Aller à une manif, à Bruxelles, avec de la musique et de la bière pendant le Ramadan peut vous en coûter. J'en ai fait l'expérience aujourd'hui. Ne nous voilons pas la face, l'intégrisme religieux est bie présent
Je suis parti manifester cet après-midi avec RAGe.
On avait prévu une voiture, une sono, des drapeaux, et de quelques bières à vendre.
Pas très nombreux mais motivés et joyeux, nous étions situés à la toute fin du cortège.
Alors que nous commencions à quitter le boulevard Jacqmain, nous vîmes courir vers nous un groupe d'une grosse vingtaines de personnes, le visage masqué, mais que nous devinions jeunes (15/20 ans).
Très agressifs, ils ont voulaient nous forcer à couper la sono et à jeter nos bières, sous le prétexte que c'est actuellement le Ramadan.
Sans tomber dans le piège de la violence, nous avons cherché à les interpeller et à entamer un dialogue. Sans succès malheureusement.
Des canettes ont commencé à voler, et à ce moment un type plus âgé, à visage découvert, est intervenu. Il devait les connaître car toute la bande s'est exécutée et s'en est allé en courant.
Choqués, nous nous sommes demandés alors ce qu'il convenait de faire. Partir ou rester?
Rapidement nous avons décidé de continuer, avec la musique et tout le reste. Quitte à nous exposer à des représailles, nous ne voulions pas céder.
Mais maintenant, alors que la manif est finie, je dois bien constater que j'ai manifesté avec des intégristes religieux. Et j'ai fait les frais de leur fanatisme intolérant.
Comment en est-on arrivé là? Les organisateurs pouvaient-ils prévoir ceci?
Et puis, chez nous, qui propage de tels discours, qui encadre ces jeunes?
Moi je suis venu pour dire non à la guerre pour le pétrole. Pas pour supporter des groupes ultrareligieux, que je considère à l'égal des fascistes.
Je précise immédiatement que j'ai le plus grand respect pour la liberté religieuse, même si je suis moi-même athé.
Toutefois, j'estime qu'il est impératif, pour ceux qui se proclament de gauche, de prendre conscience de ce problème et de s'organiser pour le combattre.
Tous les totalitarismes doivent être combattus!
Janovitch
... je suppose que tu viens aussi aux manifestations des végétariens avec ton hot-dog et en battant ton chien?
Dans 5 minutes tu vas nous parler "d'intégration" ...
[ et je préfèrerais ne plus avoir à entendre parler de ce concept raciste et intolérant ... ]
"... je suppose que tu viens aussi aux manifestations des végétariens avec ton hot-dog et en battant ton chien?"
????????? Quel est le lien avec ce que raconte m'sieur Janovitch? C'est "contre-révolutionnaire" de boire de la bière et d'écouter de la musique? Vouloir imposer sa propre superstition à d'autres, est-ce autre chose que du fascisme? Ca ne vous fait rien de battre le pavé en pareille compagnie? "Les ennemis de mes enemis sont mes amis"?
"Dans 5 minutes tu vas nous parler "d'intégration" ...
[ et je préfèrerais ne plus avoir à entendre parler de ce concept raciste et intolérant ... ]"
Hors-sujet total, non?
Madame Kitten, excusez-moi, mais votre commentaire est idiote. Rage n'était pas là avec le drapeau américaine ou quoi ... Je ne sais pas, mais je crois que vous êtes ou vraiment naive ou carrément stupide. Et je sais que vous n'avez jamais été intimidé par les intégristes ou vécu la peur qu'ils sèment partout...
Tu as raison imposer ces propres coutumes aux autres, c'est inacceptable, scandaleux.
Se promener dans une manifestation traitant d'un sujet grave, en vendant des bières, alors que l'on sait bien qu'une part importante des manifestants est en plein ramadan, c'est ne faire preuve d'aucun respect, et d'une méconnaissance totale de la culture d'une partie de la population de Belgique.
Non, ce n'est pas d'intégration dont dont je devrait parler. Ce discours, c'est plutôt «Vive la société mono-culturelle, à bas les coutumes des autres.»
Surtout ne pas se poser de questions, ne pas remettre son euro-centrisme en question. Evidemment, les siècles de colonialisme ont marqué nos cultures ... Il faudra un petit moment pour faire le nettoyage de toute cette crasse.
