arch/ive/ief (2000 - 2005)

Amnesty: Le viet-Nam Viole la liberté d'expression
by Rami Wednesday November 13, 2002 at 06:16 PM

Comment le Viet-Nam persécute les opposants qui critiquent sa politique sur internet. Le PTB et ses petits touristes en pensent quoi ?

VIET-NAM
Condamner un homme parce qu'il a exprimé son opinion est une violation des droits humains
Index AI : ASA 41/010/02

Amnesty International a exprimé sa consternation devant la condamnation de Le Chi Quang, qui a été condamné aujourd'hui (vendredi 8 novembre 2002) à quatre ans d'emprisonnement par un tribunal de Hanoï, à l'issue d'un procès qui n'aurait duré que quelques heures.

" Cette condamnation montre que les autorités vietnamiennes sont déterminées à étouffer la liberté d'expression en faisant appel à la législation relative à la sûreté nationale ", a déclaré Amnesty International.

L'organisation de défense des droits humains considère Le Chi Quang, un avocat de trente-deux ans, comme un prisonnier d'opinion.

" Le Chi Quang purge désormais une lourde peine d'emprisonnement pour avoir seulement voulu exercer de façon non violente ses droits fondamentaux à la liberté d'expression et d'association ", a souligné Amnesty International, en appelant à sa libération immédiate et inconditionnelle.

" Nous demandons aux autorités vietnamiennes de respecter le droit fondamental des citoyens d'exprimer pacifiquement leurs opinions politiques ", a ajouté l'organisation.
Arrêté le 21 février 2002 dans un cybercafé de Hanoï, Le Chi Quang était accusé d' " infractions contre l'État et la République socialiste du Viêt-Nam ", pour avoir diffusé sur Internet des informations condamnant l'accord frontalier récemment conclu avec la Chine. Cet accord constitue une question sensible au Viêt-Nam et fait l'objet, à l'intérieur du pays, de critiques sans précédent.

Depuis le début de l'année, les autorités vietnamiennes ont procédé à plusieurs arrestations, dans le souci de faire taire les voix dissidentes.
Le docteur Pham Hong Son, le journaliste Nguyen Vu Binh, l'ancien militaire Nguyen Khac Toan et le professeur de chimie Vu Ngoc Binh sont actuellement en détention pour s'être prononcés, notamment sur Internet, en faveur de réformes politiques non violentes et pour avoir critiqué la politique du gouvernement.

D'autres dissidents, comme le journaliste Bui Minh Quoc ou l'universitaire et écrivain Tran Khue, ont été officiellement placés en résidence surveillée, en vertu de mandats de détention administrative. D'autres encore sont soumis par les pouvoirs publics à une surveillance et à des harcèlements de tous les instants.

Contexte
La nouvelle réglementation, qui limite l'accès à Internet et l'usage qui peut en être fait, ne fait qu'accentuer l'inquiétude d'Amnesty International concernant le climat de répression qui prévaut actuellement au Viêt-Nam.
Récemment, lors de l'examen de la manière dont le Viêt-Nam s'acquittait des obligations qui sont les siennes au titre du Pacte international relatif aux droits civils et politiques (PIDCP) (auquel ce pays a adhéré), le Comité des droits de l'homme des Nations unies a vivement critiqué, entre autres, les restrictions apportées à la liberté d'expression et a demandé que la législation nationale vietnamienne soit mise en conformité avec les normes juridiques internationales.
Le manque d'indépendance du pouvoir judiciaire et sa vulnérabilité aux pressions politiques, ainsi que le recours à la détention administrative, permettant de placer les personnes en résidence surveillée pendant deux ans, sans la moindre intervention d'un juge ou d'un quelconque officier judiciaire, suscitent également une certaine inquiétude.

encore un pays pour l'Axe du Mal ?
by Lty_18 Wednesday November 13, 2002 at 06:51 PM

Peut-être Bush passe-t-il commande auprès d'Amnesty ?

