Guy-Simon (Kameroun): "Là où il y a le pétrol, il y a le danger, il y a la guerr
Guy-Simon Ngakam
Je suis de Kameroun, un pays que se trouve dans la Golfe Guinée en Afrique. Je suis ici parce que la guerre en Irak va influencer sérieusement la vie au Cameroun, la vie partout dans le monde. Ce n'est pas une guerre qui est faite pour le bien du peuple irakien. C'est une guerre qui est faite pour renforcer les acquis de la bourgeoisie et je ne suis pas du tout d'accord avec ça.
Mais la guerre va quandmême libérer le peuple Irakien d'un dictateur ?
La dictature, ça dépend de qui la définit. Ce n'est pas la question si Saddam Hoessein est un dictateur. La question c'est que le peuple irakien soutient Hoessein dans cette guerre. Et alors nous devons aussi le soutenir.
Est-ce que vous pensez que la guerre en Irak aura un impact dans les autres pays ?
Oui, par exemple au Kameroun. Le Kameroun fait actuellement parti des membres non-permanents du Conseil de sécurité des Nations Unies et depuis un mois les pays occidentaux sont en train d'alléger la dette extérieure du Kameroun. La Belgique l'a fait, l'Allemagne l'a fait et la France l'a fait également. Il n'y a qu'une seule explication à cela. C'est quand la guerre commence et quand les pays arabes vont essayer d'utiliser l'arme du pétrol, les pays occidentaux vont se retourner vers le Golfe de Guinnée qui à présnet est la deuxième réserve de pétrol dans le monde. Et c'est logique : là où il y a le pétrol, il y a le danger, il y a la guerre, il y a la violence.
Est-ce qu'on peut encore arrêter la guerre ?
Je pense qu'on peut encore éviter la guerre. Il suffit qu'on fasse faire comprendre à monsieur Bush que tout les peuples du monde entier, que tout les pays du tiers monde se réunissent avec le peuple Irakien et avec le peuple Palestinien. La rue peut parler et la rue peut faire peur. On peut faire reculer le capitalisme. Quand le capitalisme a peur, il se transforme en dictature et on peut le réculer.
Est-ce que les manifestations en Europe ont un impact dans le tiers monde ?
On oublie parfois un peu l'Afrique. Dans le monde tout se tient. Il n'y a pas de réalité en Europe qui n'a pas une influence sur la réalité en Afrique. Il y a une guerre au Congo où des millions de personnes meurent, on en parle très peu. En Burundi les gens meurent, on en parle très peu. On doit commencer à tenir compte de toutes ces petites rébellions à travers le monde et essayer de voir que cela constitue un tout pour pouvoir mener un front global et unique