arch/ive/ief (2000 - 2005)

StopUSA : Pas de bulldozers pour détruire ! (Caterpillar )

by raf Sunday, Nov. 10, 2002 at 7:02 PM

Manif StopUSA Bruxelles le 10 novembre. Interview de Sarah avec Antonio Cocciolo, délégué principal de la FGTB-Caterpillar

Pourqoui vous êtes venu ici ?
Pour plusieures choses. La premiere c'est effectivement de démontrer que l'argumentation utilisée par les Américians et particulièrement Bush d'attaquer le terrorisme est un leur, et effectivement le problème réel c'est de prendre possession des territoires iraquiens pour ce qui est en dessous, le pétrol.

Que pensez-vous de ces arguments ?
Il y a un problème économique derrière tout cela. Je pense que le terrorisme est un argument qui est faux. Je pense que les travailleurs de Caterpillar, ou les travailleurs dans cette manifestation, sont très inquiets du déclenchement de la guerre. Parce que vous savez, depuis des siècles, à chaque fois qu'on a déclenché une guerre, ça n'a jamais été dans l'intérêt des travailleurs, ça a toujours été dans l'intérêt des multinationales et aujourd'hui des sociétés multinationales petrolières.
Mais ce sont chaque fois les fils de travailleurs qu'on envoit à la guerre. Donc aujourd'hui, on a une mise en garde des pouvoirs politiques europeens en disant : faites attention, parce que si aujourd'hui on s'attaque au Moyen-Orient, demain ça va être l'Europe. Car aussi l'Europe, c'est un territoire économique qui est aussi dangereux pour les américains.

Peut-on mener des actions contre cette guerre ?
Mais je pense qu'on doit les prendre. Une des premieres actions, c'est dans la rue. Mais j'ai vu hier en Italie pres d'un million de travailleurs et d'associations qui manifestaient contre la guerre. Je crois qu'en Belgique on est un peu en retard, et c'est pour cela que on s'inscrit dans cette manifestation. Je pense qu'on est quelques milliers aujourd'hui et il y aura d'autres manifestations.
Mais ce qui est important c'est d'attirer l'attention publique et l'opinion publique sur les réels objectifs de Bush et ce n'est surtout pas de croire que c'est un problème de terrorisme ou de réligion. Il y a toujours derrière les guerres des arguments et des objectifs économiques. Et je pense que petit a petit la population européenne commence à comprendre.

Et comment peut-on tirer l'attention des peuples ?
Par ce qu'on fait ajourd'hui. Les médias ont un rôle important. Je pense qu'il faut avoir une analyse beaucoup plus en profondeur quand il y a des discours qui viennent des Etats-Unis ou de la CNN. Et les médias doivent être beaucoup plus objectifs. Je pense qu'aujourd'hui, quand il y a un discours politique, il ne faut pas mettre en avant rien que le discours de la pensée unique. La pensée unique, c'est les américains qui la défendent. On doit défendre ceux qui sont plus pauvres, les ouvriers, et les états qui sont plus faibles économiquement et en particulier le Moyen Orient et l'Afrique. Donc tout cela, il faut travailler, parler et manifester, c'est ce qu'on fait aujourd'hui.

Et pour vous, il y a des mouvements qui peuvent faire ça ?
Mais, moi je parle dans mon entreprise où on construit des bulldozers. Et c'est vrai que dans les médias pour le moment on voit des bulldozers Caterpillar détruire des maisons palestiniennes. Les travailleurs de Caterpillar n'ont jamais construit ces bulldozers pour détruire, c'est pour construire. Et je pense que dans les prochains mois, ces bulldozers vont permettre aux Palestiniens de pouvoir retrouver leur maisons. Mais c'est un travail politique et éducatif qu'on doit faire partout où on peut le faire. Nous, on est dans l'entreprise et on a 4000 ouvriers qui travaillent dans cette entreprise. Chaque jour, on explique et on a une analyse et une explication qui est autre que ce qu'on entend à CNN aujourd'hui.