Deux journées sur "la guerre, un désastre pour la santé publique" by Bert De Belder Saturday November 16, 2002 at 11:47 AM |
bert.de.belder@skynet.be |
La résistance à la guerre est au coeur du colloque international «Santé et globalisation» de Médecine pour le Tiers Monde et Médecine pour le Peuple, les 7 et 8 décembre à Dworp. Voulez-vous savoir pourquoi le docker Günther Maes est mort au port d'Anvers? Etes-vous aussi en rage parce que Hossein Habib Ali, un petit Irakien de quatre ans qui souffre de leucémie, mourra car l'embargo l'empêche de recevoir sa chimiothérapie? Assez de matière pour une série de rencontres internationales et de débats passionnants.
Samedi 7 décembre | 10h
Plus il y a de largent pour la défense, moins il y en a pour le secteur social?
Bush entend doubler le budget militaire des Etats-Unis en sept ans. En France, le budget de la défense augmente de 6,1%, mais 835 médicaments ne seront plus remboursés. S'agit-il d'une tendance claire? Est-il possible de l'inverser?
· Hillel Cohen (USA), professeur assistant et délégué syndical. Il a participé à des missions de l'International Action Center en Irak et en Palestine.
· Dr. Joseph Carabeo, Health Alliance for Democracy, Philippines
· Rolf Meier, section «soins de santé» du DKP, Parti communiste allemand
· Dr. Kris Merckx (Belgique), fondateur de Médecine pour le Peuple et longtemps locomotive électorale du Parti du Travail de Belgique.
· Modérateur: Dr. Pol De Vos, président de la LAI et attaché à mi-temps à l'Institut de Médecine Tropicale à Anvers.
Samedi 7 décembre | 16h
Guerre et sanctions contre l'Irak: un désastre pour la santé publique
Durant la guerre du Golfe de 1991, 200.000 civils et militaires irakiens ont perdu la vie. Les bombardements ont renvoyé le pays à l'âge de la pierre, y compris ses infrastructures médicales. L'embargo a déjà coûté la vie à plus d'un million et demi d'Irakiens. Dans le monde entier, la résistance s'amplifie.
· Le Dr Edward De Sutter, ophtalmologue à Courtrai, a vu des enfants nés sans yeux dans le Sud de l'Irak, suite à l'usage d'armes à l'uranium appauvri.
· Le Dr Geert Van Moorter s'est rendu en Irak en avril dernier, en compagnie de 120 inspecteurs de la paix.
· Jean Cornil est sénateur du Parti Socialiste. Il faisait également partie de la Mission internationale de Paix en Irak.
· Modérateur: Michel Collon, spécialiste de la paix, écrivain et l'un des initiateurs de la plate-forme «Stop the United States of Aggression».
Dimanche 8 décembre | 10h
Le travail ce n'est pas toujours la santé
Les accidents de travail sont devenus monnaie courante. Récemment encore, deux ouvriers sont morts dans l'explosion de la cokerie de Cockerill Sambre à Liège. Un débat animé sur les causes plus profondes des accidents de travail. Envoyez vos questions ou votre témoignage à l'avance sur mplp@yahoogroups.com.
· Le Dr Jilali Laaouej (Belgique) travaille à Médecine pour le Peuple - Seraing et y a mis sur pied, l'an dernier, le Centre de défense et d'action pour la santé des travailleurs (C-DAST). Le C-DAST s'est rendu immédiatement sur les lieux de l'accident à Cockerill Sambre et a organisé, avec des ouvriers et des syndicalistes, un hommage aux victimes le 31 octobre.
· Le Dr Doris Bordado (Cuba) est spécialiste en médecine du travail. Elle nous explique comment, à Cuba, la sécurité des travailleurs est la priorité.
· Hubert Hedebouw est psychologue et travaille depuis 30 ans comme sidérurgiste à Cockerill-Sambre.
· Michel Vanhoorne enseigne la médecine du travail à l'Université de Gand.
Programme complet et informations pratiques sur http://www.m3m.be. Vous pouvez vous inscrire au colloque par ce biais.