Sans rancune.
Je suis également étonné de voir qu'on puisse pratiquer le politically correct avec autant d'hystérie sur un site soit-disant contestataire. La liberté oui, mais en rang par deux! Le fascisme à barbe est-il plus fréquentable que les autres fascismes? (OK, c'est du slogan à deux centimes, mais sur ce coup je suis obligé de me mettre au niveau)
Désolé,
Je suis allé à la manifestation contre la guerre cette après-midi, j'y ai mangé et bu. Je n'ai eu aucun commentaire.
La thème de la manifestation est l'anti-impérialisme.
Après les années de luttes coloniales menées par les Européens et Américains, le seul mouvement anti-impérialiste qui a pu émergé est le mouvement intégriste religieux. Toutes les organisations laïques ont été détruites, systématiquement. Les seuls laïques dans la région sont... Sadam et Yasser ! (et ils en reçoivent plein la gueule).
Tout comme en Palestine, la priorité est à la lutte contre la guerre, et non à la lutte contre les courants complètement arriérés de la population, qui existe bel et bien.
Si on arrête la guerre, l'impérialisme, on arrêtera l'intégrisme du même coup. Si on supprime le capitalisme, on supprime le racisme et donc l'intégrisme qui en découle.
Aux communistes ici de convaincre les masses... Nous sommes sur le bon chemin, étant donné le succès de la manif.
... son commentaire est pertinant.
Mais quand on arrêtera de confondre 'intégrisme' et 'islam' on aura déjà fait un grand pas en avant ...
/// r e d . k i t t e n /// [ étiquette: athéïsme ]
[ à 'Nina' : Non, en effet, je n'ai jamais été «intimidé par les intégristes ou vécu la peur qu'ils sèment partout...».
Je ne lit d'ailleurs pas la Dernière Heure, journal où l'on parle en ces termes, mais par contre, plus je rencontre des musulman/e/s et je dialogues avec eux et plus j'ai de mal à accepter ce genre de discours cliché et néfaste ... ]
Il est vrai que venir à une manif ou l'on sait qu'il y aura un fort taux de musulmans, durant le ramadan, avec de la bière n'est peut-être pas une très bonne idée. Mais chacun peut venir avec ses propres convictions, sans pour autant atteindre à l'intégrité de l'autre. C'est ça la tolérance. Chacun doit pouvoir se comporter comme bon lui semble, tant qu'il ne porte pas atteinte consciente à la liberté de l'autre. Dans le cas présent, je ne vois pas pourquoi un amateur de bière doit se retrouver insulté, voire pire, alors qu'il n'impose sa consommation à personne d'autre et qu'il ne clame pas qu'on doit consommer de la bière. Il est clair que ces jeunes musulmans ne connaissent pas le respect de l'autre, quelle que soit sa différence. C'est un cas d'intolérance flagrante.
Mais ce n'est pas si simple que ça, je le concède, car la susceptibilité des gens et l'effet de masse conduit souvent à l'intolérance alors il vaut mieux se montrer prudent parfois, car on le sait, beaucoup de personnes sont fort susceptibles, alors autant ne pas la froisser.
Mais parler de la conviction de manifester avec des intégristes religieux en les comparant en plus avec des fashistes, là on retrouve la même intolérance et connerie de ces jeunes musulmans. Des cons il y en a partout, des intégristes aussi. Le monde est ainsi fait actuellement et dans chaque manif, sont toujours présent des personnes intolérantes, inconscientes, voire même pas concernées. On le sait bien. Alors pourquoi en rajouter en faisant croire que cette manif en particulier était remplie d'intégristes. On part d'un fait malheureux mais anodin, et on en profite pour jeter son discrédit et son intolérance sur un mouvement. Pourquoi? Parce qu'on a froissé la susceptibilité d'un membre de RAge? Avant de voir l'intolérance des autres, regarde d'abord la tienne. Le pardon n'est apparemment pas ton fort, et la rancoeur te connait bien. Dommage de l'étaler ici.
Sans rancune
Have a gooid look at the picture. It seems to me that some people had no problem eating and drinking beer in the demo.
