Manif StopUSA Bruxelles le 10 novembre Interview de Sarah avec Samira, Bruxelles (25 ans)
Pourquoi vous êtes venue ?
Pour manifester, pour montrer ma position vis à vis de la guerre, pour montrer qu'on en a marre de ces guerres qui sont menées contre des peuples, avec l'argument que soit disant il n'y a pas une democratie dans ces pays. Or, on sait très bien, il ne faut pas être très intelligent pour savoir que c'est une guerre pour le pétrole, c'est une guerre pour dominer le monde, pour dominer l'économie mondiale, pour dominer les peuples. Et on est contre tout cela, on dit non, ca suffit !
Vous êtes contre l'Amérique ?
Bèn, je suis contre la politique de l'Amerique. Je ne suis pas contre les américains en tant que tel. Mais je suis contre la politique américaine et la politique que mène George Bush contre tous les pays du monde, contre tous les mouvements de libération, contre tous les mouvements d'indépendance aussi. Parce les USA en tant que pays fort veut dominer toute l'économie mondiale et spécialement le Moyen Orient pour avoir accès au pétrole facilement.
Qu'est-ce qu'on peut faire pour arrêter cette guerre ?
Il faut continuer. Moi je mise sur le mouvement du peuple, sur le peuple. Parce qu'on a bien vu la position de l'Europe par exemple. On a bien vu au début que "Ah Oui" c'était contre la guerre. Mais maintenant on voit que c'était une illusion, qu'ils sont tous pour la guerre finalement. Donc moi, je mise sur le mouvement du peuple. Il faut combattre, il faut lutter : voilà, la lutte du peuple !
Il y a d'autres mouvements aussi pour vous qui peuvent aider pour arrêter cette guerre ?
Ba, tous les mouvement qui sont pour des causes justes. Notamment le mouvement anti-mondialisation. Je salue nos collègues là-bas à Florence, qui ont manifesté hier contre la sauvagerie de la mondialisation. Et voilà, tous les mouvements du peuple, qui viennent du peuple lui-même. Parce que moi, je ne crois pas franchement aux politiciens, je ne crois pas au discours politico-politicien. Je ne crois pas à rien de ça. Je crois au peuple et à la force du peuple. On a bien vu dans l'histoire, ce sont les peuple qui ont libéré, ce sont les peuples qui ont...
Et c'est qui, les peuples ?
Bèn, les peuples qui s'organisent sous forme de mouvement indépendent. Je ne suis pas contre des organisations, mais je parle d'organisations qui émanent du peuple, qui sont sincères, qui n'ont aucun profit, aucun intérêt, qui ne sont pas... mandatées ou utilisées par d'autres forces, qui sont libres, vraiment libres...