ça paye bien ?
by Fuchsia NIN Wednesday November 13, 2002 at 06:58 PM
---

Eh, 'Rami' ça paye bien ce genre de petit boulot?
Si je te verse un supplément, tu sors quelque chose sur Bush ?

Ralala !
by Rami Wednesday November 13, 2002 at 07:33 PM

Ralala !
Les petits gardes rouges ont toujours les mêmes vieilles recettes. :))))

Donc, pour vous, critiquer les violations des droits de l'homme au Viet-Nam, c'est automatiquement être "payé par Bush"... Désoplilant !
C'est sans doute le même argument qui est utilisé par les cadres du "parti" au Viet-Nam, pour justifier leur politique de terreur intellectuelle... Ca c'est moins désopilant...

Pour montrer à Fuchsia qu'on peut critiquer A LA FOIS le Viet-Nam et les USA (si, si, les gars, j'vous assure, c'est possible!), voici d'autres communiqués récent de Amnesty :

ÉTATS-UNIS / YÉMEN Amnesty International
Le gouvernement ne doit pas cautionner les exécutions extrajudiciaires. 8 novembre 2002.
http://www2.aibf.be/efai2000is.nsf/34dcd5614d134c33c12568dd002b298f/72a16a62e828e223c1256c6f002d1cbf?OpenDocument

PEINE DE MORT / PRÉOCCUPATIONS D'ORDRE JURIDIQUE
ÉTATS-UNIS (VIRGINIE). 1er Octobre 2002.
http://www2.aibf.be/efai2000is.nsf/34dcd5614d134c33c12568dd002b298f/3d8f1f6d0f228e8ac1256c6f003611ad?OpenDocument

PEINE DE MORT / PRÉOCCUPATIONS D'ORDRE JURIDIQUE
ÉTATS-UNIS (TEXAS). 3 Octobre 2002.
http://www2.aibf.be/efai2000is.nsf/34dcd5614d134c33c12568dd002b298f/936d63a60d8b4bf4c1256c6f00366ed7?OpenDocument

Vietnam et liberté d'expression
by Damien Wednesday November 13, 2002 at 08:03 PM

Rami,

qu'est-ce que tu penses de la liberté d'expression des 93,7 % de vietnamiens qui, à cause de la nature de leur régime, savent lire et écrire (c'est plus qu'au Portugal). Je te signale en passant qu'il y a plus de 5 millions d'abonnés (sur une population de plus ou moins 70 millions d'habitants) à internet au Vietnam et que n'importe qui peut visiter n'importe quel site (j'en ai été témoin lors du voyage et je l'ai moi-même expérimenté plusieurs fois dans des cyber café). Mais peut-être que le seul fait de réglementer l'usage d'internet et la propagation des établissements non répertoriés est une preuve de manque de liberté d'expression ?

Un dernier mot : je te conseille de lire l'article sur la censure du Mouvement des Jeunes du PTB à l'université de Liège. T'écris un rapport sur cette atteinte à la liberté d'expression et tu l'envoies à la presse ?

Merci d'avance,

Damien

Liberté d'expression
by Pierre Wednesday November 13, 2002 at 08:41 PM

Hé Rami

Tu as tout faux sur Indymedia Belgique (que l'on pourrait appeler PTB Info si on était méchant) la démocratie (la vraie) se trouve quelque part entre La Havane et la Corée du Nord alors laisse tomber ce genre de publication, tu pourrais rapidement te faire rééduquer…

Bah ...
by red kitten Thursday November 14, 2002 at 12:26 AM
redkitten@indymedia.be

-1- Critique des USA ... à la façadisme.

On est toujours près à critiquer un peu les USA, pour faire bonne figure, et pour dire que l'Europe, c'est quand même mieux. Un quart des prisonniers au monde sont dans des prisons US. Un quart! C'est une industrie côtée en bourse. Et il va sans dire que c'est prisonniers sont des gens issus des classes populaires, des noirs, des latinos, etc ...
Et pourtant j'entend très peu parler des USA comme d'une dictature. On s'y fait élire avec moins de 50% des voix, avec l'aide de son frère, etc, etc ...

