Interview de membres de la délégation de Caterpillar by Jean-Claude Hardy Sunday November 17, 2002 at 06:35 PM |
"La plupart des gens qui sont ici aujourd'hui étaient aussi présents la semaine dernière, j'en suis agréablement surpris. Les travailleurs sont avant tout contre la guerre, mais du côté de certaine structure politiques et syndicales, tout est beaucoup moins clair. Ce qui m'encourage beaucoup, c'est de voir qu'aux USA même, les travailleurs sont en train de prendre rapidement conscience et de s'unir contre Bush."
Que pense-tu de l'affaire des facilités offertes à l'armée US dans le port d'Anvers ?
Antonio Cocciolo (délégué principal FGTB de Caterpillar). Le gouvernement reste sur sa logique. Je m'interroge sur ce que devrait être dans l'idéal le comportement des gouvernements européens. Ils devraient oser aller à l'encontre de la logique de guerre. C'est la grande question. Je n'ai pas trop d'espoirs vis-à-vis du gouvernement belge (dit avec un regard malicieux).
Dans les entreprises, en tant que syndicaliste, nous nous appuyons sur les travailleurs. Si nous sommes ici aujourd'hui, c'est dans le but de nous adresser à l'opinion publique. Nous disons : " attention aux média-mensonges ! " Ne croyez pas aux promesses de paix. Les USA n'ont pas déplacé pour rien 200.000 hommes aux frontières de l'Irak.
Dans les prochains mois, l'opinion publique, aux Etats-Unis mêmes, va jouer un grand rôle. Le mouvement contre la guerre est en plein développement là-bas.
Quelle comparaison fais-tu entre la manifestation de dimanche passé et celle-ci ?
Cocciolo. Premièrement, il n'y a pas cette présence provocante des forces de l'ordre qu'on constatait dimanche passé. Pas de barrage à chaque coin de rue, pas d'autopompes, pas d'hélicoptère en vol stationnaire. Deuxièmement, il n'y a pas non plus cette ambiance militante de la semaine passée, c'est beaucoup plus calme. Le positif, c'est que ça permet une mobilisation plus large.
François (délégué FGTB). Il y a des différences entre les deux plates-formes, OK, et il faut y réfléchir, mais il faut aussi savoir réunir tout ce qui est convergent. Il faut réunir toutes les forces capables de contrer le danger.
La plupart des gens qui sont ici aujourd'hui étaient aussi présents la semaine dernière, j'en suis agréablement surpris. Les travailleurs sont avant tout contre la guerre, mais du côté de certaine structure politiques et syndicales, tout est beaucoup moins clair. Ce qui m'encourage beaucoup, c'est de voir qu'aux USA même, les travailleurs sont en train de prendre rapidement conscience et de s'unir contre Bush.
Ivan (militant FGTB). Les slogans repris par les gens dans les deux manifestations sont les mêmes : Pas de guerre contre l'Irak, pas d'embargo, un Etat palestinien. Plus on est nombreux, mieux c'est.
Giuseppe (militant FGTB). C'était plus motivant la semaine passée. On dort ici.