Ce dimanche 10 novembre, à Bxl, quelque 5.000 personnes ont manifesté contre les " United States of Aggression ". Du fait de la présence de bon nombre d'" immigrés ", on peut dire que la manif a été réussie. Une chose sautait aux yeux, c'est que la plupart des manifestants étaient radicalement opposés à une guerre américaine contre l'Irak. Bon nombre de participants ont également témoigné leur soutien à la Palestine.
La manif était organisée par la Ligue Arabo-européenne (LAE), le Parti du Travail de Belgique (PTB-PVDA) et d'éminents militants de gauche tels Roberto d'Orazio (délégué syndical des Forges de Clabecq), ainsi que Han Soete (médiactiviste à Indymedia). Leur coordination s'appelle "Stop the United States of Aggression".
Vers 13 heures, les manifestants s'étaient rassemblés à proximité de la gare de Bxl-Nord. La tête du cortège affichait les principales revendications de la plate-forme : Stop-USA s'oppose à toute guerre contre l'Irak, exige la levée de l'embargo contre l'Irak et réclame la création officielle d'un Etat palestinien souverain.
En tout cas, le défilé était des plus variés. Les groupes les plus surprenants ? Les gens de la Ligue arabo-européenne et le Parti du Travail de Belgique (PTB-PVDA). Sans oublier le groupe de sidérurgistes de Cat(erpillar)-Charleroi, toujours présent, et qui s'est spécifiquement exprimé contre l'usage des bulldozers (spécialité de leur boîte) dans la destruction des villes et villages palestiniens des territoires (illégalement) occupés par Israël.
Etaient également présents d'autres syndicalistes, e.a., de la CSC Bxl et de La Poste. Les Chrétiens pour le Socialisme ne sont pas passsés inaperçus non plus, ni les militants de la Ligue des Jeunes pour l'Etude de la Nature et de l'Environnement (JNM) ou encore le Lappersfort de Bruges. Mentionnons également des groupes de scouts et d'anars, ainsi que des délégués internationaux venus de Colombie, du Népal et des Philippines.
N'empêche que l'ambiance était surtout assurée par les jeunes, ainsi que par des adultes, hommes et femmes, des communautés " immigrées ", qu'on a vu arborer de grands drapeaux palestiniens, voire palestino-irakiens et qui, surtout, scandaient les slogans " Bush & Sharon, assassins ", " Libérez la Palestine ", " Non à la guerre pour le pétrole " ou encore – surtout chez les jeunes – " Jihad, Hamas, Hezbollah ! ".
La manif empruntait l'habituel trajet Nord-Sud en traversant le centre de Bruxelles. Le terminus : la porte d'Anderlecht où, vers 15 h 15, les organisateurs et les acteurs principaux ont tenu leurs discours de clôture : Dyab Abbu Jajjah de la LAE, Zohra Otman du PTB-PVDA, Han Soete d'Indymedia, Roberto d'Orazio ainsi que des invités de Bethléem et des Philippines. Vers 16 heures, la manif se terminait.
Malgré l'habituelle promesse des polices bruxelloise et fédérale de rester discrètes, les hommes en bleu (et en civil) étaient plus que visibles tout au long du parcours. Place Rogier, ils avaient bloqué l'accès au boulevard Botanique. De là, on les a vus défiler en ordre de bataille et avec un maximum de matériel roulant, logistique, arrosant et autre dans les rues parallèles et ce, jusqu'au point de ralliement de la manif. Des dizaines de gusses des équipes d'arrestation de la police se tenaient en permanence très près de la manif. A la Bourse et au carrefour du boulevard Lemonnier et du boulevard du Midi, ils ont arrêté quelques individus isolés. En fait, le service d'ordre des organisateurs, à lui seul, suffisait amplement à éviter qu'il y ait de véritables confrontations avec la police.
JJ'étais à Florence pour le FSE, où j'ai rencontré Nico Hirt. Nous nous sommes étonné de ne pas l'avoir rencontré pendant le Forum, ni d'avoir vu de stand "Solidair". Nico rejoignait Bruxelles pour la manif, et n'a donc pas pu participer au rassemblement pour la paix qui clôturait le Forum. Rassemblement qui comptait plus d'un milion de personnes (on en attendait 200.000) et où il n'y a pas eu le plus petit incident.
Merci de faire passer l'info.
Claire (attac Avignon / France)