - 2005)

[Manif Irak 17-11-02] Interview RAGE
by protesta et turlututu Sunday November 17, 2002 at 07:10 PM
protesta@wol.be

Interview de deux membres du RAGE (Reseau Alternatif de Gauche)

[Manif Irak 17-11-02...
anars.jpg, image/jpeg, 300x225

Protesta : Rage, c'est quoi ?

1 : C'est un réseau anti-capitaliste, qui regroupe toutes les personnes qui se retrouvent dans l'anti-capitalisme, que ce soit des communistes, des anarchistes, écologistes-radicaux,...
2 : dont nous ne sommes pas porte-paroles. Il s'agit d'un réseau d'entente, c'est à dire un réseau ou se rassemblent des gens qui ont des projets, des actions communes à défendre.

Protesta :Vous avez participé aux deux manifs, sans signer aucune des deux plate-formes, pouvez-vous expliquer pourquoi ?

2 : On avait des points d'opposition avec les deux plate-formes. Pour celle du 17, c'est la position par rapport à l'ONU. Pour celle du 10, je me souviens plus.
1 : Simplement le fait d'organiser une deuxième manif, après la première, ce qui n'allait pas dans l'idée d'une unité contre la guerre. Si on veut vraiment éviter que des gens se prennent des bombes sur la geule, la première chose à faire c'est de se mettre tous ensembles, et pas de commencer à faire 25 manifs différentes.

Protesta : Quelle aurait été votre plate-forme idéale alors ?

2 : On aurait pas pu établir, en tant que réseau, une plateforme, parce qu'il y a des affinités très différentes au sein du Réseau Alternatif de Gauche.

1 : On a quand même 6 points, enfin, 5 points, qui sont les points qui résument notre position commune en tant qu'anarchistes et communistes

2 : Y'a pas que des anarchistes et des communistes.

Protesta : Vous êtes même pas d'accord sur vos 5 points, visiblement...

1 : Sisi

2 : Mais c'est vraiment très résumé. Et c'est difficile de dire il y a des anarchistes et des communistes, il y a aussi des écolos, il y'a des autonomes, il y a énormément d'autonomes en fait...

Protesta : mais sinon, ce que vous demandez et proposez sur la question de la guerre, de l'Irak, de la Palestine, c'est quoi ?

2 : C'est vraiment une opposition viscérale à la guerre contre l'Irak.

1 : Pas de guerre, pas d'embargo, que ce soit avec ou contre l'accord des Nations Unies. Soutien au progressistes au Moyen-Orient. Soutien aux peuples qui luttent pour leur propre auto-détermination. Pas de soutien aux tyrans qui dominent certains pays, comme par exemple Saddam Hussein.

Protesta : L'irak va être attaqué par les Etats-Unis, est-ce que c'est vraiment le moment de dire Saddam Hussein doit être remplacé... ?

2 : Si on repousse chaque fois cette discussion, c'est exactement comme quand on discute de la Palestine et d'Israel, si on dit « Oui, mais on ne peut pas discuter sur la pertinance d'Arafat, blablabla... », on ne peut jamais en parler.

1 : Il est bien clair que la lutte maintenant, c'est d'essayer que la guerre n'ait pas lieu et que l'embargo qui à déjà fait 1.600.000 victimes s'arrete. Mais ça n'empèche pas d'avoir des discussions et de soutenir les personnes là-bas qui luttent. Moi en tant que communiste, je sais que des communistes sont persécutés depuis 20 ans en Irak, et donc, je vais pas soutenir Saddam Hussein. On est d'accord que ce qu'il faut soutenir, c'est les Irakiens, et on s'occupera des autres après. Dernière petite chose, je voudrais dire qu'on à réussi ici a mettre des gens de différents courants dans le même bloc, et ça fait partie aussi de la philosophie, quand on est plus pour faire quelque chose, ça marche mieux que chacun de son côté. Pour ce qui est de contester, on se retrouve sur des choses importantes, vitales, et y'a pas de lynchages quand on est pas d'accord.

Waaaw
by jean Monday November 18, 2002 at 02:15 AM

Protesta, mes félicitations, tu as trouvé le Dupondt et Dupond du mouvement contre la mondialisation.

Maintenant encore Tournesol et on peut les envoyer à la lune.

