Le "Soir en ligne" référencé par les sites de la haine raciste.
On croit d'abord que c'est un "hoax" propagé par des sites d'extrême droite. Et puis non, c'est bien de l'info "officielle", avec pour source (AP), reprise par yahoo! (très lu) puis par le "Soir en ligne", mot pour mot.
L'enthousiasme des sites anti-arabes (abominables) ne s'est pas fait attendre, l'"info" a été immédiatement relayée par les partisans du "choc des civilisations". Cette propagande très présente sur Internet regroupe des juifs d'extrême droite français favorables à Sharon et une petite partie de l'extrême droite française. Ils utilisent Internet de façon redoutable, se proposant des rendez-vous pour des ratonnades via des messageries anonymes. Qu'ils puissent utiliser des "articles" du "soir en ligne" montre les limites de la vigilance du "Soir" quant à ses contenus.
Le lien :
http://www.lesoir.be/articles/a_0322AA.asp
ou
http://fr.news.yahoo.com/021110/5/2uako.html
pour les sites fachos "sos-mesburnes" et cie je donne pas les liens, vous pouvez chercher si vous y tenez.
Ci dessous, une copie du message que j'envoie au redac'chef du "soir en ligne".
Sujet : copyright ?
Bonjour,
Je vous signale que l'article du "soir en ligne"
http://www.lesoir.be/articles/a_0322AA.asp
est repris tel quel avec le logo du soir et le lien vers votre site par plusieurs sites d'extrême droite anti-arabe.
http://refractaires.org/bxl-anti-irak.htm
Cet article donne une version totalement biaisée de la manifestation de cet après-midi. Serait-il possible de faire en sorte que ces sites illégaux et prônant la violence n'utilisent pas les articles du "Soir" pour leur propagande ?
Salutations,
J Van Hertael (Bruxelles)
L'article du Soir, une dépêche AP, est en effet dégueulasse, totallement unilatéral et orienté.
Ca me rappelle l'article paru dans la dernière Heure, après la manif pour l'Irak du 19 décembre 1999.
Quelle coïncidence, le directeur actuel du Soir est celui de la DH d'alors, non?
Aux USA, ABCnews a repris tip-top la même dépêche [voir lien ci-dessous]. C'est beau la liberté de la presse: 10.000 canaux, mais une seule source.
>>> MEDIA WATCH >>>
En prévision de ce genre de couverture médiatique, Indymedia.be a organisé un 'média-watch', une surveillance des médias, pour pouvoir faire une critique argumentée et documentée de la couverture médiatique.
Vous pouvez faire parvenir vos remarques, sources, etc, à Raf [ raf.custers@euronet.be ]. Contactez-nous aussi si vous avez enregistré des journeaux télévisés en belges ou à l'étrangés.
.