arch/ive/ief (2000 - 2005)

Un départ réussi pour un large mouvement radical contre la guerre

by Pol De Vos Sunday, Nov. 10, 2002 at 6:35 PM

10 novembre, Bruxelles. 5000 personnes manifestent leur opposition à la guerre en Irak et leur solidarité à la résistance des Palestiniens. Quelques porte-parole de la coordination "STOP USA" font part de leur évaluation de cette manifestation combative.

Venus de tout le pays, ils se sont rassemblés à Bruxelles : cinq bus pleins en provenance d'Anvers, un grand groupe de jeunes liégeois, une délégation d'immigrés venue de Courtrai, les militants FGTB de Caterpillar, la CSC de Bruxelles-Halle-Vilvorde et bien d'autres encore. "Stop USA" a également reçu le soutien des réfugiés latino-américains qui ont exprimé leur solidarité avec la résistance colombienne et celui du mouvement de défense de José Maria Sison, le fondateur du PC philippin, résidant actuellement aux Pays-Bas et placé sur la liste européenne des terroristes.
Beaucoup de combativité, beaucoup d'enthousiasme. Les initiateurs de la manifestation avaient donc toutes les raisons d'être satisfaits.
Han Soete de Indymedia: "Le seul fait que cette manifestation ait pu avoir lieu aujourd'hui est déjà un succès. Nous pouvons affirmer qu'en Belgique aussi –après New York, Londres et Florence- a été donné le coup d'envoi d'un mouvement radical contre la guerre. Nous pourrons, dans les prochains mois, continuer à le construire. Indymedia veut faire, sur son site web, la place belle au mouvement pacifiste pour stimuler ainsi le débat au sein du mouvement pacifiste même. »

Abou Jahjah Dyab, président de l'AEL: "Je me réjouis que tant de personnes aient répondu à l'appel de notre front. C'est très important, car c'est précisément maintenant que le Conseil de la Paix des Nations Unies a donné à l'Irak sept jours pour accepter la résolution de l'ONU. Nous devons clairement exprimer que nous voulons que l'Irak ne soit attaquée à aucune condition. Cette résolution de l'ONU viole une fois encore la souveraineté du peuple irakien. Les USA utilisent l'ONU pour servir leurs propres intérêts." Pour de nombreux jeunes, l'émotion était à son comble. Ils ne tolèrent plus cette situation…et la guerre n'a même pas encore commencé ! Nous avons donc intérêt à ce que la guerre n'éclate pas. Tout le monde doit avoir conscience que –si la guerre éclate- des moments difficiles nous attendent en Europe. »
Silvio Mara, compagnon de Roberto D'Orazio dans la lutte de Clabecq: "Le mouvement contre la guerre débute. Mais il va devenir beaucoup plus fort. Car jamais encore dans l'histoire il n'y a eu une haine contre les Etats-Unis aussi forte que celle que l'on connaît aujourd'hui. Après la chute du mur de Berlin en 1989, les USA ont commencé leur politique de guerre. Bush a fait maintenant un pas de plus dans l'agressivité, et affirme que cela va encore durer des dizaines d'années. Nous devons arrêter les Etats-Unis!"
Rafik Rassa, porte-parole du mouvement de jeunes du PTB: "Les gens ont clairement dit non à la guerre américaine contre l'Irak. Non à la complicité de l'Europe. Les troupes US sont dans le port d'Anvers. Il y a 2 jours, le gouvernement belge a accepté l'acheminnement des troupes américainees par le port d'Anvers. Il est donc clair: la Belgique et l'Europe se fait complice de cette guerre! Ceci est un message important: il faut lier la mobilisation anti-mondialiste et contre les sommets Européens à ce mouvement contre la guerre."
Peter Mertens, responsable de l'organisation des jeunes du PTB, était l'un des passagers du bus venu d'Anvers : " Les brigades Che-Leila, les jeunes du PTB et de l'AEL ont rempli pour cette manifestation ensemble cinq bus au départ d'Anvers. C'est un très bon résultat. Dans les semaines et les mois à venir, nous pourrons compter sur eux pour mener à Anvers d'autres actions contre la guerre. Et ce sera nécessaire : les dockers nous ont fait savoir que l'armée américaine ferait transiter au port d'Anvers du matériel et des troupes à destination du Moyen-Orient. Ils ont reçu pour cela la permission du cabinet central. Cela veut dire que Jef Tavernier (Agalev) et Johan Vandelanotte (SP.a) ont approuvé cette décision. Et ces partis politiques osent encore signer la plate-forme de la manifestation du 17 novembre ! »

Division et inefficacité

by Pierre Ergo Sunday, Nov. 10, 2002 at 10:03 PM

Il est stupide d'avoir tenu cette manifestation juste une semaine avant celle du 17 novembre, organisée par un large éventail des mouvements démocratiques de Belgique. C'est une attitude de division alors qu'il est indispensable de montrer l'opposition la plus large possible aux plans de guerre, comme cela a été fait à Florence, au lieu de faire chacun de son côté des marches confidentielles. Ce qui est encore pire, c'est que je n'ai trouvé dans ces articles sur la manif du 10, aucun appel à participer à celle du 17 !
Pour ma part en tout cas, je serai dans la rue le 17 novembre.

Personnelement ...

by red kitten Sunday, Nov. 10, 2002 at 10:36 PM

... je n'ai pas trouvé cette manif de Stop USA si «confidentielle» que ça.
Je l'ai trouvée plutôt radicale ...

Bella!

by Lèon Wednesday, Nov. 13, 2002 at 5:09 PM

CONTRE LA GUERRE, CONTRE LE NEOLIBERISM,CONTRE L'EMPIRE, LA LUCHA SIGUE, LA LOTTA CONTINUA, LA LUTTE CONTINUE.
Je suis Belge, Italien citoyen de le monde entier, je sui desobedient on Italie, bon sort pour la construction de un nouvelle monde possible.
Milano, Italia, Europa, Global Earth deuxieme annè de la guerre globale e permanent.