-2- Prisonniers politiques, prisonniers politiques et demi.

Le communiqué d'AI oublie malheureusement l'essentiel. Que reproche-t-on exactement aux personnes condamnées? Ne parait-il pas logique que ce pays fasse face à des personnes qui veulent en effet changer le système socio-économique, pour le faire retomber dans un modèle (néo-)colonial? Prétendre que de telles personnes n'existent pas serait mentir. Le fait qu'ils soient condamnés parait donc logique.

Seulement, quand on prend leur défense, ils sont toujours présentés comme des intellectuels (et si possible des artistes, ça touche plus encore l'affect) non-violents, démocrates, etc. Amnesty International et ce genre d'organisme ne parle jamais de personnes condamner pour mettre en danger l'ordre social actuel et le remplacer par du libéralisme sauvage. Pourtant ces gens existent... [ pensez à l'épisode de la Baie des Cochons pour Cuba ...]. Il n'esxistent plus dans la bouche des défenseurs des droits de l'homme: ils sont alors devenus des pauvres victimes.

Ces intelectuels là, vous les rencontreriez dans votre rue, vous leur cracherez probablement dessus [ au sens figuré ] en les traitant de traitres libéraux, de Bill Gates en puissance, d'exploiteurs et de tyrans.

-3- Internet et censure.

Internet ... alors là, c'est vraiment pas le bon angle d'attaque pour le Viet-Nâm. L'accès à internet y est indéniablement plus démocratique qu'ici! Et le contrôle et la censure sur internet, c'est pas du gâteau, encore moins quand tout le monde l'utilise, à commencer par les enfants, qui maitrisent trsè rapidement cette technologie.

Et par ailleurs, qui est *vraiment* contre la censure? Qui ici clame que les sites fascistes ont droit de citer, par exemple? Qui oserait? Bon alors on est bien d'accord qu'il y a un réel besoin de censure. Ensuite c'est une question de niveau. Si j'en avait la possibilité je ferait tout mon possible pour éliminer les sites qui défendent le système capitaliste, qui me le reprochera? [ à par les défenseurs du capitalisme ]

-4- Article malhonnête.

Le but de cet article n'est pas d'apporter la moindre once d'information, mais de créer la polémique, et d'avancer des accusations de manière biaisées.
Si au moins c'était avec honnêteté et courrage, c'est à dire, en en venant aux faits directements et pas sous couvert d'anonymité.

Bien à vous.

Encore une fois...
by Peter Morlion Thursday November 14, 2002 at 02:03 AM
dikkexpierre@yahoo.com

Redkitten, moi, j'entends beaucoup des voix qui dit que les États-Unis sont une dictature.
Ca me semble très idiot. C'est comme dire qu'on peut pas condamner la génocide des homosexuels par les nazis, parce que la plupart des victimes du holocaust était des juifs. Scandaleux.
Et bien, moi, j'ose dire que les fascistes ont le droit d'exprimer leur opinion. Mais, oui, il y a des limites. Mais, les limites sont par example, dire que certaines personnes doivent être exterminer. Tous le monde a le droit de dire qu'il/elle veut changer l'ordre social, si ca veut dire un ordre plus juste ou moins juste. Si on n'accepte pas ca, on flirt avec la dictature ou on peut seulement dire ce que l'état pense.
Quelque personnes focusent trop sur les États-Unis je pense. Et sommes-nous si triste que nous devons nous accrocher (vastklampen?) à quelques pays qui DISENT qu'ils sont communistes pour avoir une alternative?

