Verwilghen contre Abou Jahjah, Le Soir contre le 'bannissement' by jpe Tuesday November 12, 2002 at 10:34 AM |
Quelle contrast ...
Mardi 5 novembre, 'De Standaard' a publié une article sur Abou Jahjah. Dans cette article 'BVP' nous informe qu'au début du mois octobre, l'avocat-général Yves Liégeois avait déclaré "We kunnen Abou Jahjah de nationaliteit niet afnemen omdat hij meningen heeft die sommigen niet bevallen." Mais, surprise: "Justititieminister Verwilghen heeft het Antwerps gerecht gevraagd opnieuw na te gaan of er redenen zijn om de Belgische nationaliteit te ontnemen aan Abou Jahjah, voorzitter van de Arabisch Europese Liga."
Quelle contrast avec la campagne, annoncé le mardi 5 novembre dans Le Soir. Une campagne contre le bannissement, organisé par 'la Ligue des droits de l'homme', en collaboration avec le MRAX (Mouvement contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie), le GSARA (Groupement socialiste d'action et de réflexion) et le 'Collectif contre le bannissement'. La campagne est soutenu par le cinéaste français Bernard Tavernier, auteur du film 'Histoires de vies brisés', un documentaire qui aborde, sous un angle résolument humain, cette question de société trop souvent ignorée du grand public.
Essayons d'éclairer (avec Hugues Dorzée, Le Soir, 5/11) en quelques lignes la problématique: "Sur la base de la loi de 1980, le ministre de l'intérieur peut en effet prendre, à l'égard d'un ressortissant étranger qui a été condamné à une peine de prison et dont la présence constituerait une 'menace grave pour l'ordre public ou la sécurité nationale', une mesure d'expulsion assortie de 10 ans d'interdiction de séjour. Chaque année, en Belgique, des dizaines d'hommes et femmes sont ainsi 'réjugés' de facto, 'expulsés vers leur pays dit 'd'origine', privés de leur famille, de leurs enfants, victimes d'un bannissement 'en bonne et due forme'".
Selon Carole Grandjean (MRAX) c'est une "forme de racisme institutionnel" qu'on doit supprimer une fois pout toutes.
Avec le soutien du 'Soir' - partenaire dans la campagne - on va organiser une série de projections du film de Bernard Tavernier, accompagné de débats et d'interpellations politiques. Renseignements sur la campagne: http://www.liguedh.org, mrax.be et gsara.gbe