Chears
Franchement, je suis étonné par le commentaire de Red Kitten.
On se fait agresser par une bande d'encagoulés fanatiques, mais, à l'entendre, on l'aurait bien cherché.
C'est cela,... oui (pour reprendre ton commentaire).
C'est assez subtil comme procédé mental que de faire passer l'agressé pour l'agresseur.
Un peu comme une fille qui se serait fait violer, mais à qui on dira qu'elle l'a bien cherché parce qu'elle est habillée sexy.
Tu parles d'un cliché, mais mon grand, le cliché, on l'a bel et bien vécu. On l'a pas phantasmé en lisant le DH comme tu l'insinues.
Désolé, mais moi, je ne suis pas musulman et je ne me sens pas concerné par l'interdiction de boire de l'alcohol ou d'écouter de la musique pendant le Ramadan.
Je ne demande qu'à manifester librement dans la rue, qui reste, jusqu'à preuve du contraire, un espace public où les différences peuvent coexister.
Je tiens également à affirmer que, contrairement à ce qui a été écrit par Topsy,rien dans mon propos, n'a amalgamé l'ensemble des manifestants à ces fanatiques.
Par contre, je maintiens que l'intégrisme religieux, quand il cherche à s'imposer par la force aux autres, n'est rien d'autre que du fascisme.
Janovitch
Si c'est tout ce que tu as à dire à propos de cette manif, il y a comme un problème.
Je ne soutien en rien l'attitude agressive que vous avez subie.
Contrairement à ce que sous-entend 'Nina' j'ai souvent fait face à des comportements agressifs ou violent.
Mais il faudrait quand même reconnaître la portée de votre attitude et l'amalgame sacndaleux de votre discours qui ne fait pas de nuance entre musulman, intégristes et le reste des manifestant/e/s
Il faudrait aussi comprendre que certains comportements peuvent être ressentis comme une agression par d'autre personnes [ce qui ne justifie en rien une agression en retour, ok].
Mais si, au lieu de me répondre, tu racontais quelquechose de positif sur la manif? hum?
A Janovitch//
personnes ne t'aura interdit de boire (même de la bière) et de d'écouter de la musique (ps > je te rapelles qu'écouter de la musique n'est pas une interdiction,si non, tu veras beaucoups de monde avec un casque et des boulles kies pendant 1 mois! c'est juste un compte que l'on t'as raconté pour te faire peur des méchants musulmans!). Par contre, à qui voulais-tu vendre ta bière? en sachant que même les "non" intégriste, c'est à dire les 4950 manifestants restant on un respect envers le reste de leur concitoyens belges (enfin immigré pour que tu les reconnaissent!) et ne t'aurais rien acheter! à part de la provoc', je ne voi pas ce que tu cherchais?
Et pour changer des autres commentaires, je suis d'origines immigré (bien belge), je ne porte pas de cagoules ni de barbe, j'ai fais ramadan et j'ai discuté avec des "non" intégristes qui fumaient et mangeaient, rien ne parru bizarre. et pour être dans le "hors propos", Pourquoi vous n'avez pas fais un "striptease-protest" pour encore bien exiter des jeunes "intégristes"...
Pour ton infos, les organisateurs avaient bien prévus que des provocateurs seraient là pour créer des débordements, mais il n'auraient jamais imaginé que le problème seraient "RAGE"...
Moi, j'ai mangé des tartines, ma copinne a mangé des tartines, ont étaient au début de la manif, ou ils étaient quelques jeunes avec la tête chaude.
On n'était pas agressé.
Moi, je n'ai jamais compris pourquoi les gens boire dans les manifs.
Et je ne suis pas Musulman. Je pense que je préfère qu'on vends des journaux des petits parties que de la bière.
Et sur ces gens jeunes, j'en ai entendu UN crié "Quick-juive", tout le reste la regarder comme, 't'est con'.
Et, c'est une problème?
Et ils étaient quelques 'extrèmes", et alors? Tu l'a rencontré, c'est dommage.
Mais vendre du bière sur un manifestation, désoler, c'est dégoutant.
je pense qu'il ne faut pas trop attendre de réactions de Janovitch... Je pense qu'il est bourré!