J'espère que mon francais était assez bon, pour que vous me comprenez. Merci.


by JOVE Thursday November 14, 2002 at 05:35 AM

Hé, Red Kittent, il est malade? Où il a seulement fait une erreur de...manipulation?
:-))))))))

Indymedia et l'anonymat
by Pierre Thursday November 14, 2002 at 11:40 AM

Salut à "Sam l'anonymaliste"

Mon propos après toi va paraître bien terne, mais comme ton pseudo le fait remarquer il y a depuis plusieurs semaines une autre "dérive" de Red Kitten qui consiste à se plaindre de l'anonymat des internautes qui publient sur Indymedia. L'open publishing n'a plus l'aire de plaire aux administrateurs (Polit Buro) d'Indymedia. Les "administrateurs préfèreraient sans doute attribuer des autorisations à ceux qui sont dans la ligne et supprimer automatiquement les autres...
Ça serait plus facile pour eux, ils auraient moins de travail. Pour l'instant ils sont obligés de passer à la censure manuelle (avec les pieds de Red Kitten, DJ Protesta et quelque autres) une grande quantité de textes et l'épuration textuelle (mauvais jeux de mots, j'en conviens) fonctionne à plaint il n'y a qu'à regarder sur la page (d'accès publique) :
http://www.archive.indymedia.be/display.php3?group=webcast&led=y&sort=&rate=none&edit_comments=y&filter=hidden

la censure...
by protesta Thursday November 14, 2002 at 01:26 PM
protesta@wol.be

Sur les 100 derniers articles ou commentaires cachés:

Erreur de posting et postings internes: 41
Sionisme, spam et provocations sur le sujet: 31
Double Posting: 10
Insultes: 7
Fausses accusations IMC=PTB: 5
Racisme: 2

Voila ce que j'ai recensé comme raison de suppression d'articles sur les 100 derniers cachés.
La première raison est donc une raison technique.
-Ensuite nous avons effectivement toute la question du sionisme et des provocations sur le sujet israel-palestine, qui viennent de tous les côtés: articles islamistes, sionistes, insultants, mensongers, etc... Si nous ne cachons pas systématiquement ces articles publiés pour déstabiliser indymedia, toutes les autres infos seront noyées au milieu de textes ininterressants et provocateurs.
-Ensuite les double postings, encore une raison technique.
-Ensuite les insultes, nous ne tolerons pas que certains se permettent de dire que telle personne est une merde par exemple, alors on cache l'article.
-Ensuite, effectivement, les fameuses accusation Indymedia = PTB. Ces accusations sont fausses, nous y avons déjà répondu plusieurs fois. La preuve, les collaborateurs réguliers d'indymedia, les personnes qui laissent leurs coordonnées par exemple, n'ont pas de questions sur ce sujet. Il y a juste quelques personnes (en tout cas quelques pseudos) qui reviennent régulièrement avec cette accusation débile, sans y apporter aucun argument. Nous sommes désolé, mais on ne va pas laisser non-plus des posts tels que "Ca ne sert à rien de publier de toute façon... Indymedia = PTB".
-Ensuite viennent des commentaires retirés pour racisme.

Merci à Pierre de nous avoir donné cette adresse qui permet donc de prouver l'inverse même de ce qu'il affirme... Pas de complot ni de censure généralisée...

Sans domicilus et sans téléphonus
by Pierre l'anonymus Thursday November 14, 2002 at 03:32 PM

Je n'ai pas fait de compte précis mais les articles retirés pour sionisme (le très, très Grand Satan sur Indymedia Belgique) ont l'aire d'être la majorité de ce qui est censuré sur le site et quand on ouvre ces textes pour juger soit même on voie que même des Palestiniens qui critiquent Arafat (à cause des problèmes de corruption de l'Autorité Palestinienne) sont censurés pour sionisme !
(Le sionisme arrive vraiment à se nicher partout) et on peut se demander si " Sionisme, spam et provocations " ne sont pas un prétexte pour censurer tous ce que le Polit Buro ne veut pas voir sur le site ?

