arch/ive/ief (2000 - 2005)

Interdiction d'un débat à l'ULg!!!
by LintCHE Wednesday November 13, 2002 at 12:22 PM
line_hedebouw@hotmail.com

Ce jeudi 14 novembre, le Mouvement des jeunes du PTB organisent un débat avec pour titre "Don't attack Irak - Free Palestine". Enfin, je devrais dire 'voulait orgnaniser' parce que doyen en a décider autrement et a tout bonnement interdit notre débat!! Raison invoquées: on ne veut pas de meeting politique dans les batiments de l'ULG. Va t'on vers une censure pure et simple du Mouvement des Jeunes du PTB???

Ce jeudi 14 novembre, le Mouvement des jeunes du PTB (MJPTB)organise un débat avec pour titre "Don't attack Irak - Free Palestine". Enfin, je devrais dire 'voulait orgnaniser' parce que doyen en a décidé autrement et a tout bonnement interdit notre débat!! Raison invoquée: pas de meeting politique dans les batiments de l'ULG. Et cela, quelques jours à peine après que le MR ai organisé son congrès aux amphis de l'Europe.
Ce n'est pas la première fois que cela arrive. L'année passée dèjà, un autre débat du MJPTB avait déjà été censuré. Raison invoquée: un des orateurs était porte-parole du Front Populaire pour la Liberation de la Palestine, organisation faut-il le rappeler qui est reprise dans la liste des organisations soit-disant terroriste des EU. Cette fois ci, ils n'ont plus cette excuse et invoque simplement le fait qu'on ne peut pas organiser de meeting politique dans le batiment de l'université... Et moi qui pensait que l'université était un lieu de libre débat et de discussions...

C'est vraiment scandaleux!! Petit à petit notre droit d'expression est baffoué, on ne peut pas laisser passer cela!!

Aujourd'hui c'est le MJPTB, demain se seront toutes autres organisations progressistes.

Va t'on vers une censure pure et simple du Mouvement des Jeunes du PTB???

Mais nous ferons tout pour que ce débat ait quand même lieu! Nous vous donnons donc rendez-vous demain, jeudi 14 novembre à 19h30 au Grand-Physique, Place du 20 aout (centre ville).
Il n'est pas question ici de défendre où non le point de vue du PTB, mais de défendre la liberté d'expression au sein de l'Université!!! venez nombreux!!

Quand ils ont arrêté les communistes ...
by red kitten Wednesday November 13, 2002 at 12:32 PM
redkitten@indymedia.be

... je n'ai rien dit.
Quand ils sont venus m'arrêter il n'y avait plus personne pour protester ...

[ ça vous rappelle quelque chose? ]

je serai là ce soir
by Christopher Wednesday November 13, 2002 at 01:46 PM

Salut à Chenge the wolrd/PTB, je viens de lire votre mail. C'est inadmissible ce qui se passe. Et la liberté d'expression ? Je viendrai ce soir à l'adresse indiquée parce que je veux vous aider à lutter contre cette décision quasi fasciste et jke veux aussi rencontrer les palestiniens.
Si je ne me trompe, ce n'est pas la première fois que ça se passe cette année, non ?

Bon courage. Ils ne nous feront pas taire.

Christopher

quand la politique prend le dessus.
by Janovitch Wednesday November 13, 2002 at 02:53 PM

La nomination politique des recteurs d'université et de leurs CA est un secret de polichinelle.

Je ne connais pas la situation à Liège, mais à l'ULB, c'est l'alternance qui domine. Une fois socialiste, une fois libéral, et ainsi de suite....

Alors, quand un recteur dit "pas de politique dans les universités", c'est plutôt malvenu.

Vous avez tout mon soutien et, svp, tenez-nous au courant.

Janovitch

De quel doyen s'agit-il ?
by François Jortay Wednesday November 13, 2002 at 04:05 PM
fran@ARTivisme.net

Je viens d'avoir au téléphone la secrétaire du recteur de l'ULg. Selon elle, le recteur ne serait pas au courant de cette censure.

LintCHE, peux-tu stp nous communiquer les infos suivantes :

- le nom du doyen en question
- de quelle faculté est-il le doyen ?

merci

François
http://www.ARTivisme.net

Réponse...
by LintCHE Wednesday November 13, 2002 at 04:37 PM
line_hedebouw@hotmail.com

La censure ne vient pas du recteur cette fois ci mais du doyen de la faculté de Philosophie et Lettres, Pierre Someville. C'est lui le responsable pour les locaux de la place de 20 aout (la partie de l'université qui se trouve au centre ville, là où tous les débats ont lieu...)
Sa secretaire nous a dit au téléphone que le doyen refusait de cautionner un meeting politique... si ce n'est pas de la censure....

Line