Que tu ais été agressé par quelques exités me désole profondément,mais les conclusions auquelles tu aboutis me désolent tout autant que.Je connais la technique elle est éprouvée.J'ai quelques années d'expérience en ce qui concerne les gens qui compose ton groupe. En 1990 ceux-ci manifestaient avec toutes les ONG bien pensantes sous le slogan "NON à la guerre OUI à l'embargo",si tu a des scrupules à manifester avec des personnes que tu qualifie d'intégristes pourquoi n'en as tu pas pour les centaines de milliers d'enfants morts qui pèsent sur la conscience de tes responsables.L'accent que tu mets sur l'intégrisme tend à donner l'impression que tous
les manifestants arabes étaient à priori suspects et que par conséquent la faute incombe aux organisateurs qui soit ont fait des mauvais choix soit ont tenté de manipuler de braves pacifistes de gauche enthousiastes.Tout cela est du pain béni pour la presse qui manifestement avait décidé de discréditer cette manifestation.Au plaisir de te relire la semaine prochaine, après la manif de soutient au gouvernement.
Barabas TAG(Tous-Anti-Guerre)Mons
Jano,
tu déconnes ou quoi?
1°) Ne monte pas en épingle un incident qui a duré quelques minutes sur une manif de quelques heures et qui a concerné quelques petites dizaines de gens sur une manif de 5000 personnes. Tu n'as rien retenu d'autre de la manif?
2°) En plus qui est venu vous sortir d'affaire? D'autres 'intégristes' comme tu les appelles? Tu ne les remercierais pas au lieu de leur cracher dessus?
3°) Tu voudrais presque qu'on éprouve de l'admiration pour vous qui avez "tenu" qui n'avez pas "cédez"? Qu'est-ce que tu as déjà vécu dans la vie pour être si choqué par un tel événement? Les Palestiniens qui rammassent bombes et des missiles tous les jours qu'est-ce qu'ils doivent dire? Les Iraliens qui ont eu 1.700.000 morts qu'est-ce qu'ils doivent dire?
4°) Tu ne connais rien de la communauté muslumane, tu ne connais rien du racisme et des humiliations qu'elle subi constamment. Tu ne te rends même pas compte que tes propos sont dégradant: barbu n'égale pas fascho, intégriste et compagnie!!! Quand tu vois un curé, tu le traites de fascho parce qu'il est en soutane!!!!!
5°) fianlement je vais dire un truc qui me tien à coeur: dimanche 17 novembre tu iras sans doute manifesté dans une manif avec le PS, Agalev, ecolo, etc. tout ceux là qui sont dans un gouvernement US réellement fascho. Un fascisme pur et dur qui a l'ambition de dominer le monde à travers la guerre, les carnage et la barbarie. Je suis très fièr d'avoir manifesté au côté de "barbus" qui disent que le problème dans le monde c'est l'armée fasciste des USA et pas l'Irak. Par contre je serais géné de manifester au côté de parti qui soutiennent le plus grand gouvernement fasciste du monde. Mais avec ceux là tu n'auras sans doute pas de problème pour vendre tes bières... Fais ton choix: dans le monde quel est la problème central qu'on doit résoudre? Le bière dans la communauté musulmane pendant le ramadan ou stopper le fasciste bush et ses alliés?
bon Jana, je dois y aller...
Pipo
"tout ceux là qui sont dans un gouvernement US réellement fascho."
en fait je voulais dire:
"tout ceux là qui sont dans un gouvernement qui soutient une armée US réellement fascho."
Je suis athée comme toi, et respectueux du choix philosophique de chacun. La religion occupe une place très importante dans le monde Arabe. Il faut faire avec. Bien évidemment les ultras posent problème. C'est une conséquence du manque d'implantation de la gauche chez les jeunes et ce sont les religieux qui occupent la place. Toute la colère et la volonté de lutte des jeunes contre ce système est déviée dans la foi islamique. C'est le drame que vivent beaucoup de peuples islamiques d'ailleurs. Quand à critiquer les organisateurs sur leur soi-disant manque de contrôle de la manif, il faut quand même penser que ce ne sont pas des flics, que l'accès est libre à tous, qu'ils ont fait d'énormes efforts pour contrôler la situation. Non, vraiment, les organisateurs n'ont pas démérité, vu le contexte. Maintenant, il faut dire aussi, qu'au début de la manif, avant le départ, il y avait une triclée de flics en civil dont quelques jeunes d'origine arabe. Va savoir alors qui est qui et qui sont les provocateurs? Durant la manif, il y a eu des agressions contre les caméramens et photographes. Après la manif il y a la même chose lors des arrestations dans le tram mais de la part des flics. Alors est-ce les mêmes? Quid???