Jean ...
by red kitten Monday November 18, 2002 at 02:41 AM

... je ne suis pas sûr que ceux que tu appelles Dupondt et Dupond apprécieront vraiment ...

re
by Fred Monday November 18, 2002 at 06:22 PM
fleveque@brutele.be

Dupont & Dupont?! Explique ton jugement ...

Dupond ami de Dupont
by Dupond (ou mister 1) Monday November 18, 2002 at 06:55 PM

Jean,

1. Il est facile de s'amuser sur une entrevue retranscrite platement quant aux hésitations, aux petites oppositions, aux nuances. Si notre projet n'est pas toujours simple c'est qu'il n'est jamais simpliste, qu'il cherche l'unité sur des bases réelles construites petit à petit et non la division a priori, le sectarisme, le dogmatisme et les procès d'intention gratuits. Notre diversité ne nous a pas empêché d'avoir des mots d'ordres clairs (voir plus bas).

2. Plusieurs centaines de personnes ont manifesté autour du bloc RAGe en soutien avec notre projet. Nous étions encore une centaine au Garcia-Lorca pour discuter après la manifestation. C'est pour nous le signe que contrairement à toi, un certain nombre de personnes se reconnaissent dans notre démarche unitaire.

3. Pas de doute que tu désires nous expédier sur la Lune, c'est la réaction classique devant la peur de l'autre, le rejet xénophobe. Mais nous sommes là, les deux pieds sur Terre et prets à lutter ensemble encore longtemps devant le capitalisme et la connerie sectaire de certains anticapitalistes.

4. Pour ta gouverne, et histoire de te montrer que je peux moi aussi faire dans "le jeu de mot gratuit", je tiens à te rappeler que c'est Verhofstadt qui parle de "mouvement contre la mondialisation", nous ont parle de "mouvement pour une autre mondialisation", celle de la circulation des êtres humains, du bien-être, de la justice, de l'intelligence et de l'ouverture d'esprit aussi ...

A très bientôt,

Dupond

---


Pas de guerre contre l'Irak avec ou sans mandat de l¹ONU
Il ne s'agit pas d¹une guerre pour la démocratie ou contre la terreur, mais une d'une guerre pour le pétrole. La Belgique et l'Europe ne peuvent en aucune manière soutenir cette guerre.

Stop à l'embargo meurtrier contre le peuple irakien
L'embargo est déjà responsable de 1.6 millions de victimes.

Soutien aux forces progressistes et démocrates au Moyen-Orient
Pas de soutien aux régimes dictatoriaux et corrompus mais bien aux progressistes, aux organisations de libération, aux défenseurs des droits de l'homme,...

Soutien aux peuples opprimés dans leur lutte pour l¹auto-détermination
Palestiniens, Kurdes (en Irak, Iran et Turquie), Tchétchènes,...

Unité contre la guerre !
Seul un front large d¹activistes de la paix, d'altermondialistes, d'immigrés, de syndicalistes, etc. peut exercer une pression efficace sur les autorités.


RAGe regroupe des anticapitalistes de différents courants pour l¹unité dans l¹action
Contact : rage.federal@caramail.com 0486//58.19.18 0498/10.17.49

Réunion à Bruxelles, tous les 1er mercredi du mois, à 19h, à la Brasserie de l'Union (Parvis de Saint-Gilles)

Dupont assume
by thitho Wednesday November 20, 2002 at 12:38 AM
thierry3@brutele.be

Même s'il y a eu de temps à autre une compote aussi bien dans nos propos (c'est assez intimidant, le gars qui nous filme pendant que l'autre nous assène des questions à une vitesse qui montre bien qu'il est rôdé -félicitations, d'ailleurs, Protesta), que dans la retranscription (je crois que 1 et 2 sont parfois inversés, mais ce n'est pas grave), j'assume pleinement mon statut de Dupont (puisque 1 a déjà pris Dupond).

Je trouve dommage que Jean "Waaw" se limite à une telle réduction, mais bon, ce qui est encore meilleur, c'est qu'il arrive à dire deux conneries:

D'une part, il doit y avoir plus de deux Dupondt rien que dans cette manif,

D'autre part, il parvient encore à parler de "mouvement contre la mondialisation", ce qui tend à le classer parmi les intoxiqués des médias mainstream qui tentent précisément de casser le mouvement "alter-des-tas-de-trucs" avec des appellations de ce genre.

Bravo Jean. Oscar de l'intervention la plus rentable au niveau connerie/taille.

hasta etc.

thitho