arch/ive/ief (2000 - 2005)

Discours de Han Soete à la manif STOPUSA

by Han Soete Sunday, Nov. 10, 2002 at 10:01 PM

Je veux remercier et féliciter tous ceux qui sont présents ici aujourd'hui. À plus de 5 000, nous avons montré aujourd'hui que nous voulons faire barrage aux États-Unis d'Agression. Certains disent que cette guerre naît de différences de cultures : le choc des cultures. Eh bien ! je pense finalement que ces gens ont raison.

Discours de Han Soete

10-11-2002
Han Soete (10 novembre 2002)

Je veux remercier et féliciter tous ceux qui sont présents ici aujourd'hui. À plus de 5 000, nous avons montré aujourd'hui que nous voulons faire barrage aux États-Unis d'Agression.

Certains disent que cette guerre naît de différences de cultures : le choc des cultures, vous connaissez cette expression. Eh bien ! je pense finalement que ces gens ont raison. D'un côté, il y a la culture de l'impérialisme, de l'oppression et de l'exploitation. Dans le tiers monde, plus de 30 000 enfants meurent chaque jour de la culture de l'exploitation. En Afghanistan, plus de 10 000 personnes sont mortes sous les bombes des États-Unis. Des millions de Palestiniens ont été chassés de leur pays et des milliers assassinés. C''est la culture de Bush et des États-Unis d'Agression qui ne cherchent rien d'autre que l'hégémonie mondiale.

Et notre gouvernement belge ? Eh bien ! il suit, tout simplement. En paroles, il est contre cette culture mais, dans les faits, il soutient complètement les États-Unis. Au port d'Anvers, le gouvernement belge apporte son soutien logistique au transport des troupes d'agression américaines. Le gouvernement belge ne veut pas boycotter Israël. Bien plus, il ressort de rapports récents qu'il le soutient militairement.

Face à cette culture de l'impérialisme, il y a la culture de la résistance. Aujourd'hui, nous sommes ici à 5 000. Hier, nous avons vu 800 000 personnes en Italie. Il y a quelques semaines, 200 000 à Washington, sans parler des nombreux milliers dans le monde arabe.

Aujourd'hui, nous devons choisir résolument ce camp de la résistance à l'impérialisme La manifestation d'aujourd'hui n'est qu'un début. Nous continuerons à mobiliser et à organiser la résistance contre les États-Unis d'Agression.