han/red kitten qu'est-ce que vous avez mangé? je comprends ni le contenu ni la forme de vos discours. Ce débat a commencé avec l'histoire d'un jeune anti-impéerialiste qui témoigne d'une expérience très anxiétante et tous ce que vous pouvez dire c'est que tout tient à lui, ou qu'il s'est trompé, toute l'histoire ne s'est jamais passé, ou qu'il exagère, ...
la fait , c'est que han et red kitten doivent un peu réflechir sur ceci: comment mener le debat avec des intégristes qui sont présent dans les luttes actuelles (il na pas de sens de nier cela). eviter ce débat c'est du lâcheté. peut-être que tu pourrais méditer un peu sur les expériences des progressistes qui ont mené la lutte contre le shah en iran dans les années 1970, qui ont perdu le combat contre les integristes, et qui ont pu prendre la fuite en 1979. je crois bien que cest pas ça que vous voulez. alors, pensez au lieu de continuez votre délire aveugle contre toute critique, tout remarque, tout débat!
J'étais également présent dimanche.
Et comme cette personne j'ai été choqué de la présence et de la virulence de certains manifestants.
Je ne veux pas de cette foutue guerre qu'elle soit menée pour du pétrôle ou pour toute autre raison.
La pire étant à mes yeux qu'elle soit menée au nom d'un fondamentalisme religieux distillé par le président de la première puissance mondiale qui s'arroge le droit de déterminer qui fait partie des bons et qui fait partie de l'axe du mal.
Mais j'ai également été très choqué de la présence de personnes défilant en hurlant "vive Ben Laden" ou sous des bannières proclamant "vive le Hezbollah, nous devons mener le Jihad".
J'en étais profondément écoeuré et j'ai failli quitter la manif. Je ne suis resté qu'en me persuadant que ce n'était que le fruit de quelques groupuscules incontrolables (fait qui me fut confirmée par une des organisatrices).
Aujourd'hui je suis encore plus désolé de leur présence quand je vois la façon dont cela a été relaté dans les grands médias. Il fallait évidemment s'y attendre. Et cela est très grave car ce qui est relaté décrédibilise fortement le mouvement auquel nous avons pris part.
Plus largement, je suis persuadé que Saddam Hussein est un dictateur de la pire espèce. Mais la souveraineté des nations doit s'arrèter à ses frontières. Si on conteste la souveraineté de quelqu'un ou d'un gouvernement, il y a d'autres moyens à utiliser que de les bombarder (et je ne parle pas d'embargo).
Si on laisse n'importe qui, ou plutôt n'importe quel état faire sa loi, il n'y aura bientôt plus le droit de penser autrement. Toute action, toute manifestation de sa volonté de penser différemment pourra être considérée comme un risque pour le pays dominant (bien sur le plus fort, . .)
Alors, non aux USA mais aussi non à tous ceux qui appellent à une autre guerre de religion (toujours une bonne excuse).
J'ai vraiment l'impression qu'on fait dans l'amamlgame complèt là... La description que RAge_crew me donne de cette bande de jeune me fait penser à cette bande de jeunes, une cinquantaine, qui était là, non contre la guerre en Irak, ni même pour la libération de la Palestine. Ils étaient parce qu'ils savaient que ça risquaient d'être chaud et ces quelques jeunes avaient donc trouvé une activité idéale pour se défouler le dimanche après-midi... Ces jeunes sont en effet de vrai petits fils de p... Mais où est le lien avec l'islam ou avec les intégristes musulmans?? Ces jeunes en connaissent surrement moins sur l'Islam que moi (alors que je suis athée, tout comme vous), ils ne mettent surrement jamais le pied à la mosquée. Comment peux-tu dire que se sont là des intégristes islamistes? Ne sont-ce plutôt pas de simple jeune de quartier comme on dit 'à problème' et qui se disent haut et fort 'musulman' simplement pour montrer qu'ils rejettent notre société occidentale qui ne les acceptent pas??
