arch/ive/ief (2000 - 2005)

Discours de Roberto D'Orazio (10 novembre 2002)

by Roberto D'Orazio Sunday, Nov. 10, 2002 at 6:34 PM

Camarades, Aujourd'hui la preuve est donné qu'il y a un courant de soutien aux Palestiniens et aux peuples opprimés.

Camarades,
Aujourd'hui la preuve est donné qu'il y a un courant de soutien aux Palestiniens et aux peuples opprimés.
Ce que nous devons trouver c'est les moyens de contester la participation de notre gouvernement à la guerre. Car il est trop facile de dire « je soutiens je soutiens la paix » et de faire juste le contraire.
Nous avons la tâche d'exercer une pression ici en Belgique. Nous ne croyons pas que nos gouvernants sont plus tolérants que d'autres. Car n'ont-ils pas participé au bombardement de Saddam Hussein en 1991 ? N'ont-ils pas soutenu l'embargo qui a tué des millions d'enfants ? Ne laissent-ils pas exterminer le peuple palestinien ?
Ils vont donc recommencer.
Cette manifestation est un début pour des actions et des manifestations plus importantes. Il est nécessaire que les gens se fixent des objectifs clairs.
Moi pour ma part je peux vous dire que je soutiens aujourd'hui deux hommes en Palestine et en Irak: Yasser Arafat et Saddam Hussein.
Et si ces deux hommes ont des problèmes, il appartient à leur peuple de s'en occuper.
Je ne veux pas donner des leçons aux autres et je m'occupe de ceux d'ici qui veulent la guerre. Il faut mieux s'organiser dans les quartiers, dans les entreprises. Il faut que naisse un vrai mouvement contre la guerre partout dans notre pays.