"La preuve, les collaborateurs réguliers d'indymedia, les personnes qui laissent leurs coordonnées par exemple, n'ont pas de questions sur ce sujet."

- Ca y est encore une fois un administrateur revient là-dessus, doit-on fournir ses papiers comme dans un contrôle policier pour avoir le droit de publier sur Indymedia ?

On a compris
by Sasa Thursday November 14, 2002 at 04:13 PM

Salut tout le monde
en bref:
le Viet-Nam, pays socialiste, torture son propre peuple
et le PTB serait composé de touristes qui soutiennent ces tortures.
Merci pour ces infos en or.
Vous avez dit anti-communisme?

Pour Sasa
by Vicki Yatfei Thursday November 14, 2002 at 04:49 PM

Le PTB est une "secte Maoïste" qui soutenait encore Pol Pot dans les années 90, ils n'ont rien à voir avec l'idéale du communisme.

Remarques
by Rami Thursday November 14, 2002 at 05:13 PM

Tout d'abord, il ne faut pas tout mélanger.

Il est clair que Indy belgique n'est PAS le PTB (le PTB n'est pas non plus LE communisme, sasa).
Sur la question de la censure, c'est un truc assez difficile. Pour ma part, je trouve qu'Indy fait plutôt bien son boulot, même si parfois il y a des abus.

Mais quand je lis que Red Kitten, UN DES membres de l'équipe édito d'Indy, écrit :
"Que reproche-t-on exactement aux personnes condamnées? Ne parait-il pas logique que ce pays fasse face à des personnes qui veulent en effet changer le système socio-économique, pour le faire retomber dans un modèle (néo-)colonial? Prétendre que de telles personnes n'existent pas serait mentir. Le fait qu'ils soient condamnés parait donc logique."

C'est à dire que Red Kitten APPROUVE l'emprisonnement pour délit d'opinion de Le Chi Quang, du docteur Pham Hong Son, du journaliste Nguyen Vu Binh, de l'ancien militaire Nguyen Khac Toan et du professeur de chimie Vu Ngoc Binh...
Je trouve ça TRES GRAVE et en TOTALE CONTRADICTION avec les buts et la charte d'Indymedia.

Les autres membres de l'équipe édito devraient se poser des questions.

sasa ou zozo
by JOVE Thursday November 14, 2002 at 05:14 PM

Il n'y a vraiment de pire sourdE que celui (ou celle) qui ne veut point entendre...

Le progressisme voire le marxisme-léninisme n'est jamais servi par la bétise.

PS : je suis allé voir un peu les "hidden". Hé bien si je peux comprendre que tout ce qui est injurieux ou raciste est supprimmé, j'ai du mal à comprendre la "politique éditoriale" d'Indymedia concernant le "sionisme" ou la "provocation". Peut-être quelque chose m'échappe-t-il, mais on trouve naturel de diffuser le discours d'Abou Jahjah disant qu'il faut fournir des armes à ceux qui luttent contre les USA (donc appel à la violence et à la Haine), et on cache un article au sujet d'un père de terroriste palestinien dénonçant ceux qui ont entrainé son fils à se faire sauter.... Je serais curieux d'entendre Chomsky sur la question

Bon..
by Sasa Thursday November 14, 2002 at 05:46 PM

D'accord je me suis trompé.
(1h01' top chrono)
J'ai cru un moment que nous avions affaire à une attaque bien rodée (et bien préparée).
A la prochaine?

lol
by Nemo Thursday November 14, 2002 at 06:26 PM

This debate is fun.

It is full of slanter, it is on the website, and the protagonists do not seem to be aware of the fact that what they are telling is on the website for all to read: Uncut Unsensored.

Go ahead ....

lol ;-)
by Nemo Thursday November 14, 2002 at 06:27 PM

This debate is fun.

It is full of slanter, it is on the website, and the protagonists do not seem to be aware of the fact that what they are telling is on the website for all to read: Uncut Unsensored.

Go ahead ....