Ceux que tu appelles les 'intégristes musulmans avec qui tu as malheureusement partager la manifestation', m'ont inviter à manger des dattes et des gateaux, à boire du thé... alors que je n'avais demander que d'aller au toilette et tout cela à 14h15, une heure avant la rupture du jeune!!! C'est ce qu'on appelle l'hospitalité musulmanne (mais c'est vrai que c'est un mot beaucoup moins à la mode que le mot intégrisme...)
Ta rancune n'est-elle pas une frustration de t'être fait emmerder par une bande de 'gamin de merde'??
Line, calme toi, dimanche passé la rupture du jeûne était à 17h09! et 17h09 moins 1heure ça fait 16h09 et non 14h15 (à moins que tu as été à la toilette 2heures!, ce que je n'y crois pas vu ta belle présence (non-stop) à la manif). Des fois je me demande pourquoi je régagis! BIZ
Ah bein voila, on est venu pour aider ces pauvres ptits sous-développé et finalement ils noous le rendent mal. Vraiement quelle histoire vous nous raconté là. Je ne vous connais pas mais là faire autant d'amalgames c'est bien rude.
Alors dabord, concernant ces jeunes que j'ai aussi vu et avec qui j'ai echangé quelques mots, il est tout à fait evident que l'Islam il n'en connaisse que ce qu'ils en ont à la teloche. Ca se voit que c'etait des jeunes d'une quinzaine d'année. Ils portait des casquettes et des echarpes et criaient des slogans et des choses qu'ils ne comprennait meme pas. Un moment ils courraient en criant Allahou Akbar en portant le drapeau du parti Communiste. J'aurais du prendre une photo ou le filmer et l'envoyer a Samuel Huntington comme preuve que les musulmans et les cocos s'allient pour le choc des civilisations. Ils voulaient faire leur show, ils etaient aussi pathetiques que tous les jeunes bidons qui crient et hurlent des slogans sans avoir aucune conviction. En d'autre terme ils sont jeunes et pas eduqué point barre.
Maintenant venir dire qu'ils sont manipulés et qu'ils sont dans des organisations psuedo integristes alors là c 'est n'importe quoi vous avez dû trop boire de liquide illicite.
Et puis ca veut dire quoi integriste, moi je ne sais pas.
Salim,
Oui, c'était 16h15, mais nmon doigt à dérapper... ;) Et puis que représente une erreur de 2 petites heures dans les millions et les millions d'année de notre planette?? ;)
Bonne journée! et ne vous cassez pas trop la tête, la manif était génial et le militantisme était bien présent!! Vive les gens qui bougent!!!
LintCHE
Salut à toutes et tous,
Quelques petits commentaires:
1) A relire l'intervention de Janovitch, elle ne me semble pas anti "musulman" mais anti "intégrisme" ce qui est bien différent. Si les jeunes gens qui nous ont agressés sont surtout des jeunes c... (je suis d'accord avec Line c'est d'abord de cela qu'il s'agit) il n'en reste pas moins qu'ils l'ont fait en voulant nous imposer un dogme (musulman le cas échéans) que nous ne partageons pas. C'est cela pour moi l'intégrisme!
2) Les bières étaient dans le coffre d'une voiture et destinées d'abord à notre groupe. Il ne s'agissait pas de provoquer quiconque mais (comme pour la musique) de manifester dans la bonne humeur. "Danser au rythme de la contestation", ce n'est pas un concept RAGe! Au fond, s'opposer au triste monde capitaliste c'est aussi lui opposer un autre monde, plus joyeux, plus fraternel. Il n'y a la aucun manque de respect par rapport à la gravité de la situation.
3) RAGe est un des rares groupes à manifester le 10 et le 17 même si nous n'avons signé aucune des plates-formes. Le but, c'est de montrer que les divisions servent d'abord à affaiblir la contestation, que l'unité est essentielle et que ceux qui se frottent les mains quand nous mettons tant d'énergie à nous disputer sont les maitres du monde capitaliste, ceux-la même que nous voulons renverser et qui bombarderont les irakiens si nous ne les stoppons pas.
