Bowling for Columbine: le dernier film de Michael Moore by yannindy Saturday November 16, 2002 at 11:58 PM |
yannindy@yahoo.fr |
Le dernier film de Michael Moore vient de sortir à Bruxelles. Explosif, délirant, drôle... et sérieux.
Un vrai plaisir. Cela faisait longtemps que je n'avais plus eu l'occasion de voir un film aussi drôle, mais qui ne prend jamais le spectateur pour un c..
On y apprend beaucoup de choses (plaisantes, moins plaisantes ou franchement révoltantes) sur les citoyens US, mais aussi sur les canadiens.
Des dessins animés superbes, une maîtrise du sujet impeccable.. et un réalisateur qui refuse qu'on ne réponde pas à ses questions.
On y voit tout: comment les meutres dans les lycées sont utilisés par la NRA (le lobby pro-armes) pour faire sa pub, les conditions de vies des noirs pauvres, la dérive des services sociaux, le manque total de recul par rapport aux armes, comment forcer K-Mart (une des plus grosses chaînes de distribution aux states) à arrêter de vendre des munitions, comment la presse est utilisée...
La seule chose à laquelle Moore ne peut apporter de réponse, c'est pourquoi. Pourquoi les américains ont-ils plus de 11000 morts par arme à feu par an, alors que les canadiens en ont moins de 70?
Un film à aller voir de toute urgence (on ne sait pas combien de temps il restera à l'affiche).
En tous cas, pour un film dont on n'a pas beaucoup parlé, je peux vous garantir que la salle était pleine, et que les applaudissements à la fin étaient totallement mérités.
Et que des sourires à la sortie. Un vrai moment de bonheur.
Traduction d'une critique by yannindy Sunday November 17, 2002 at 12:00 AM |
yannindy@yahoo.fr |
d'un spectateur américain..
Je recommande à chaque américain, homme, femme ou enfant, d'aller voir le nouveau film de Michael Moore, Bowling for Columbine. Il est non seulement révélateur, mais aussi amusant, ce qui est rare de nos jours pour un film réalisé aux Etats-unis. Moore ne parle pas que de la violence armée aux Etats-Unis, mais aussi et surtout du racisme, des milices, de la pauvreté, et de la manière dont la politique guerrière des USA a influencé la manière dont nous et les autres nous voyons. Il parle aussi (mon passage préféré) de la manière dont les médias sont utilisés comme outil pour nous empêcher de réfléchir sur tous ces points. Si vous vous intéressez à vous, à vos camarades qui vivent soi-disant ailleurs, où tout simplement à la vérité sous toutes ses formes, faites-vous plaisir et allez voir ce film avant que nous n'autorisions notre gouvernement à continuer sa politique criminelle envers nous, non comme citoyens des Etats-Unis, mais comme citoyens du monde. Monsieur Moore nous a fait un grand honneur en dévoilant des problèmes dont bon nombre d'entre nous n'avons même pas connaissance. J'espère seulement que ce film poussera plus d'américains à se poser la question: ce système soi-disant démocratique sert-il tout le monde, tout le temps? Si la réponse est non, espérons que nous réaliserons très vite que, étant le peuple, nous nous devons de le changer. Non seulement pour nos camarades qui souffrent pour que nous puissions nous appuyer sur nos privilèges, mais pour nos ancêtres, nos enfants et nous-mêmes
Tant que j'y pense, l'affiche du film :)) by yannindy Sunday November 17, 2002 at 12:06 AM |
yannindy@yahoo.fr |
Comme vous voyez, je n'ai pas aimé :))
Affiche ... by red kitten Sunday November 17, 2002 at 01:08 AM |
L'affiche visible partout à Bruxelles [et tant mieux!] est une autre affiche, avec Michael portant une caméra à l'épaule, avec une cible en arrière plan.
>>> Pour le reste: ce film est génial. <<<
Je comptais aussi écrire une chronique, plus tard, peut-être ...
Quart monde intellectuel by Walter Mondialiste Sunday November 17, 2002 at 02:26 PM |
Au secours, ce film n'est pas programmé à Charleroi ! Sommes-nous plus idiots que les autres ?