arch/ive/ief (2000 - 2005)

STIB: manif + action 'tarif zéro' contre la privatisation [10 photo + textes]
by red kitten Tuesday November 12, 2002 at 08:45 PM
redkitten@indymedia.be

Les travailleurs de la STIB [transports publics bruxellois] sont en colère. Après une journée de grève la semaine dernière, ils ont continué cette semaine avec une journée 'tarif zéro' et une action au conseil d'administration de la STIB. Environ 250 à 300 travailleurs étaient présent, pour marquer leur désaccord énergique avec le plan 'Erasmus' qui va mener à la privatisation de la société. Il on remis une valise à l'administrateur, pour lui signifier de partir au plus vite.

STIB: manif + action...
00-lettres-thumb.jpg, image/jpeg, 160x120

  300 militants en chasubles syndicales vertes, rouges et bleues sur la très chique avenue de la Toison d'Or, le spectacle n'est pas courant. Ce sont des travailleurs de la STIB, venus crier leur colère sous les fenêtres des bureaux de la direction.

  Quand il s'adresse à la direction, Max ne mâche pas ces mot. Ce mardi, comme mardi dernier, les travailleurs de la STIB ammène une valise au directeur, M. Flausch, pour l'encourrager à prendre la porte. Il faut dire que, d'après les travailleurs, le dialogue ne semble pas son fort.

  Les travailleurs présents offre un petit shampoing à la façade de l'immeuble qui abrite les bureaux de la STIB.
Un shampoing aux oeufs, bien sûr, le meilleur!

  Francis Lafosse, délégué ACOD [CGSP] De Lijn [TEC en Flandre] est venu d'Anvers en solidarité. «Le comité flamand de transports CGSP a voté une motion de soutien au mouvement des camardes de la STIB, contre les conditions de travail qui leur sont imposées, contre les projets de privatisation. En Wallonie les TEC et des bus privés se sont réuni en holding, en Flandre nous sommes sur le même chemin.»

  Pendant ce temps là, dans les métros, tram et bus, c'est opération 'tarif zéro'. Ce type d'action permet de ne pas causer de désagréments aux voyageurs et sont très populaires. Masi la direction de la STIB semble avoir renforcé les contrôles: de nombreuses patrouilles de contrôleurs et/ou de policier sont visibles dans les stations de métro.

  Interview de Fabien, conducteur de métro, samedi dernier, au tribunal populaire de la Sabena. Il est conducteur de métro. «Pas chauffeur, chauffeur c'est pour les bus!» Ah, ok. Il m'explique pourquoi il sont venus à plusieurs, en solidarité avec les Sabéniens et m'éclaire la situation actuelle à la STIB.

  Makrai [à droite]: «Nous manifestons contre la direction, qui essaye de négocier nos acquis sociaux, dans le cadre de son plan 'Erasmus'. Si aujourd'hui nous avons une réponse négative, nous continuerons les actions et nous durcirons le mouvement.»

  «Qui sème la colère récolte la tempête»

  Le diplôme qui sera remis au 'super-manager' Flausch. Dans les slogans crié sous ses fenêtres, on revient souven,t sur son rôle, sur son mépris des travailleurs, sur son augmentation de 40%, sur les voitures de fonction, etc, etc ...

  Avis de tempête sur les services publics? La privatisation menace de partout, les exemples de Belgacom et de la Sabena laissent présager le pire pour la SNCB, les TEC, la SRIB, De Lijn. Par la lutte, les travailleurs de La Poste ont marqué des points contre les mesures visants à la privatisation.

  Les travailleurs sont invités à glisser un petit 'mot doux' dans la valise qui sera remise à M. Flausch. Et ça ne manque pas d'humour et d'ironie. Le super manager est pour l'occasion rebatisé 'La Flauscheuse' et se voit attribuer le titre de 'futur ex directeur'.

  » Copyleft pictures and texts » free for non-profit re-use and re-broadcast.
» Crédits » redkitten / archive.indymedia.be
» Contact » for further informations and higher quality files: redkitten@indymedia.be


extra
by Guy Bulinckx Friday November 15, 2002 at 08:02 PM
der.alte@chello.be

Très bien illustré, merçi ...Guy ...

genial
by ahmed Saturday November 16, 2002 at 01:12 AM
ahmed.benali@chello.be

tres bien fait votre presentation merci pour nous les conducteur et autre colleques de la stib