4) Juger de façon unilatérale la manifestation du 17/11 n'est pas fondé. Dire qu'on n'y trouvera que des fans du gouvernement n'est pas fondé. Sinon, on aurait pu dire la même chose de celle du 14 décembre à Bruxelles et la boycotter! De plus, il faut être plus de 4000 ou 5000 pour empêcher cette nouvelle sale guerre car c'est bien ça la première chose à faire et donc il faut lutter avec un maximum de monde. Deux manifs, cela déforce le mouvement quelles ques soient les raisons objectives de désaccords sur la plate-forme du 17/11 (et j'en ai!) et une grande quantité de personnes se retrouvent perdues dans nos débats. L'idéal aurait été de faire un bloc important le 17/11 avec des revendications plus fermes et des slogans plus clairs, des slogans contre ce système économique, contre nos gouvernants (ety pas seulement les USA) pour leurs attitudes guerrières. C'est ce que RAGe tente modestement de faire.
5) Juger de façon unilatérale le réseau RAGe est tout aussi injuste. Le but de ce réseau est de regrouper des tendances, des opinions, de créer des lieux de débat, de chercher des alternatives ensemble sur une base anticapitaliste claire. Nous n'avons pas de motifs d'exclusion du réseau et il est possible que l'une ou l'autre personne ai soutenu l'embargo en 91 mais moi je n'en connais pas et en tout cas ce n'est pas mon cas ni celui d'aucun de mes potes de JCC/RAGe Liège. De plus c'est aussi parce qu'un mouvement comme le CNAPD au centre de la manif du 17 défendait l'embargo en 91 que le réseau n'a pas signé la plate-forme du 17/11.
6) De façon générale, pensez-vous que tel ou tel courant de l'anarchie, de l'écologie radicale ou du communisme (I, II, III, IV ou IVbis) supplantera tous les autres partout sur le globe un jour? Moi pas. Quand l'un s'impose dans une région, l'autre le fait dans l'autre! Pensez-vous que l'on puisse faire une révolution wallonne ou belge? Moi pas! Et c'est pour cela qu'il est vital que des projets comme RAGe ouverts et basés sur le long terme existent, pour que nous construisions ensemble une alternative.
Je suis content d'avoir manifesté le 10/11 avec des belges et des arabes (musulmans ou non) ensemble et je serai content de redire mon opposition à la guerre, à l'embargo et aux résolutions belliqueuses de l'ONU le 17/11!
Amicalement,
Ptit Pierre
red kitten tu nous fatigues...
bein alors ils etaient aussi integristes les deux vieux organisateurs qui ont arraché des mains de jeunes musulmans une banderole sur laquelle etait ecrit un truc comme "ni bush ni sadam la solution est dans l'islam" Ils ont imposés par la force leur point de vu (je les ai vu).De nier tout une partie des revendications d'une partie des manifestants c'est pas tres ouvert d'esprit ça. (assez nombreux fo le dire).
Et je repete les jeunes n'etaient surement pas des pseudo "integristes" mais simplement des ptits kets en mal de sensationel. C'est pas parcequ'ils sont musulmans que leurs actions sont basés sur l'islam. Quand un delinquant d'origine musulmane agresse quelqu'un c'est pas parcequ'il est integriste mais parcequ'il est delinquant.
Abat les vieux cocos et les jeunes delincos...
Je comprends ta réaction et ton inquiétude...mais avant de tomber dans un discours de plus en plus commun, ne pense tu pas qu'il s'agit simplement de jeunes gens non-informer et non pas désinformer et qui pour la plus part n'ont aucune expérience d'une manifr. ni même de thèmes défendu lors de cette manif. Je précise que j'y étais en tant que légalteam.
Le fanatidsme de tout bord dpoit être combattu mais de ce que moi j'ai vu, il s'agit plus de gamins reproduisant un discours entendu qu'un groupe organisé de barbus.
Attention à ne pas tomber dans la facilité.
Ceci dit, je comprends que tu soit choqué et que tu sois déçu après une tentative de dialogue qui n'a servi visiblement à rien.
Les mouvement de masse sont ainsi fait, malheureusement...Nous y arrivrons en conscientisant les gens et sa prend du tmeps et de l'energie.