Nouvelle expulsion de mineure by Anne Vereecken Wednesday November 13, 2002 at 08:53 AM |
vereeckeanne@hotmail.com |
Quelques jours à peine après avoir expulsé la jeune Tabita dans les circonstances que l'on sait, l'Office des étrangers se prépare à expulser Juliette, jeune rwandaise de 10 ans dont la seule famille connue est une tante, arrivée en Belgique en 1996 et reconnue réfugiée en Belgique depuis 1998.
Une nouvelle bavure se prépare à l'Office des étrangers
Quelques jours à peine après avoir expulsé la jeune Tabita dans les circonstances que l'on sait, l'Office des étrangers se prépare à expulser Juliette, jeune rwandaise de 10 ans dont la seule famille connue est une tante, arrivée en Belgique en 1996 et reconnue réfugiée en Belgique depuis 1998.
Juliette a pourtant déjà vécu des drames dans sa vie. Ses parents sont décédés il y a environ 7 ans. Elle a été adoptée par un oncle et son épouse. Ses parents adoptifs ont disparu depuis 2000 ; on ne semble pas en mesure de pouvoir dire s'ils sont encore en vie.
Tout comme Tabita, Juliette vient de passer deux mois derrière les barreaux du sinistre centre 127. Tout comme Tabita, elle a été contrainte de demander l'asile alors qu'elle venait simplement rejoindre sa tante, n'ayant plus de famille au Rwanda. Tout comme Tabita, si rien ne se passe d'ici là, elle va être expulsée ce mercredi matin, vers 10h30. Tout comme Tabita, elle n'aura connu de notre pays qu'une de ses prisons. Elle sera renvoyée sans avoir bénéficié de la protection élémentaire que tout pays se doit de réserver aux enfants : avoir des parents ou des tuteurs chargés de se préoccuper réellement de leur intérêt supérieur.
Une fois encore, la Belgique s'apprête à bafouer ses engagements internationaux. Une fois encore, l'intérêt de la politique de l'immigration s'abat sur un enfant qui a pour seul tort d'être arrivé sur le territoire sans les papiers requis. Une fois encore, l'absence de législation relative à la tutelle des mineurs non accompagnés se fait cruellement sentir, au détriment des enfants qui devraient bénéficier de la protection de notre état.
Ce matin, l'avocate* de Juliette va déposer une requête en extrême urgence devant le Président du Tribunal de Première instance de Bruxelles siégeant en référé unilatéral pour demander une suspension de l'expulsion.
Faudra-t-il une nouvelle intervention du 1er Ministre pour que Juliette puisse bénéficier du droit de rester avec un membre de sa famille ?
* L'avocate de Juliette est Maître Charlotte Van Zeebroeck, tel : 02/548.01.91 ou 0478/59.41.20
Encore une "bavure" ... by Honteux !!! Wednesday November 13, 2002 at 12:31 PM |
Vraiment honteux de porter cette nationalité (belge)!!!
N'y-a-t-il aucun moyen juridique pour poser plainte contre de tels "actes" de "notre" gouvernement ???
Il me semble (bien qu'absolument pas spécialisé en droit) qu'il y a des "armes juridiques" contre ce type d'expulsion HONTEUSE !
Décidemment , les diverses affaires d'expulsions (Semira , Tabita , .... ) n'ont pas encore ouverts les yeux de nos "super démocrates" ...